Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le Prédicateur connu sous le nom de L'Ecclésiaste
Sondez les Écritures - 3e année

Ecclésiaste 11. 1 - 12. 7

Le tout de l’homme

2. Générosité et activité : versets 1-6

  • verset 1 : “Jette ton pain sur la face des eaux”. Cette expression est probablement une allusion au commerce maritime du blé. Mais, comme tous les proverbes bibliques, elle a également un sens moral et spirituel que Dieu veut nous donner de comprendre. C’est une invitation à prendre des risques, sans trop suivre notre prudence naturelleProverbes 23. 4. Abandonner au hasard du vent et des flots ce qui nous est vital ! Mais c’est pourtant une attitude de foi. Ce verset nous rappelle la parole du Seigneur Jésus : “Quiconque perdra sa propre vie pour l’amour de moi et de l’évangile la sauvera” Marc 8. 35. Il faut de la foi pour jeter ce qui nous est le plus nécessaire. Certains l’ont fait, comme Olivier de Serres, par exemple, qui vivait au 16e siècle. Père d’une nombreuse famille, il pouvait, en pleine période de famine, ouvrir tout grand ses greniers à la population environnante.

Ce verset a aussi été souvent appliqué à l’annonce de l’évangile. Jeter son pain, c’est présenter la parole de Dieu. Il faut le faire en ayant confiance en Dieu qui, par elle, opère pour le salut de ceux qui écoutent.

  • verset 2 : De même, nous avons à donner. A la suite d’un Dieu de grâce, introduisons la gratuité, sans compter, fruit de l’amour. Et cela maintenant parce que demain peut-être, nous ne pourrons plus le faire.
  • verset 3 : Dans la vie, les événements ont une origine et un terme. Aussi nous faut-il discerner ces moments favorables, ces occasions à saisir avant qu’il ne soit trop tard. Aujourd’hui, c’est le temps de la grâce, les nuées sont pleines de la bénédiction divine. Demain, et peut-être aujourd’hui, la mort peut nous saisir. Lorsque l’arbre tombe, son sort est scellé ; soit au midi (la bénédiction) soit au nord (le jugement). Sérieux avertissement pour tous. C’est maintenant qu’il faut croire, pour avoir la vie, pour échapper au jugementJean 3. 18. Impossible de changer le sort éternel de celui qui est mort.

Dans les pays chauds, combien la pluie apporte fraîcheur et prospérité. De même, Dieu veut que ses enfants soient comme des nuées pleines d’eau pour répandre sa bénédiction sur un monde aride. Ils le peuvent s’ils goûtent eux-mêmes les richesses spirituelles du Seigneur JésusJean 7. 38 ; Jude 12.

  • versets 4-6 : Nous avons donc à nous engager sans trop regarder aux conditions de réussite, au vent et aux nuages qui ne sont pas sous notre contrôle. C’est Dieu qui les fait naître, et nous ne pouvons comprendre son œuvre. Nous ne voyons souvent que l’envers de la tapisserie de nos vies. Dans le ciel, nous en verrons l’endroit, le résultat du projet d’amour de Dieu à notre égard. Semons donc avec patienceJacques 5. 7.

“Dieu fait tout”. Il agit partout et toujours, aussi pouvons-nous travailler avec diligence. “Travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement, car c’est Dieu qui accomplit en vous le vouloir et le faire” Philippiens 2. 13 et c’est lui qui “donne l’accroissement” 1 Cor 3. 7.

3. Étapes de la vie : 11. 7 – 12. 7

“La lumière est douce”. Être actif n’empêche pas une qualité de vie, en goûtant cette douceur de la lumière, les joies humbles et quotidiennes que Dieu nous donne parmi les jours de ténèbres. L’homme aime la lumière naturelle qui appelle la vie, permet le discernement et l’action. Mais moralement, “les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière” Jean 3. 19. Le croyant, lui, est venu “à la lumière de la vie” Jean 8. 12 et il peut témoigner que sa douceur est extrême.

La jeunesse : versets 9, 10

Une fois de plus le Prédicateur invite à se réjouir. En particulier dans la jeunesse, l’époque de la fraîcheur des sentiments et de la force des expériences. A ce moment de la vie, les directions essentielles se prennent, les choix sont possibles, ces choix qui engagent la vie entière.

“Réjouis-toi… mais sache que Dieu t’amènera en jugement”. Cette parole n’est pas une menace mais comme un contrepoids qui sanctifie toute notre vie. La joie va de pair avec la liberté ; et la vraie liberté est une liberté responsable. Dieu nous veut libres, capables d’effectuer des choix. Mais nous devrons lui rendre compte de nos vies. Ainsi la perspective du jugement futur de Dieu est positive en ce qu’elle nous oblige à regarder à l’aboutissement. De plus, elle constitue un avertissement salutaire. Si quelqu’un craint le jugement de Dieu, qu’il se tourne vers Jésus qui a dit : “Celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement” Jean 5. 24.

