L’apôtre, par une question incisive, revient sur le sujet de la sagesse et sur ce qu’elle produit. Il associe “sagesse” et “intelligence” Job 28. 28 en relation avec les détails de notre conduite. Pour honorer Dieu, nous avons besoin :
Plusieurs passages de l’A.T. et du N.T. indiquent comment allier sagesse et intelligence :
Ce n’est donc pas par nos connaissances que nous montrerons notre sagesse, mais par des actes pleins de douceur. La sagesse biblique n’est jamais théorique, elle est un état intérieur qui se manifeste par une marche équilibrée.
Comment donc acquérir cette sagesse selon Dieu ? Inutile de la chercher dans la philosophie humaine. Comme le chapitre 8 du livre des Proverbes nous l’indique, elle se trouve dans une personne qui a tout créé, qui nous enseigne à “marcher comme lui a marché” 1 Jean 2. 6 et qui “nous a été fait sagesse” 1 Corinthiens 1. 30.
Dans les versets 14 à 18, l’auteur, par un contraste saisissant, présente deux aspects opposés de la sagesse. Il avertit que, de notre cœur, peuvent couler deux « ruisseaux ». Si la vieille nature – la
La sagesse qui vient de Dieu nous est nécessaire, tant pour notre conduite individuelle que pour notre marche collective. Nous constatons avec une profonde humiliation, au milieu des croyants, les effets désastreux des divergences d’opinion, dissensions, disputes et même divisions – au préjudice de l’honneur dû à notre Dieu (2. 7).
La sagesse humaine ne peut nous aider en aucune façon à comprendre les pensées de Dieu. Paul le démontre aux Corinthiens en dénonçant la “folie” de l’homme qui, sans l’enseignement du Saint Esprit, ne peut pénétrer ce qui est du domaine de la foi. Par nature, l’homme se croit sage ; en réalité il est “fou” Romains 1. 22. Mais à nous qui acceptons “la parole de la croix”, Christ nous a été fait “sagesse de la part de Dieu” 1 Corinthiens 1. 18-30.
Méditons avec soin les exhortations combien actuelles que l’Esprit de Dieu nous adresse et recherchons activement la sagesse divine (1. 5).
Celui qui fixe ses regards sur Christ est conduit par l’Esprit de Dieu et transformé progressivement à l’image du Seigneur2 Corinthiens 3. 18. Ainsi, il peut imiter l’homme sage par excellence, lui qui a parfaitement montré ces fruits de la sagesse. Les sept caractères mentionnés ici peuvent être rapprochés du fruit de l’Esprit (comp. verset 18) décrit dans l’épître aux Galates et dont les neufs « grains » forment une si belle « grappe »Galates 5. 22.
La sagesse d’en haut est :
Manifester ces caractères est le fait d’un chrétien sage et intelligent. Il est comparé à un semeur qui répand la paix autour de lui. Il en récoltera lui-même le bénéfice (verset 18) selon ce qu’énonce la Parole : “Ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera” Galates 6. 7, 8.
Dans l’A.T., l’histoire de Mardochée illustre ce verset 18. Sa conduite a eu pour conséquence sa prospérité et la paix de son peupleEsther 10. 3.