Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Esther
Sondez les Écritures - 4e année

Esther 10

Salut

5. La grandeur de Mardochée

Le dernier chapitre présente l’état de l’empire perse à la fin de cet épisode de l’histoire des Juifs. Le roi, à la recherche des ressources pour éponger le coût de la guerre en Grèce, impose lourdement ses sujets (verset 1). Avec surprise, on voit Mardochée associé à la puissance païenne d’Assuérus. Mais quel contraste entre les deux : l’un écrase ses sujets, l’autre soulage “ses frères” ! (verset 3).

Sens prophétique

Ce chapitre annonce les gloires de Christ, dominant sur la terre habitée.

Le tribut royal imposé au pays et aux îles de la mer (c’est-à-dire aux régions maritimes) évoque l’hommage universel rendu au Souverain des cieux et de la terrePsaume 22. 28, 29 ; 97. 1 ; Zacharie 14. 9. Alors le monde n’en finira pas de connaître les aspects variés de la grandeur de Jésus Christ (verset 2). Jadis, Salomon, élevé à la dignité royale, s’était assis sur le trône de son père1 Rois 1. 35. Aujourd’hui, Christ dans la gloire s’est assis également sur le trône du PèreApocalypse 3. 21 b. Mais un jour viendra où le Fils victorieux s’assiéra sur son propre trône1 Rois 10. 18-20 ; Apocalypse 3. 21 a.

Cinq caractères messianiques détaillent la grandeur de Mardochée :

  • “Il fut le second après le roi Assuérus”. Christ est appelé à régner “à la gloire de Dieu le Père” Philippiens 2. 11. À plusieurs reprises, le royaume du Père et le royaume du Fils sont associés dans l’ÉcritureDaniel 7 ; Éphésiens 5. 5 ; Apocalypse 11. 15. La même association se retrouve entre Joseph et le pharaonGenèse 41. 41-43. Comme Mardochée, Joseph était le second et il reçut du pharaon la domination universelleGenèse 41. 57.
  • “Mardochée fut grand parmi les Juifs”. Quand les Juifs regardaient Mardochée ils voyaient en lui leur sauveur, et leur cœur était rempli de reconnaissance. Christ est pour nous le Premier-né parmi beaucoup de frèresRomains 8. 29.
  • “Agréable à la multitude de ses frères”. Le peuple aimait Mardochée et se sentait uni à lui comme David autrefois2 Samuel 5. 1. Jésus n’est-il pas très cher au cœur de chacun des siens ?
  • “Cherchant le bien de son peuple”. Mardochée ne faisait rien pour lui, mais son peuple était l’objet de sa sollicitude constante. Ainsi, Christ désire bénir les siens sans restriction.
  • “Parlant paix à toute sa race” (traduction littérale). Mardochée exalté intercédait pour son peuple auprès du souverain.

La prière faite au nom de Christ peut seule apporter le secours dont le peuple a besoin jour après jour.

Ce livre se termine donc par l’exaltation du serviteur fidèle “élevé et placé très haut” Ésaïe 52. 13-15.

Esther 10

1Et le roi Assuérus imposa un tribut sur le pays et sur les îles de la mer. 2Et tous les actes de sa puissance et de sa force, et la déclaration de la grandeur de Mardochée, comment le roi l’éleva, ne sont-ils pas écrits dans le livre des chroniques des rois de Médie et de Perse ? 3Car Mardochée, le Juif, fut le second après le roi Assuérus, et il fut grand parmi les Juifs et agréable à la multitude de ses frères, cherchant le bien de son peuple et parlant pour la paixa de toute sa raceb.

Notes

aou : prospérité ; héb. : parlant paix à.
blitt. : semence.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)