Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître de Jacques
Sondez les Écritures - 4e année

Jacques 3. 13-18

La sagesse en paroles et en actes

2. La sagesse et la paix du chrétien

L’apôtre, par une question incisive, revient sur le sujet de la sagesse et sur ce qu’elle produit. Il associe “sagesse” et “intelligence” Job 28. 28 en relation avec les détails de notre conduite. Pour honorer Dieu, nous avons besoin :

  • d’intelligence spirituelle pour connaître sa volonté ;
  • de sagesse pour la mettre en pratique.

Plusieurs passages de l’A.T. et du N.T. indiquent comment allier sagesse et intelligence :

  • en craignant Dieu et en se retirant du malJob 28. 28 ;
  • en ayant la foi d’un petit enfantMatthieu 11. 25 ;
  • en gardant ses commandements1 Jean 2. 3-5 ;
  • en marchant soigneusement et en saisissant les occasions que Dieu nous offreÉphésiens 5. 15-17 ;
  • en cherchant à plaire au Seigneur dans tous les détailsColossiens 1. 9. 10.

Ce n’est donc pas par nos connaissances que nous montrerons notre sagesse, mais par des actes pleins de douceur. La sagesse biblique n’est jamais théorique, elle est un état intérieur qui se manifeste par une marche équilibrée.

Comment donc acquérir cette sagesse selon Dieu ? Inutile de la chercher dans la philosophie humaine. Comme le chapitre 8 du livre des Proverbes nous l’indique, elle se trouve dans une personne qui a tout créé, qui nous enseigne à “marcher comme lui a marché” 1 Jean 2. 6 et qui “nous a été fait sagesse” 1 Corinthiens 1. 30.

La sagesse « d’en bas » : versets 14-16

Dans les versets 14 à 18, l’auteur, par un contraste saisissant, présente deux aspects opposés de la sagesse. Il avertit que, de notre cœur, peuvent couler deux « ruisseaux ». Si la vieille nature – la chair – agit en nous, nous serons jaloux des autres et nous entrerons en conflit avec eux. Cela peut être dissimulé pendant un certain temps par une apparence de piété, mais, tôt ou tard, le désordre sera manifesté par des actes répréhensibles (verset 16). Combien facilement l’orgueil nous pousse à envier nos frères et à nous croire supérieurs à eux ! Ce sentiment détestable prouve le contraire. Nous pouvons même chercher à les reprendre sous le prétexte de défendre les droits du Seigneur, et risquons alors d’être animés par le seul désir de dominer. En réalité, c’est un mensonge contre la vérité, tragique réalité. Cette prétendue “sagesse” ne vient pas d’en haut, du Dieu d’amour (1. 17), mais bien du « moi » exécrable. L’opposition entre ces deux sagesses est totale :

  • de la terre, et non du ciel ;
  • animale1, c’est-à-dire humaine, et non spirituelle ;
  • provoquée par le diable2, l’ennemi de nos âmes, et non par Dieu.

La sagesse qui vient de Dieu nous est nécessaire, tant pour notre conduite individuelle que pour notre marche collective. Nous constatons avec une profonde humiliation, au milieu des croyants, les effets désastreux des divergences d’opinion, dissensions, disputes et même divisions – au préjudice de l’honneur dû à notre Dieu (2. 7).

La sagesse humaine ne peut nous aider en aucune façon à comprendre les pensées de Dieu. Paul le démontre aux Corinthiens en dénonçant la “folie” de l’homme qui, sans l’enseignement du Saint Esprit, ne peut pénétrer ce qui est du domaine de la foi. Par nature, l’homme se croit sage ; en réalité il est “fou” Romains 1. 22. Mais à nous qui acceptons “la parole de la croix”, Christ nous a été fait “sagesse de la part de Dieu” 1 Corinthiens 1. 18-30.

Méditons avec soin les exhortations combien actuelles que l’Esprit de Dieu nous adresse et recherchons activement la sagesse divine (1. 5).

La sagesse “d’en haut” : versets 17, 18

Celui qui fixe ses regards sur Christ est conduit par l’Esprit de Dieu et transformé progressivement à l’image du Seigneur2 Corinthiens 3. 18. Ainsi, il peut imiter l’homme sage par excellence, lui qui a parfaitement montré ces fruits de la sagesse. Les sept caractères mentionnés ici peuvent être rapprochés du fruit de l’Esprit (comp. verset 18) décrit dans l’épître aux Galates et dont les neufs « grains » forment une si belle « grappe »Galates 5. 22.

La sagesse d’en haut est :

  • En premier lieu, “pure” : la qualité première est l’absence de tout mal. Le cœur du chrétien est en ordre devant Dieu, et cela se voit au dehors. Le jugement de soi permet le maintien de la communion avec Dieu et, par voie de conséquence, avec tous les frères qui marchent ainsi : “Si nous marchons dans la lumière comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres…” 1 Jean 1. 7.
  • Ensuite, “paisible” : vis-à-vis des autres, le chrétien sage est exempt de toute agressivité (comp. 4. 1), et, à l’image de son maître, le Dieu de paix, il recherche les choses qui tendent à la paixMatthieu 5. 9 ; Romains 14. 19 ; Éphésiens 4. 3 ; Colossiens 3. 15, ce qui ne veut nullement dire qu’il tolère le mal.
  • “Modérée” : tout excès est à éviter en paroles comme en conduite. Celui qui manque de sagesse n’aura pas d’équilibre.
  • “Traitable” : il s’agit d’être conciliant, d’écouter volontiers ses frères sans chercher à faire prévaloir son opinion ni étaler sa sagesse.
  • “Pleine de miséricorde et de bons fruits” : celui qui ressent à quel point miséricorde lui a été faite, en use à son tour selon l’enseignement de ChristLuc 6. 36 et il peut, de la sorte, porter des fruits à la gloire de Dieu.
  • “Sans partialité” : le sage ne porte pas de jugement a priori, ni ne prend parti pour l’un contre un autre1 Corinthiens 4. 6.
  • “Sans hypocrisie” : ne cherchons pas à faire croire aux autres le contraire de ce que nous pensons ou de ce que nous sommes. C’est un mensonge haïssable pour Dieu. Soyons vrais !

Manifester ces caractères est le fait d’un chrétien sage et intelligent. Il est comparé à un semeur qui répand la paix autour de lui. Il en récoltera lui-même le bénéfice (verset 18) selon ce qu’énonce la Parole : “Ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera” Galates 6. 7, 8.

Dans l’A.T., l’histoire de Mardochée illustre ce verset 18. Sa conduite a eu pour conséquence sa prospérité et la paix de son peupleEsther 10. 3.

Notes

1La note de bas de page 1 Corinthiens 2. 14 de la version J. -N. Darby donne la signification de ce terme : « l’homme animé seulement par son âme créée, sans l’enseignement ni la puissance du Saint Esprit. »
2Comp. Matthieu 16. 23.

Jacques 3

13Qui est sage et intelligent parmi vous ? Que par une bonne conduite il montre ses œuvres avec la douceur de la sagesse. 14Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos cœurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la véritéa. 15Ce n’est pas là la sagesse qui descend d’en haut, mais [une sagesse] terrestre, animale, diabolique. 16Car où il y a de la jalousie et un esprit de querelle, là il y a du désordre et toute espèce de mauvaises actions. 17Mais la sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialitéb, sans hypocrisie. 18Or le fruit de la justice, dans la paix, se sème pour ceux qui procurent la paix.

Notes

acontre la vérité se lie à glorifiez, comme à mentez.
bou : pas contentieuse.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)