Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître à Timothée
Sondez les Écritures - 4e année

1 Timothée 5. 22-25

Veuves et anciens

3. Conduite personnelle

Les versets 22 et suivants s’adressent personnellement à Timothée. Tout d’abord il est exhorté à n’imposer précipitamment les mains à personne. En voici la raison : “Et ne participe pas aux péchés d’autrui”. Pour quelle raison Timothée devait-il être si prudent dans cette question ? Imposer les mains est le signe extérieur d’une entière identification. Nous ne lisons cependant nulle part dans le N.T. que l’imposition des mains soit un acte « officiel », réservé à des personnes autorisées.

En imposant les mains à un chrétien dont il ne connaissait pas suffisamment le caractère moral et la conduite, il risquait de s’identifier à des péchés qui lui étaient cachés. La pureté et la sainteté de ses rachetés sont tellement précieuses aux yeux de Dieu, qu’il veut les garder de toute relation avec le mal2 Corinthiens 6. 14-18 ; Apocalypse 18. 4. Conséquence pratique de cet appel sérieux et important, un croyant ne devrait s’identifier à quelqu’un en quelque manière que ce soit qu’après un examen approfondi dans la présence du Seigneur. A l’inverse, des croyants ne devraient pas se laisser imposer les mains à la légère par des personnes qu’ils ne connaissent pas, comme cela se pratique dans certains groupes chrétiens. De cette manière bien des personnes se sont enferrées involontairement dans des situations inextricables. Combien sérieux est donc l’avertissement : “Ne participe pas aux péchés d’autrui” !

Les paroles suivantes : “Garde-toi pur toi-même” soulignent encore l’importance de l’exhortation précédente. En même temps elles sont une nouvelle invitation pour Timothée, à être attentif à lui-même (4. 16), pour ne pas commettre de péché, mais aussi pour être gardé de toute souillure spirituelle et morale. C’est précisément dans les temps actuels, où l’impureté est considérée comme une chose normale, qu’un enfant de Dieu fidèle, et particulièrement un serviteur de Christ, devrait être caractérisé par la pureté intérieure et extérieure.

Le verset suivant (verset 23) semble à première vue sans rapport avec le sujet. Mais il jette lui aussi de la lumière sur le thème de la pureté personnelle, d’un autre point de vue cependant. En même temps ce verset nous permet de plonger dans le cœur affectueux de l’apôtre Paul. Le vin était déjà dans l’antiquité un produit alimentaire apprécié dans les pays de la Méditerranée. Sans doute la parole de Dieu met souvent en garde contre l’abus du vin. Le chrétien a la liberté de jouir de tout ce que Dieu lui présente, du moment qu’il le reçoit avec des motifs sincères et avec reconnaissance (6. 17b) 1 Corinthiens 10. 23, 31. Mais Timothée, dans le souci d’éviter tout ce qui pourrait exciter sa chair et le souiller moralement, ne buvait pas de vin. Paul voyait maintenant le danger qu’il faisait courir à sa santé en s’abstenant de ce qui pouvait concourir à son bien-être physiologique. Il n’exhorte pas Timothée à ne plus boire d’eau, mais lui recommande d’user d’un peu de vin comme d’un remède pour son estomac fragile et ses fréquentes indispositions. Quel exemple affectueux de la grâce et des tendres soins de l’apôtre pour son jeune collaborateur ! Le chrétien sincère ne dénaturera pas ce verset pour s’autoriser l’abus de la consommation de vinÉphésiens 5. 18.

Les versets 24 et 25 prolongent le verset 22. Certains péchés ont lieu en public. On peut alors les identifier immédiatement, et ils rendent déjà témoignage du jugement de Dieu annoncé sur eux par la parole de Dieu. D’autres péchés sont commis en secret et sont recouverts du manteau de la bienséance ou de la dévotion extérieure. Ils ne seront manifestés que plus tard, mais dans les deux cas devant le trône de Dieu. Ainsi que nous l’avons vu au verset 22, Timothée ne devait pas, en imposant les mains précipitamment, participer à de tels péchés.

Tout comme pour les péchés, il en est des bonnes œuvres. Il y a des bonnes œuvres, visibles à tous. Le Seigneur Jésus disait à ses disciples : “Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux” Matthieu 5. 16. Ce n’est donc pas l’homme qui les accomplit qui est glorifié, mais Dieu qui les provoque. Mais il existe aussi des bonnes œuvres accomplies dans le secret et qui restent cachées aux regards des hommes. Dieu, notre Père, en prend déjà présentement connaissance et les manifestera en les récompensant richement un jour, peut-être pas sur la terre, mais certainement devant le tribunal de Christ1 Corinthiens 4. 5 ; 2 Corinthiens 5. 10. Quelle consolation et quel encouragement pour nous tous à agir dans le secret pour notre bien-aimé Seigneur, quand bien même nos œuvres ne seraient pas reconnues par les hommes ou par nos frères et sœurs en Christ !

1 Timothée 5

22N’impose les mains précipitamment à personne et ne participe pas aux péchés d’autrui ; garde-toi pur toi-même. 23Ne bois plus de l’eau seulement, mais use d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions. 24Les péchés de quelques hommes sont manifestes d’avance et vont devant pour le jugement ; mais ceux d’autres [hommes] aussi les suivent après. 25De même aussi les bonnes œuvres sont manifestes d’avance, et celles qui sont autrement ne peuvent être cachées.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)