Dans ce chapitre, le prophète prend la cause de Jérusalem en trois étapes successives :
La description de la ruine de Jérusalem est reprise en détail. Les instruments directs de la destruction ne sont plus mentionnés. Le Seigneur, l’Éternel, a lui-même renversé et englouti Jérusalem, Juda et Israël sans avoir égard à ce qu’il avait choisi et ornéPsaume 132. 13 ; Ézéchiel 20. 6. Jérémie, qui connaissait l’amour de l’Éternel pour son peupleJérémie 12. 7 ; 31. 3 et qui l’aimait profondément lui-même, était plus sensible que tout autre, aux coups qui frappaient Jérusalem. Il savait aussi combien étaient motivées la colère, la fureur, l’indignation de l’Éternel, qu’il avait si souvent annoncéesJérémie 7. 20 ; 21. 5 ; 32. 31 ; 36. 7.
La ruine de la ville et la destruction de sa population ont causé beaucoup de plaintes et de gémissements. Mais il y avait plus encore. La royauté et la sacrificature que l’Éternel avait établies, ont été renversées et méprisées. L’Éternel a rejeté son autel, répudié son sanctuaire. La maison de l’Éternel a été foulée aux pieds. Il n’y a plus ni loi ni parole de l’Éternel pour les prophètes. Toute la protection dont l’Éternel entourait son peuple a été retiréeÉsaïe 5. 5.
Souvenons-nous que l’amour de Dieu est invariableRomains 8. 38, 39. C’est une chose bien douloureuse, lorsque Dieu, sans cesser de chérir les siens, doit les châtier sévèrement et agir apparemment contre eux, pour ramener leurs cœurs vers lui.
Ainsi ému par la contemplation de ce désastre, le prophète exprime son propre chagrin en termes touchants. Il avait été employé par l’Éternel pour avertir le peuple des châtiments qui tomberaient sur lui s’il ne revenait pas de ses mauvaises voies. En vain. Maintenant que ces châtiments sont arrivés, Jérémie n’a pas un mot pour dire : “Si vous m’aviez écouté”. Il est tout entier à la douleur de voir ainsi frappé ce qu’il aime tant. Et il s’associe en profonde sympathie avec la ville désolée. Trouvera-t-il quelque parole de consolation qui puisse atténuer sa peine ? Il prend connaissance avec attention de l’étendue de la déchéance de Jérusalem. Elle demeure pour lui la “vierge, fille de Sion”, bien qu’elle soit ruinée et méprisée. Tous les prophètes avaient menti, au lieu de découvrir le mal et d’aider à l’ôter pour que le jugement soit écarté. Jérémie avait été persécuté en disant la vérité ; il n’en fait pas le reproche, mais il ressent le châtiment au plus profond de lui-même en même temps qu’une vraie compassion pour celle qui est frappée.
Plus que Jérémie encore, Christ a connu cette souffrance en pleurant sur Jérusalem coupable de l’avoir rejetéLuc 19. 41. Laissons-nous instruire. Quand une difficulté ou une défaillance surgit dans la famille ou dans l’assemblée, et entraîne une discipline douloureuse de la part de Dieu, sommes-nous prêts à en porter la peine et la honte avec amour, sans chercher à nous justifier ni à en accuser d’autres ?
Ceux qui se réjouissent sont des ennemis, qu’ils aient ou non participé à la chute de Jérusalem. Ce n’est pas leur force qui l’a provoquée : l’Éternel a fait ce qu’il s’était proposé, mais les nations environnantes étaient à l’affût de la chute de celle qu’elles haïssaient (comp. Jérémie 20. 10).
Les ennemis grincent des dents comme les chefs du peuple le feront plus tard contre ÉtienneActes 7. 54. C’est aussi l’expression de l’irritation de ceux qui seront condamnésMatthieu 22. 13.
Le prophète discerne un des effets de la souffrance dans l’attitude des réchappés : “Leur cœur a crié au Seigneur”. Cela suscite chez lui un vibrant appel à supplier le Seigneur avec les larmes de la repentance, en implorant ses compassions sur les petits enfants qui défaillent de faim. Il intercède encore et Jérusalem est encouragée à crier vers l’Éternel : “Regarde, Éternel, à qui tu as fait ainsi !” Il rappelle à l’Éternel tout le prix de celle qu’il a dû châtier. Elle expose elle-même à l’Éternel la destruction qui a frappé les siens : femmes et enfants ; sacrificateurs et prophètes ; vieillards, jeunes filles et jeunes hommes. Comment l’Éternel ne serait-il pas ému de compassion ?