Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les lamentations de Jérémie
Sondez les Écritures - 2e année

Lamentations de Jérémie 2

La colère de l’Éternel a fait cela

Dans ce chapitre, le prophète prend la cause de Jérusalem en trois étapes successives :

  • Il reconnaît que l’Éternel, le Seigneur, a renversé et ravagé la ville.
  • Il mène deuil et s’adresse à Jérusalem en profonde sympathie.
  • Il l’encourage à crier vers l’Éternel et lui en montre le chemin.

Le Seigneur a été comme un ennemi pour Israël : versets 1-10

La description de la ruine de Jérusalem est reprise en détail. Les instruments directs de la destruction ne sont plus mentionnés. Le Seigneur, l’Éternel, a lui-même renversé et englouti Jérusalem, Juda et Israël sans avoir égard à ce qu’il avait choisi et ornéPsaume 132. 13 ; Ézéchiel 20. 6. Jérémie, qui connaissait l’amour de l’Éternel pour son peupleJérémie 12. 7 ; 31. 3 et qui l’aimait profondément lui-même, était plus sensible que tout autre, aux coups qui frappaient Jérusalem. Il savait aussi combien étaient motivées la colère, la fureur, l’indignation de l’Éternel, qu’il avait si souvent annoncéesJérémie 7. 20 ; 21. 5 ; 32. 31 ; 36. 7.

La ruine de la ville et la destruction de sa population ont causé beaucoup de plaintes et de gémissements. Mais il y avait plus encore. La royauté et la sacrificature que l’Éternel avait établies, ont été renversées et méprisées. L’Éternel a rejeté son autel, répudié son sanctuaire. La maison de l’Éternel a été foulée aux pieds. Il n’y a plus ni loi ni parole de l’Éternel pour les prophètes. Toute la protection dont l’Éternel entourait son peuple a été retiréeÉsaïe 5. 5.

Souvenons-nous que l’amour de Dieu est invariableRomains 8. 38, 39. C’est une chose bien douloureuse, lorsque Dieu, sans cesser de chérir les siens, doit les châtier sévèrement et agir apparemment contre eux, pour ramener leurs cœurs vers lui.

L’affliction et la sympathie du prophète : versets 11-17

Ainsi ému par la contemplation de ce désastre, le prophète exprime son propre chagrin en termes touchants. Il avait été employé par l’Éternel pour avertir le peuple des châtiments qui tomberaient sur lui s’il ne revenait pas de ses mauvaises voies. En vain. Maintenant que ces châtiments sont arrivés, Jérémie n’a pas un mot pour dire : “Si vous m’aviez écouté”. Il est tout entier à la douleur de voir ainsi frappé ce qu’il aime tant. Et il s’associe en profonde sympathie avec la ville désolée. Trouvera-t-il quelque parole de consolation qui puisse atténuer sa peine ? Il prend connaissance avec attention de l’étendue de la déchéance de Jérusalem. Elle demeure pour lui la “vierge, fille de Sion”, bien qu’elle soit ruinée et méprisée. Tous les prophètes avaient menti, au lieu de découvrir le mal et d’aider à l’ôter pour que le jugement soit écarté. Jérémie avait été persécuté en disant la vérité ; il n’en fait pas le reproche, mais il ressent le châtiment au plus profond de lui-même en même temps qu’une vraie compassion pour celle qui est frappée.

Plus que Jérémie encore, Christ a connu cette souffrance en pleurant sur Jérusalem coupable de l’avoir rejetéLuc 19. 41. Laissons-nous instruire. Quand une difficulté ou une défaillance surgit dans la famille ou dans l’assemblée, et entraîne une discipline douloureuse de la part de Dieu, sommes-nous prêts à en porter la peine et la honte avec amour, sans chercher à nous justifier ni à en accuser d’autres ?

Ceux qui se réjouissent sont des ennemis, qu’ils aient ou non participé à la chute de Jérusalem. Ce n’est pas leur force qui l’a provoquée : l’Éternel a fait ce qu’il s’était proposé, mais les nations environnantes étaient à l’affût de la chute de celle qu’elles haïssaient (comp. Jérémie 20. 10).

Les ennemis grincent des dents comme les chefs du peuple le feront plus tard contre ÉtienneActes 7. 54. C’est aussi l’expression de l’irritation de ceux qui seront condamnésMatthieu 22. 13.

Une ardente supplication : versets 18-22

Le prophète discerne un des effets de la souffrance dans l’attitude des réchappés : “Leur cœur a crié au Seigneur”. Cela suscite chez lui un vibrant appel à supplier le Seigneur avec les larmes de la repentance, en implorant ses compassions sur les petits enfants qui défaillent de faim. Il intercède encore et Jérusalem est encouragée à crier vers l’Éternel : “Regarde, Éternel, à qui tu as fait ainsi !” Il rappelle à l’Éternel tout le prix de celle qu’il a dû châtier. Elle expose elle-même à l’Éternel la destruction qui a frappé les siens : femmes et enfants ; sacrificateurs et prophètes ; vieillards, jeunes filles et jeunes hommes. Comment l’Éternel ne serait-il pas ému de compassion ?

