Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les lamentations de Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Lamentations de Jérémie 3. 25-66

Le prophète prend sur lui tout le poids de l’affliction sous la colère de l’Éternel

2. Les enseignements de l’affliction : versets 25-39

Ainsi apaisé dans l’assurance que les bontés et les compassions de Dieu s’élèvent au-dessus de ses jugements, le fidèle peut faire part de ce qu’il a appris sous le poids de l’affliction. Tout d’abord, c’est l’Éternel lui-même qui est connu. Le cœur ne s’arrête plus sur sa propre souffrance, mais sur ce que Dieu est pour tous ceux qui s’attendent à lui, pour l’âme qui le cherche. Deux choses sont bonnes pour traverser utilement l’épreuve :

  • La patience, faite de confiance en celui qui nous tient en sa main et de soumission à sa volonté. Leçon importante pour nous, dans quelque situation éprouvante que nous puissions nous trouver. “Que la patience ait son œuvre parfaite” Jacques 1. 4 et “la tribulation produit la patience, et la patience, l’expérience, et l’expérience l’espérance” Romains 5. 3, 4.
  • La dépendance : accepter d’être dirigé, plutôt que de faire sa propre volonté. L’homme a besoin d’apprendre à être dépendant, car cela s’oppose à sa tendance naturelle, décrite ainsi : “nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin” Ésaïe 53. 6. Christ a été parfaitement dépendant. En lui il n’y avait rien à redresser ni à reprendre. Il pouvait dire : “Je me suis toujours proposé l’Éternel devant moi” Psaume 16. 8. C’est un grand gain que d’apprendre cette dépendance de bonne heure, “dans sa jeunesse”. De plus, le Seigneur Jésus s’est assujetti pour servir par amour : “L’homme m’a acquis comme esclave dès ma jeunesse” Zacharie 13. 5 et il nous invite à prendre sur nous ce joug de l’amour : “Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger” Matthieu 11. 30.

Nous contemplons l’Affligé, entièrement seul dans son rejet et sa souffrance, seul (verset 28) Psaume 102. 8 et muet sous les outrages des hommes alors qu’il avait pris sur lui leur fardeau (verset 28), seul sous la colère de Dieu mais non sans espérance : “Que ton salut, ô Dieu, m’élève en un lieu de sûreté !” Psaume 69. 30 Si lui, innocent, a souffert ainsi pour les autres sans être épargné, il peut enseigner ceux qui souffrent à cause de leurs fautes : ils ne seront pas rejetés pour toujours. Pourquoi se plaindraient-ils alors qu’ils portent le juste châtiment de leurs péchés ? Un Dieu parfaitement juste suit attentivement tout ce qu’on leur fait, prêt à tirer vengeance de la méchanceté des instruments qu’il emploie pour châtier. Rien n’échappe à l’œil de Dieu. Il ne reste pas insensible. Toutes les actions des hommes recevront un jour leur rétribution.

3. Recherchons nos voies : versets 40-51

Jérémie s’associe maintenant à ses frères pour leur montrer le chemin de la confession et du retour vers l’Éternel. “Recherchons nos voies et scrutons-les… Nous avons été rebelles”. L’Éternel est juste dans l’exercice de sa colère. Ils ne connaissent pas encore la paix ni la délivrance, mais peuvent parler à l’Éternel de ce qu’il a fait, en détail et sans aigreur. Seulement ce rappel réveille l’affliction du prophète au sujet de Jérusalem, toujours aimée de Dieu, alors qu’il a dû la frapper. C’est ce qu’éprouvera le résidu juif à la fin ; Christ l’a éprouvé en sympathie parfaite lorsqu’il a pleuré sur Jérusalem.

4. J’ai invoqué ton nom : versets 52-66

Maintenant, le prophète parle à l’Éternel de sa condition personnelle. Il traverse toute la souffrance qui est arrivée sur les habitants de Jérusalem parce qu’ils ont refusé d’écouter les avertissements de Dieu. Mais de plus, il a été persécuté jusqu’à être jeté dans une fosse profonde (comp Jérémie 38). Remarquons la différence entre les expressions : “nos ennemis” (verset 46), les étrangers qui ont été les instruments de la ruine de Jérusalem, et “mes ennemis” (verset 52). Ces derniers sont des rebelles de son peuple qui méprisent le jugement que l’Éternel fait tomber sur la ville. Ils poursuivent de leur haine le témoin fidèle qui les avait avertis.

