Le message du livre est clair. Dieu est toujours présent, même lorsque la désobéissance des siens l’oblige à se cacherÉsaïe 8. 17. Il agit avec justice car “ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera” Galates 6. 7. C’est vrai pour le bien comme pour le mal : Mardochée sauve la vie d’Assuérus, il est épargné à son tour. Haman veut détruire les Juifs, il est pendu, sa descendance et ses partisans tués.
Mais Dieu a aussi compassion, et il veut faire grâce dès que les siens le recherchent. Esther, “l’étoile”, fait briller, dans un univers païen dépravé, une foi humble et une noblesse de cœur qui lui permettent de traverser l’épreuve et de servir “en sa propre génération… au conseil de Dieu” Actes 13. 36.
La croix est dans ce livre la démonstration de la puissance de Dieu en condamnation pour les uns et en salut pour les autres : “La parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais à nous qui obtenons le salut, elle est la puissance de Dieu” 1 Corinthiens 1. 18. “Car Dieu a renfermé tous, Juifs et nations, dans la désobéissance afin de faire miséricorde à tous. Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu !” Romains 11. 32, 33
Prophétiquement ce livre rend “témoignage des souffrances qui devaient être la part de Christ et des gloires qui suivraient” 1 Pierre 1. 11.