Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le Prédicateur connu sous le nom de L'Ecclésiaste
Sondez les Écritures - 3e année

Ecclésiaste 10

Le tout de l’homme

La dernière partie du livre est comme le dénouement de tout ce qui a été dit. Nous sommes dans un monde dont le sens nous échappe, l’avenir est imprévisible, la vie est éphémère. Eh bien ! C’est justement dans ce monde que nous avons à être sages, actifs, occupés de ce qui est bon dès maintenant.

1. Sagesse ou folie

Pour exhorter à la sagesse, le Prédicateur utilise une autre forme littéraire : les proverbes. Ils sont là sans ordre apparent, difficiles à comprendre parfois. Nous risquons de les lire rapidement et de les vider de leur contenu pour y substituer nos propres idées. Mais notre sagesse est d’y être attentifs, de les mémoriser, et de les sonder, conduits par l’Esprit de Dieu. Bien souvent, ils reviennent à notre mémoire dans les moments cruciaux de la vie. Ils nous parlent alors avec force pour éclairer nos choix et nos actions. Ils sont, nous dit le Prédicateur, comme des aiguillons et comme des clous enfoncés (12. 11). Des aiguillons pour nous faire avancer dans la vie, des clous enfoncés pour stabiliser nos pensées.

Fragilité de la sagesse : versets 1-3

Arrêtons-nous devant cette image expressive du premier verset : “Les mouches mortes… font fermenter l’huile du parfumeur”. Comment quelque chose d’insignifiant, sans prix, sans vie, peut-il avoir un résultat aussi désastreux ? Non seulement le parfum n’est plus bon à rien mais il sent mauvais. De même, un peu de folie suffit à gâcher toute une vie de sagesse. La réputation de sagesse servira alors à justifier le mal.

La sagesse est fragile, elle ne peut enrayer les conséquences désastreuses du mal (9. 18). Cependant, le sage honore la sagesse et consulte son cœur, ses mobiles profonds – il a son cœur à sa droite contrairement à ce qui est habituel. Mais le sot suit le penchant naturel vers le malJérémie 16. 12 – il a son cœur à sa gauche. Pourtant, bien que le cœur soit caché, l’état réel d’un homme se manifeste vite. La conduite de celui qui fait le mal témoigne à tous du manque de solidité de sa réflexion intérieure.

La sagesse devant l’autorité : versets 4-7, 16, 17, 20

Comment réagissons-nous lorsque notre chef s’irrite contre nous ? Instinctivement, nous avons envie de montrer notre mécontentement, de “quitter notre place” soit par la fuite, soit par l’irritation. Le conseil du Prédicateur peut nous laisser désemparés. Où trouver la force pour montrer de la douceur ? Il faut bien plus de force pour rester doux que pour s’irriter et la douceur est bien plus efficace. “La langue douce brise les os” Proverbes 25. 15. Cette force est en Dieu : “Fortifiés en toute force… pour toute patience et constance avec joie” Colossiens 1. 11.

  • versets 5-7 : Difficiles à vivre encore sont les situations où l’incompétence est au pouvoir. Le Prédicateur ne donne pas de solution mais constate le fait. C’est un signe du désordre, une erreur (verset 5) venant du plus haut de la hiérarchie humaine. Par faiblesse, les plus haut placés abdiquent souvent leurs responsabilités, et ceux qui en dépendent en profitent pour en tirer des avantages.
  • versets 16, 17 : “Malheur à toi, terre… Bienheureuse, toi, terre…” Le Prédicateur le déclare solennellement, il n’y a pas d’autre aboutissement que le malheur quand un pouvoir, immature, fait du plaisir le but de la vie. C’est un signe du jugement de Dieu quand le pouvoir est aux mains des enfants, de l’inexpérienceÉsaïe 3. 4, 12. A contrario, quel que soit le groupe, lorsque les responsables sont nobles d’esprit et recherchent le bien, il en résulte du bonheur pour tous. Nous désirons ce moment où le Seigneur Jésus, l’homme noble par excellence établira son règne de justice et de paixÉsaïe 32. 5.

La sagesse dans nos activités : versets 8-10, 18, 19

  • versets 8-10 : Ces versets sont des panneaux avertisseurs. Toutes les activités comportent des dangers particuliers, surtout si elles sont faites dans une mauvaise intention. Celui qui creuse une fosse risque d’y tomber lui-même, et combien plus s’il voulait tendre un piège à autruiProverbes 26. 27. Celui qui renverse une clôture peut se faire mordre, surtout s’il désirait empiéter sur le domaine de son prochain. Dieu a donc fixé des règles, des limites qui régissent le monde moral pour notre bonheur et notre sécurité. Les renverser, c’est s’exposer à la morsure du serpent, image du diable.

