Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître à Timothée
Sondez les Écritures - 4e année

2 Timothée 3. 10-13

L’avenir du serviteur

3. “Mais toi”

Les mots “mais toi” marquent un tournant dans ce chapitre. Nous les rencontrerons à nouveau au verset 14 et au verset 5 du chapitre 4. Dans ce premier appel, qui est instructif aussi pour nous, l’apôtre Paul place devant Timothée :

  • 1. sa doctrine ;
  • 2. sa marche ;
  • 3. le Seigneur lui-même.

Ce que Paul appelle ici “ma doctrine” n’était pas ses propres pensées. De même qu’il a écrit “mon évangile” (2. 8), cette formulation montre que Dieu avait donné à Paul des révélations particulières avec lesquelles il s’était pleinement identifié et qui lui avaient été directement confiées. Paul n’annonçait pas seulement le pardon des péchés par la foi au Seigneur Jésus, mais également la mise de côté du vieil homme et le don de la vie nouvelle par la nouvelle naissance. Le Seigneur Jésus s’est livré lui-même pour nos péchés et nous a retirés du présent siècle mauvaisGalates 1. 4. Les vérités concernant l’Assemblée, qui est appelée à vivre séparée du monde et à la gloire de Dieu, comme aussi les rachetés individuellement, font également partie de la doctrine de Paul.

Mais la doctrine de Paul met aussi en lumière la corruption des derniers jours, car dans la chrétienté le vieil homme est aujourd’hui fréquemment toléré. On exige sans doute un changement de comportement « social » et de mœurs, mais sans repentance et sans foi en Christ.

Timothée avait aussi pleinement compris la conduite de Paul. L’apôtre invitait toujours les croyants à être ses imitateurs, comme lui-même suivait Christ, son Seigneur1 Corinthiens 4. 16 ; 11. 1 ; Philippiens 3. 17 ; 1 Thessaloniciens 1. 6 ; il rappelle maintenant aussi à Timothée sa conduite comme fidèle esclave de Christ. Dans son inlassable service, caractéristique de la vie de l’apôtre, on pouvait voir clairement son but constant. Une foi vivante était son mobile. La foi dont l’apôtre parle ici la confiance ferme et permanente en notre Dieu et Père dans toutes les circonstances de la vie. Timothée pouvait également constater le support qu’avait l’apôtre. L’amour divin est une chose étrange pour l’homme naturel. Chez Paul ce n’était pas seulement des mots, mais il était lui-même un exemple vivant de cet amour. La patience ne lui faisait pas non plus défaut. Combien souvent elle avait été mise à l’épreuve. Et finalement Paul évoque ses persécutions et ses souffrances. Timothée pouvait se souvenir des tribulations que l’apôtre avait endurées à Antioche, à Iconium, à Lystre. Il était originaire de cette contrée que Paul avait visitée lors de ses deux premiers voyages. Peut-être avait-il même assisté, au moins partiellement, à ces souffrances.

Au rappel de ses propres persécutions, Paul ajoute un post-scriptum court mais combien substantiel : “Et tous ceux aussi qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus, seront persécutés” (verset 12). Si les persécutions, de quelque ordre que ce soit, nous sont inconnues, nous pouvons nous demander si nous avons vraiment le désir de mener une vie qui plaît à Dieu. Ne pensons pas uniquement aux persécutions violentes subies par les chrétiens. En Galates 4. 29 nous lisons qu’Ismaël persécutait Isaac. Mais en Genèse 21. 9 nous constatons que Sara vit rire le fils d’Agar. Le rire, la moquerie sont donc déjà une sorte de persécution.

Remarquons que tous les chrétiens ne serons pas persécutés, mais seulement ceux qui veulent vivre pieusement. L’emphase est mise sur le “vouloir”, sur le désir et la résolution sincère, ainsi que sur le fait de vouloir vivre pieusement “dans le Christ Jésus”. C’est réaliser pratiquement la nouvelle position que possède le croyant dans l’homme glorifié à la droite de DieuÉphésiens 2. 6-10.

Le verset 13 reprend le courant de pensées des versets 6 à 9. Si nous considérons que, dans notre chapitre, il n’est pas question des hommes en général, mais de la chrétienté, l’expression “les hommes méchants et imposteurs” prend une signification toute particulière. Quelle pensée de savoir que de tels hommes iront de mal en pis ! L’influence de Satan se montre évidente dans le fait que les séducteurs sont en même temps séduits. Nous avons là un signe précurseur des temps futurs qui suivront l’enlèvement de l’Assemblée1. Alors l’activité du diable dans toute sa puissance aura atteint son plein développement, par toutes sortes de miracles et prodiges de mensonge, et par des séductions d’injustice. Dieu enverra à ceux qui n’auront pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés, une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge2 Thessaloniciens 2. 9-12.

Notes

1Lire sur ce sujet le complément « L’Apostasie ».

2 Timothée 3

10Mais toi, tu as pleinement comprisa ma doctrine, ma conduite, mon but constant, ma foi, mon support, mon amour, ma patience, 11mes persécutions, mes souffrances, telles qu’elles me sont arrivées à Antioche, à Iconium et à Lystre, quelles persécutions j’ai endurées ; – et le Seigneur m’a délivré de toutes. 12Et tous ceux aussi qui veulent vivre pieusement dans le christ Jésus, seront persécutés ; 13mais les hommes méchants et les imposteurs iront de mal en pis, séduisant et étant séduits.

Notes

aou : tu as suivi avec exactitude ; comme 1 Timothée 4. 6.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)