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Épître de Jacques
Chaque jour les Écritures - 5e année

Jacques 2. 14 à 26

La foi et les œuvres

Certains ont cru voir une contradiction entre l’enseignement de Jacques et celui de Paul (par exemple en Romains 4). En réalité chacun d’eux présente un côté différent de la vérité. Paul démontre que la foi suffit à rendre quelqu’un juste devant Dieu. Jacques explique que pour être justifié aux yeux des hommes les œuvres sont nécessaires (verset 24 ; 1 Jean 3. 10). Ce n’est pas la racine mais le fruit qui permet de juger de la qualité d’un arbre (Luc 6. 43, 44). La foi intérieure ne peut se montrer aux hommes autrement que par des œuvres. Je ne puis voir l’électricité, mais le fonctionnement d’une lampe ou d’un moteur me permet d’affirmer la présence du courant dans le fil conducteur. La foi est un principe actif (verset 22), une énergie interne qui fait mouvoir les rouages du cœur. Paul et Jacques illustrent leur enseignement par le même exemple : celui d’Abraham, auquel s’ajoute ici celui de Rahab. Selon la morale humaine, le premier est un père criminel, la seconde une personne de mauvaise conduite qui trahit son peuple. Leurs actes n’en sont que plus manifestement la conséquence de leur foi ; elle les a amenés à faire pour Dieu les plus grands sacrifices.

Ami, vous avez peut-être dit un jour que vous aviez la foi. L’avez-vous aussi montré ?

Jacques 2

14Quel profit y a-t-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres ? La foia peut-elle le sauver ? 15Et si un frère ou une sœurb manquent de vêtements et de la nourriture quotidienne, 16et que l’un de vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous – sans leur donner ce qui est nécessaire pour le corpsA –, à quoi bon ? 17De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même. 18Mais quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi. 19Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démonsA aussi croient, et ils frissonnent.
20Mais veux-tu savoir, homme stupide, que la foi sans les œuvres est morte ? 21Abraham, notre pèrec, n’a-t-il pas été justifié par des œuvres, ayant offert son fils Isaac sur l’auteld ? 22Tu vois que la foi agissait avec ses œuvrese ; et par les œuvres la foi fut rendue parfaite. 23Ainsi a été accomplie l’Écriture qui dit : “Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice”f ; et il a été appelé ami de Dieug. 24Vous voyez qu’un hommeA est justifié par les œuvres et non par la foi seulement. 25Pareillement Rahab aussi, la prostituée, n’a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, ayant reçu les messagers et les ayant renvoyés par un autre cheminh ? 26Car comme le corps sans espriti est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte.

Notes

ac.-à-d. : la foi qu’il dit avoir (ici et v. 17, 20).
bfrère ou sœur dans la foi.
cau double sens : ancêtre des Israélites, et père de tous les hommes de foi (comp. Romains 4. 1-12 ; Galates 3. 5-9).
dvoir Genèse 22.
eIl s’agit des œuvres d’Abraham.
fGenèse 15. 6.
gvoir 2 Chroniques 20. 7 ; Ésaïe 41. 8.
hvoir Josué 2. 1-24 ; 6. 17, 22-25 ; Hébreux 11. 31.
iou : souffle.

(La Bible - Traduction révisée)