Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître à Timothée
Sondez les Écritures - 4e année

2 Timothée 3. 6-9

L’avenir du serviteur

2. Résistance à la vérité

Nous assistons aujourd’hui à la réalisation des prophéties de l’apôtre Paul concernant les derniers jours. Une grande partie de la chrétienté se compose de personnes spirituellement mortes, et qui, n’ayant jamais été placées dans la lumière vivifiante de Dieu, n’ont aucune compréhension de la parole de Dieu. Sur un tel terrain, la séduction peut facilement se développer, s’adressant toujours à la faiblesse de la chair, pour détourner l’âme de la simplicité de la foi en la parole de Dieu.

Lors de la première tentation, le diable s’adressait déjà par ruse à la femme, qui, nous dit Pierre, est un “vase plus faible” 1 Pierre 3. 7. Déjà, Satan semait le doute dans le cœur humain à l’égard de la parole de Dieu. Mais jamais durant l’histoire du monde, la vérité n’a été autant mise en doute que de nos jours. Nos jeunes générations assistent dans la plupart des écoles à des critiques directes ou voilées contre la Bible. Sous prétexte d’ouverture scientifique ou de culture générale, ce poison leur est instillé.

Le caractère de ceux qui sont susceptibles d’être entraînés par ces influences sournoises est donné par ces paroles : “femmelettes chargées de péchés, entraînées par des convoitises diverses”. Ce mot “femmelettes” parle des personnes faibles, sans intelligence et sans force. Elles ne se tiennent pas dans la lumière de Dieu et sont en conséquence sur un mauvais chemin où elles apprennent sans doute toujours mais ne peuvent jamais parvenir à la connaissance de la vérité (verset 7). Par la repentance un homme peut y parvenir, tant l’incrédule qui sera sauvé par la repentance, que le croyant revenant d’un mauvais chemin par cette même repentance1 Timothée 2. 4 ; 2 Timothée 2. 25. Celui qui ne s’engage pas dans cette voie, cherchera la vérité en vain.

Au verset 8, l’apôtre s’adresse de nouveau aux séducteurs. Il les compare à Jannès et Jambrès, qui selon la tradition juive étaient des devins Égyptiens qui avaient résisté à Moïse et Aaron. Leur action consistait à imiter les miracles des deux hommes de Dieu. C’est un parallèle avec les hommes des derniers jours qui possèdent bien la forme de la piété, mais sont privés de la force que donne une authentique vie divine. Comme Aaron, les devins de l’Égypte changent leurs verges en serpents, mais celle d’Aaron engloutit les leurs ; ils changent également l’eau en sang et font venir des grenouilles sur l’Égypte. Mais lorsqu’Aaron fait sortir des moustiques de la poussière, ils doivent reconnaître : “C’est le doigt de Dieu” Exode 8. 15. Ils ne peuvent imiter l’action de Dieu que jusqu’à un certain point.

Il en est de même de nos jours. La ruse de Satan la plus dangereuse et la plus lourde de conséquences est de rabaisser à un niveau humain les vérités divines les plus élevées et les plus insondables pour l’intelligence, les rendant par là sans prise sur l’âme. Comme Jannès et Jambrès, puissance mensongère de Satan, les instruments de l’ennemi démontrent par là leurs sentiments corrupteurs et leur inimitié contre Dieu. Privés eux-mêmes d’une foi vivante, ils résistent à la vérité, essayent par leurs intrigues d’empêcher d’autres personnes de croire et sont ainsi qualifiés de “réprouvés quant à la foi”.

Mais des limites sont imposées à la puissance de l’ennemi. Il peut sembler momentanément que Satan et ses serviteurs remportent la victoire. Mais “Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, l’Esprit de l’Éternel lèvera un étendard contre lui” Ésaïe 59. 19. Dans le texte il est dit : “Mais ils n’iront pas plus avant” (verset 9). À l’exemple de Jannès et Jambrès, ces hommes seront empêchés de poursuivre leurs mauvaises actions, “car leur folie sera manifeste pour tous, comme a été celle de ceux-là aussi”. Si important que puisse paraître le succès apparent des serviteurs de Satan, pour autant notre confiance en Dieu ne doit jamais être ébranlée. Nous pouvons compter sur Dieu qui mettra lui-même la vérité au jour à sa manière. C’est là la consolation de tout enfant de Dieu. Et, sous un autre angle, nous savons que toute méchanceté (ou : toute liberté d’action laissée à Satan) est entre ses mains un moyen pour nous éprouver et purifier les siens (comp. Job).

2 Timothée 3

6Car d’entre eux sont ceux qui s’introduisent dans les maisons et qui mènent captives des femmelettes chargées de péchés, entraînées par des convoitises diverses, 7qui apprennent toujours et qui ne peuvent jamais parvenir à la connaissance de la vérité. 8Or de la même manière dont Jannès et Jambrès résistèrent à Moïse, ainsi aussi ceux-ci résistent à la vérité, hommes corrompus dans leur entendement, réprouvés quant à la foi : 9mais ils n’iront pas plus avant, car leur folie sera manifeste pour tous, comme a été celle de ceux-là aussi.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)