Jérémie peut alors parler à l’Éternel de ce qu’Il a été pour lui dans sa détresse. Lorsqu’il a prié du fond de sa souffrance, l’Éternel l’a entendu et l’a rassuré. L’Éternel a pris sa cause en main en présence de ceux qui l’outragent et l’oppriment. Et il peut lui dire encore une fois : “Regarde…”, non pas comme aux chapitres précédents… la ruine de Jérusalem, mais… ceux qui me persécutent. Et il appelle sur eux la malédiction. Une telle invocation aura sa place dans la bouche du résidu juifJérémie 17. 18 ; Psaume 69. 24-26. Mais les chrétiens sont appelés, comme ÉtienneActes 7. 60, à manifester un autre esprit envers ceux qui les persécutentMatthieu 5. 44.

L’encouragement que Dieu a donné au prophète : “Ne crains pas” (verset 57), nous rappelle que même si les châtiments que Dieu doit infliger sont grands, ses compassions sont encore plus grandes.

Lamentations de Jérémie 3

25L’Éternel est bon pour ceux qui s’attendent à lui, pour l’âme qui le cherche. 26C’est une chose bonne qu’on attende, et dans le silence, le salut de l’Éternel. 27Il est bon à l’homme de porter le joug dans sa jeunesse :

28Il est assis solitaire, et se tait, parce qu’il l’a pris sur lui ; 29il met sa bouche dans la poussière : peut-être y aura-t-il quelque espoir. 30Il présente la joue à celui qui le frappe, il est rassasié d’opprobres.

31Car le Seigneur ne rejette pas pour toujours ; 32mais, s’il afflige, il a aussi compassion, selon la grandeur de ses bontés ; 33car ce n’est pas volontiers qu’il afflige et contriste les fils des hommes.

34Qu’on écrase sous les pieds tous les prisonniers de la terre, 35qu’on fasse fléchir le droit d’un homme devant la face du Très-haut, 36qu’on fasse tort à un homme dans sa cause, le Seigneur ne le voit-il pointa ?

37Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l’a point commandée ? 38N’est-ce pas de la bouche du Très-haut que viennent les maux et les biens ? 39Pourquoi un homme vivant se plaindrait-il, un homme, à cause de la peineb de ses péchés ?

40Recherchons nos voies, et scrutons-les, et retournons jusqu’à l’Éternel. 41Élevons nos cœurs avec nos mains vers ✷Dieu dans les cieux. 42Nous avons désobéi et nous avons été rebelles ; tu n’as pas pardonné.

43Tu t’es enveloppé de colère et tu nous as poursuivis ; tu as tué, tu n’as point épargné. 44Tu t’es enveloppé d’un nuage, de manière à ce que la prière ne passe point. 45Tu nous as faits la balayure et le rebut au milieu des peuples.

46Tous nos ennemis ont ouvert la bouche sur nous. 47La frayeur et la fosse sont venues sur nous, la destruction et la ruine. 48Des ruisseaux d’eaux coulent de mes yeux à cause de la ruine de la fille de mon peuple.

49Mon œil se fond en eau, il ne cesse pas et n’a point de relâche, 50jusqu’à ce que l’Éternel regarde et voie des cieux. 51Mon œil afflige mon âme à cause de toutes les filles de ma ville.

52Ceux qui sont mes ennemis sans cause m’ont donné la chasse comme à l’oiseau. 53Ils m’ont ôté la vie dans une fosse, et ont jeté des pierresc sur moi. 54Les eaux ont coulé par-dessus ma tête ; j’ai dit : Je suis retranché !

55J’ai invoqué ton nom, ô Éternel ! de la fosse des abîmes. 56Tu as entendu ma voix ; ne cache point ton oreille à mon soupir, à mon cri. 57Tu t’es approché au jour où je t’ai invoqué ; tu as dit : Ne crains pas.

58Seigneur, tu as pris en main la caused de mon âme, tu as racheté ma vie. 59Tu as vu, Éternel, le tort qu’on me fait ; juge ma cause. 60Tu as vu toute leur vengeance, toutes leurs machinations contre moi.

61Tu as entendu leurs outrages, ô Éternel ! toutes leurs machinations contre moi, 62les lèvres de ceux qui s’élèvent contre moi, et ce qu’ils se proposent contre moi tout le jour. 63Regarde quand ils s’asseyent et quand ils se lèvent : je suis leur chanson.

64Rends-leur une récompense, ô Éternel ! selon l’ouvrage de leurs mains. 65Donne-leur un cœur cuirassé ; ta malédiction soit sur eux ! 66Poursuis-les dans ta colère et détruis-les de dessous les cieux de l’Éternel.

Notes

aselon qqs. : le Seigneur ne le voit pas [avec complaisance] .
bou : se plaindrait-il ? Qu’un homme [se plaigne] à cause.
clitt. : [une] pierre.
dlitt. : les causes.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)