Lamentations de Jérémie 2

1Comment, dans sa colère, le Seigneur a-t-il couvert d’un nuage la fille de Sion ! Il a jeté des cieux sur la terre la beauté d’Israël, et, au jour de sa colère, il ne s’est pas souvenu du marchepied de ses pieds.

2Le Seigneur a englouti, sans épargner, toutes les habitations de Jacob ; il a renversé dans sa fureur les forteresses de la fille de Juda ; il a jeté par terre, il a profané le royaume et ses princes.

3Il a retranché, dans l’ardeur de sa colère, toute la corne d’Israël ; il a retiré sa droite devant l’ennemi, et il a brûlé en Jacob comme un feu flamboyant qui dévore à l’entour.

4Il a bandé son arc comme un ennemi ; il s’est tenu là avec sa droite comme un adversaire, et il a tué tout ce qui était agréable à l’œil dans la tente de la fille de Sion ; il a versé, comme un feu, sa fureur.

5Le Seigneur a été comme un ennemi ; il a englouti Israël ; il a englouti tous ses palais, il a détruit ses forteresses, et il a multiplié chez la fille de Juda le gémissement et la plainte.

6Il a saccagé sa clôture comme un jardin ; il a détruit le lieu de son assemblée. L’Éternel a fait oublier dans Sion jour solennel et sabbat ; et, dans l’indignation de sa colère, il a méprisé roi et sacrificateur.

7Le Seigneur a rejeté son autel, il a répudié son sanctuaire ; il a livré en la main de l’ennemi les murs de ses palais ; on a poussé des cris dans la maison de l’Éternel comme au jour d’une fête solennelle.

8L’Éternel s’est proposé de détruire la muraille de la fille de Sion ; il a étendu le cordeau, il n’a pas retiré sa main pour cesser de détruirea ; et il fait mener deuil au rempart et à la muraille : ils languissent ensemble.

9Ses portes sont enfoncées dans la terre ; il a détruit et brisé ses barres ; son roi et ses princes sont parmi les nations ; la loi n’est plus ; ses prophètes aussi ne trouvent pas de vision de la part de l’Éternel.

10Les anciens de la fille de Sion sont assis par terre, ils gardent le silence ; ils ont mis de la poussière sur leur tête, ils se sont ceints de sacs ; les vierges de Jérusalem baissent leur tête vers la terre.

11Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles sont agitées, mon foie s’est répandu sur la terre, à cause de la ruine de la fille de mon peuple, parce que les enfants et ceux qui tètent défaillent dans les places de la ville.

12Ils disent à leurs mères : Où est le blé et le vin ? – défaillant dans les places de la ville comme des blessés à mort, [et] rendant l’âme sur le sein de leurs mères.

13Quel témoignage t’apporterai-je ? Que comparerai-je à toi, fille de Jérusalem ? Qui est-ce que j’égalerai à toi, afin que je te console, vierge, fille de Sion ? car ta ruine est grande comme la mer : qui te guérira ?

14Tes prophètes ont vu pour toi la vanité et la folie, et ils n’ont pas mis à découvert ton iniquité pour détourner ta captivité ; mais ils ont vu pour toi des oracles de vanité et de séductionb.

15Tous ceux qui passent par le chemin battent des mains sur toi ; ils sifflent et branlent la tête sur la fille de Jérusalem : Est-ce ici la ville dont on disait : La parfaite en beauté, la joie de toute la terre ?

16Tous tes ennemis ouvrent la bouche sur toi ; ils sifflent et grincent des dents ; ils disent : Nous les avons engloutis ; oui, c’est ici le jour que nous attendions ! Nous l’avons trouvé, nous l’avons vu !

17L’Éternel a fait ce qu’il s’était proposé, il a accompli sa parole qu’il avait commandéec dès les jours d’autrefois ; il a renversé et n’a point épargné, et il a fait que l’ennemi s’est réjoui sur toi ; il a élevé la corne de tes adversaires.

18Leur cœur a crié au Seigneur. Muraille de la fille de Sion, laisse couler des larmes jour et nuit, comme un torrent ; ne te donne pas de relâche, que la prunelle de tes yeux ne cesse point !

19Lève-toi, crie de nuit au commencement des veilles ; répands ton cœur comme de l’eau devant la face du Seigneur. Lève tes mains vers lui pour la vie de tes petits enfants qui défaillent de faim au coin de toutes les rues.

20Regarde, Éternel, et considère à qui tu as fait ainsi ! Les femmes dévoreront-elles leur fruit, les petits enfants dont elles prennent soin ? Tuera-t-on le sacrificateur et le prophète dans le sanctuaire du Seigneur ?

21L’enfant et le vieillard sont couchés par terre dans les rues ; mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l’épée : tu as tué au jour de ta colère, tu as égorgé, tu n’as point épargné !

22Tu as convoqué, comme en un jour de fête solennelle, mes terreurs de toutes parts ; et au jour de la colère de l’Éternel, il n’y a eu ni réchappé, ni reste : ceux dont j’avais pris soin et que j’avais élevés, mon ennemi les a consumés.

Notes

alitt. : d’engloutir.
bou : de cause d’exil.
cc.-à-d. : commandé [aux prophètes de dire] .

(La Bible - Traduction J.N. Darby)