“Souviens-toi de ton Créateur”. Déjà Moïse invitait plusieurs fois le peuple à se souvenir… du désert, des soins de Dieu, de l’Éternel lui-mêmeDeutéronome 8. 12, 18. Dans la Bible “se souvenir de Dieu” implique plus que se rappeler, c’est avoir une relation vivante avec lui. Ici, c’est de ton Créateur qu’il faut te souvenir, celui qui t’a tout donné, en dehors duquel tu n’es rien et tu ne peux rien. Et cela, dans ta jeunesse, “avant que…”

La vieillesse : 12. 1-7

Suit ce poème douloureux sur la vieillesse. Quand le grand âge vient, la vie prend souvent une teinte sombre, les ennuis succèdent aux ennuis (verset 2) :

  • les mains (“les gardiens de la maison”) tremblent ;
  • les jambes (“les hommes forts”) se courbent ;
  • les dents (“celles qui moulent”) sont en petit nombre ;
  • les yeux (“ceux qui regardent par les fenêtres”) sont obscurcis ;
  • les oreilles (“les battants se ferment sur la rue”) sont moins ouvertes ;
  • l’activité (“le bruit de la meule”) baisse ;
  • les levers sont matinaux (“on se lève à la voix de l’oiseau”) ;
  • la voix faiblit (“les filles du chant faiblissent”) ;
  • les cheveux blanchissent (“l’amandier fleurit”).

La fatigue est là, la peur assaille, la vie est sans goût (verset 5). Puis c’est la rupture finale : la vie se détache, se rompt, se brise, se casse. Le corps retourne à la poussière et l’esprit retourne à Dieu.

Triste et réaliste description de cette vieillesse humiliante que les esprits forts ont tant redoutée au cours des siècles : « ô vieillesse ennemie ! » a dit le poète. Elle est dure pour chacun, cette vieillesse. Nous affirmons toutefois que le Seigneur sait l’enrichir pour chacun de ses rachetés. L’amandier qui fleurit évoque la fidélité de DieuJérémie 1. 11, 12 ; Ésaïe 40. 30, 31, cette fidélité liée à sa puissance en délivrance qui devient le témoignage constant du vieillardPsaume 71. 14-18. Quel encouragement pour un jeune de voir des croyants âgés s’approcher du terme de leur vie terrestre en acceptant, sans amertume, le vieillissement croissant de leur corps et en se réjouissant d’être bientôt avec le Seigneur.

Ecclésiaste 11

1Jette ton pain sur la face des eaux, car tu le trouveras après bien des jours. 2Donne une portion à sept, et même à huit ; car tu ne sais pas quel mal arrivera sur la terre.

3Si les nuées sont pleines, elles verseront la pluie sur la terre ; et si un arbre tombe, vers le midi ou vers le nord, à l’endroit où l’arbre sera tombé, là il sera.

4Celui qui observe le vent ne sèmera pas ; et celui qui regarde les nuées ne moissonnera pas. 5Comme tu ne sais point quel est le chemin de l’esprit, [ni] comment [se forment] les os dans le ventre de celle qui est enceinte, ainsi tu ne connais pas l’œuvre de Dieu qui fait tout. 6Le matin, sème ta semence, et, le soir, ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela, ou si tous les deux seront également bons.

7La lumière est douce, et il est agréable pour les yeux de voir le soleil ; 8mais si un homme vit beaucoup d’années, [et] se réjouit en toutes, qu’il se souvienne aussi des jours de ténèbres, car ils sont en grand nombre : tout ce qui arrive est vanité. 9Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t’amènera en jugement. 10Ôte de ton cœur le chagrin, et fais passer le mal loin de ta chair ; car le jeune âge et l’aurore sont vanité.

Ecclésiaste 12

1Et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais, et avant qu’arrivent les années dont tu diras : Je n’y prends point de plaisir ; 2avant que s’obscurcissent le soleil, et la lumière, et la lune, et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie ; 3au jour où tremblent les gardiens de la maison, et où se courbent les hommes forts, et où chôment celles qui moulent, parce qu’elles sont en petit nombre, et où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis, 4et où les deux battants de la porte se ferment sur la rue ; quand baisse le bruit de la meule, et qu’on se lève à la voix de l’oiseau, et que toutes les filles du chant faiblissent ; 5quand aussi on craint ce qui est haut, et qu’on a peur sur le chemin, et quand l’amandier fleurita, et que la sauterelle devient pesante, et que la câpre est sans effetb ; (car l’homme s’en va dans sa demeure des siècles, et ceux qui mènent deuil parcourent les rues ;) 6– avant que le câble d’argent se détache, que le vase d’or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne ; 7et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

Notes

aou : l’amande est méprisée.
bou : le désir est anéanti.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)