Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Jacques 2

1Mes frères, ne mêlez pasa des considérations de personnes avec la foi enb notre Seigneur Jésus ChristA, [Seigneur] de gloire : 2s’il entre dans votre réunionc un homme portant une bague d’or, en vêtements éclatants, et qu’il entre aussi un pauvre en vêtements sales, 3si vous regardez vers celui qui porte les vêtements éclatants et que vous disiez : “Toi, assieds-toi ici à ton aise” – pour dire ensuite au pauvre : “Toi, tiens-toi là debout” ; ou : “Assieds-toi ici au bas de mon marchepied” –, 4n’avez-vous pas fait une discrimination en vous-mêmes, et n’êtes-vous pas devenus des juges ayant de mauvais raisonnements ? 5Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres quant au monde, riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? 6Mais vous, vous avez méprisé le pauvre. N’est-ce pas les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux ? 7N’est-ce pas eux qui blasphèmentA le beau nom qui a été invoqué sur vous ?
8Si en effet vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : “Tu aimeras ton prochainA comme toi-même”d, vous faites bien ; 9mais si vous faites des distinctions entre les personnes, vous commettez un péché, et vous êtes convaincus par la Loi d’être transgresseursA. 10Car quiconque gardera toute la Loi et trébucherae sur un seul point est coupable sur tous. 11En effet, celui qui a dit : “Tu ne commettras pas d’adultère”, a dit aussi : “Tu ne tueras pas”f. Or si tu ne commets pas d’adultère, mais que tu commettes un meurtreg, tu es devenu transgresseur de [la] Loi. 12Parlez et agissez comme devant être jugés d’après la loi de la liberté ; 13car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas usé de miséricorde. La miséricorde s’élève au-dessush du jugement.
14Quel profit y a-t-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres ? La foii peut-elle le sauver ? 15Et si un frère ou une sœurj manquent de vêtements et de la nourriture quotidienne, 16et que l’un de vous leur dise : “Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous” – sans leur donner ce qui est nécessaire pour le corpsB –, à quoi bon ? 17De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même. 18Mais quelqu’un dira : “Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres.” Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi. 19Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démonsA aussi croient, et ils frissonnent.
20Mais veux-tu savoir, homme stupide, que la foi sans les œuvres est morte ? 21Abraham, notre pèrek, n’a-t-il pas été justifié par des œuvres, ayant offert son fils Isaac sur l’autell ? 22Tu vois que la foi agissait avec ses œuvresm ; et par les œuvres la foi fut rendue parfaite. 23Ainsi a été accomplie l’Écriture qui dit : “Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice”n ; et il a été appelé ami de Dieuo. 24Vous voyez qu’un hommeA est justifié par les œuvres et non par la foi seulement. 25Pareillement Rahab aussi, la prostituée, n’a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, ayant reçu les messagers et les ayant renvoyés par un autre cheminp ? 26Car comme le corps sans espritq est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte.

Notes

alitt. : n’ayez pas.

blitt. : de.

cou : synagogue ; le mot grec signifie : lieu de réunion.

dcitation de Lévitique 19. 18, 34 ; Marc 12. 31 ; Romains 13. 9.

eou : faillira.

fcitation d’Exode 20. 13-14.

glitt. : que tu tues.

hlitt. : se glorifie vis-à-vis.

ic.-à-d. : la foi qu’il dit avoir (ici et v. 17, 20).

jfrère ou sœur dans la foi.

kau double sens : ancêtre des Israélites, et père de tous les hommes de foi (comp. Romains 4. 1-12 ; Galates 3. 5-9).

lvoir Genèse 22.

mIl s’agit des œuvres d’Abraham.

ncitation de Genèse 15. 6.

ovoir 2 Chroniques 20. 7 ; Ésaïe 41. 8.

pvoir Josué 2 ; 6. 17, 22-25 ; Hébreux 11. 31.

qou : souffle.

Licence : CC BY-NC-ND

×