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Épître aux Hébreux
Chaque jour les Écritures - 5e année

Hébreux 6. 1 à 20

« Des choses meilleures qui tiennent au salut »

Oui, avançons spirituellement vers l’état adulte. Ne nous contentons pas, comme ces chrétiens sortis du judaïsme, de connaître quelques vérités élémentaires. Jésus veut être pour nous plus qu’un Sauveur des œuvres mortes : un Seigneur, un Modèle, un Ami suprême

Les versets 4 à 6 ont souvent été employés par le diable pour troubler les enfants de Dieu. En réalité ce n’est pas d’eux qu’il est question ici mais de ceux qui n’ont de chrétien que le nom. Dans l’état moral ainsi décrit, on chercherait en vain la vie divine communiquée à l’âme d’un vrai croyant. Mais il est possible, hélas, de vivre au milieu des privilèges du christianisme sans avoir été réellement converti ! C’était vrai de certains Juifs ; c’est peut-être vrai aujourd’hui de quelques enfants de parents chrétiens. Quant aux croyants véritables, ils ne peuvent pas perdre leur salut. Mais ils sont toujours en danger de se relâcher. À côté des œuvres d’amour que Dieu n’oublie pas, la foi et l’espérance ne doivent pas être négligées (versets 10, 11, 12). Elles se nourrissent des promesses divines. Le chrétien connaît son port d’attache encore invisible : il y a jeté son ancre. Si agitée que soit la mer de ce monde, la foi est « l’amarre », qui relie fermement le racheté au lieu céleste et immuable où se trouve l’objet de son espérance.

Hébreux 6

1C’est pourquoi, laissant la parole du commencement du ChristAa, tendons vers l’état d’hommes faitsb, sans poser de nouveau [le] fondement : repentanceA des œuvres mortesc et foi en Dieu, 2doctrine des ablutions et de l’imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel. 3Et c’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté du don céleste et sont devenus participants de l’Esprit SaintA, 5qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les miraclesd du siècleA à venir, 6puis sont tombése, soient encore renouvelés à la repentance, crucifiant pour eux-mêmes le Fils de Dieu et l’exposant à l’opprobre ! 7En effet, la terre qui boit la pluie tombée fréquemment sur elle, et qui produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est labourée, reçoit de Dieu de la bénédiction ; 8mais si elle porte des épines et des chardons, elle est jugée sans valeurf, près d’être maudite : sa fin est d’être brûlée.

9Toutefois nous sommes persuadés, en ce qui vous concerne, bien-aimés, de choses meilleures et qui tiennent au salutA, bien que nous parlions ainsi. 10Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant servi les saintsA et les servant [encore]. 11Mais nous désirons que chacun de vous montre le même empressement pour la pleine certitude de l’espérance jusqu’au bout, 12afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais imitateurs de ceux qui, par la foi et par la patienceg, héritent ce qui avait été promis. 13Car lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, puisqu’il n’avait personne de plus grand par qui jurer, il jura par lui-même, 14disant : “Certes, en bénissant je te bénirai, et en multipliant je te multiplierai”h. 15Ainsi Abraham, ayant fait preuve de patience, obtint ce qui avait été promis. 16Les hommes, en effet, jurent par quelqu’un de plus grand qu’eux, et le serment est pour eux un terme à toute contestation, pour garantir [ce qui est convenu]. 17Et Dieu, voulant en cela montrer encore davantage aux héritiers de la promesse le caractère irrévocable de son dessein, est intervenu par un serment, 18afin que par deux actesi irrévocables, dans lesquels il était impossible que Dieu mente, nous ayons un puissant encouragement, nous qui nous sommes enfuis pour saisir l’espérance proposée19que nous avons comme une ancre de l’âmeA, sûre et ferme, qui pénètre jusqu’à l’intérieur du voileA20où Jésus est entré comme précurseurj pour nous, étant devenu souverain sacrificateurA pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédeck.

Notes

aou aussi : au sujet du Christ.
bou : vers la perfection.
ccomp. 9. 14.
dou : les merveilles.
elitt. : tombés loin (de la foi chrétienne) ; voir 2. 1-4.
fou : réprouvée.
gconstance, persévérance.
hGenèse 22. 17.
ic.-à-d. : la promesse et le serment.
jDans le tabernacle (ou tente) du désert, ce voile séparait le lieu saint du lieu très saint, où le souverain sacrificateur seul pénétrait, une fois par an. Ici, allusion à l’entrée de Christ ressuscité et glorifié dans le sanctuaire céleste.
kLe sujet annoncé en 5. 10, 11 est traité à partir d’ici, après la parenthèse des chap. 5. 11-14 et 6.

(La Bible - Traduction révisée)