Les activités positives et énergiques – remuer des pierres ou fendre du bois – comportent, elles aussi, leur part de danger. Toutes nos entreprises demandent de la sagesse. A la prudence (verset 9), il faut ajouter encore la prévoyance (verset 10) pour éviter des efforts inutiles et amener le succès.

  • verset 18 : Le danger de la paresse nous guette surtout dans les domaines où il faut de la persévérance pour maintenir les choses en bon état – comme la maison, par exemple. Les effets, négatifs ou positifs, apparaissent à long terme. Des infidélités de détail répétées, préparent une grave chute. A l’inverse, les grands résultats sont souvent la conséquence d’une fidélité dans les petites choses. Aussi retenons l’invitation : “Quant à l’activité, pas paresseux ; fervents en esprit,­… persévérants dans la prière” Romains 12. 11, 12.

Prier nous évitera aussi de limiter notre horizon au matériel : du pain, du vin, et plus encore de l’argent (verset 19), et nous gardera dans la crainte, pour ne pas prononcer des paroles contre les autorités (verset 20).

Les paroles, test de la sagesse : versets 11-15

Finalement la parole est le test de la sagesse, un test qui ne trompe pas. En effet, l’insensé se vante, s’égare et fourvoie ceux qui l’écoutent. Il multiplie les paroles mordantes. En contraste, le sage prononce des paroles pleines de grâce, une fontaine de vieProverbes 10. 11 ; 13. 14. Prenons garde à nos paroles, ne parlons pas inutilement (versets 14, 20). Nous ne pouvons maîtriser notre langue par nous-mêmes ; il nous faut le secours du Saint Esprit.

  • verset 15 : Aller à la ville semble évoquer la sagesse pratique de celui qui entre en relation avec autrui, en particulier avec ceux qui sont établis et possèdent des compétences reconnues. A l’inverse, le sot ramène tout à lui-même si bien qu’il n’est pas efficace ; il se lasse et s’aigrit.

Ecclésiaste 10

1Les mouches mortes font sentir mauvais, elles font fermenter l’huile du parfumeur ; [ainsi fait] un peu de folie, [à l’égard de] celui qui est estimé pour sa sagesse et sa gloirea.

2Le cœur du sage est à sa droite, et le cœur du sot, à sa gauche ; 3et même, quand l’insensé marche dans le chemin, le sens lui manque, et il dit à chacun qu’il est un insensé.

4Si l’esprit du gouverneur s’élève contre toi, ne quitte pas ta place ; car la douceur apaise de grands péchés.

5Il est un mal que j’ai vu sous le soleil, comme une erreur provenant du gouverneur : 6le manque de sens est placé dans de hautes dignités, et les riches sont assis dans une position basse. 7J’ai vu des serviteurs sur des chevaux, et des princes marchant sur la terre comme des serviteurs.

8Qui creuse une fosse y tombe ; et qui renverse une clôture, un serpent le mord. 9Qui remue des pierres en sera meurtri ; qui fend du bois se met en danger.

10Si le fer est émoussé, et que [celui qui l’emploie] n’en aiguise pas le tranchant, il aura des efforts à faire ; mais la sagesse est profitable pour amener le succès.

11Si le serpent mord parce qu’il n’y a pas de charme, celui qui a une langue ne vaut pas mieux.

12Les paroles de la bouche du sage sont pleines de grâce, mais les lèvres d’un sot l’engloutissent. 13Le commencement des paroles de sa bouche est folie, et la fin de son discoursb est un mauvais égarement. 14Et l’insensé multiplie les paroles : l’homme ne sait pas ce qui arrivera ; et ce qui sera après lui, qui le lui déclarera ? 15Le travail des sots les lasse, parce qu’ils ne savent pas aller à la ville.

16Malheur à toi, terre qui as pour roi un jeune garçon, et dont les princes mangent dès le matin ! 17Bienheureuse toi, terre qui as pour roi le fils des nobles, et dont les princes mangent au temps convenable, pour [réparer] leurs forces, et non pour le [plaisir de] boire !

18À cause de la paresse, la charpente s’affaisse ; et à cause des mains lâches, la maison a des gouttières.

19On fait un repas pour s’égayer, et le vin rend la vie joyeuse ; mais l’argent répond à tout.

20Ne maudis pas le roi, même dans ta pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches, car l’oiseau des cieux en emporterait la voix, et ce qui a des ailes en divulguerait les paroles.

Notes

aou : un peu de folie a plus de poids que sagesse et gloire.
blitt. : de sa bouche.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)