Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 15. 1 à 21

Une atteinte portée à l’œuvre du Seigneur

Les croyants d’origine juive qui composaient les assemblées de Jérusalem et de la Judée avaient éprouvé une grande joie en apprenant la conversion des nations. Mais certains pensaient qu’avant de devenir chrétien il fallait d’abord se faire juif : être circoncis et obéir à la loi. Paul et Barnabas comprennent aussitôt le danger de ce raisonnement, le même qui plus tard obligera l’apôtre à écrire aux Galates une lettre sévère. Retourner à l’esclavage de la loi, leur dira-t-il, ce n’est rien d’autre qu’être déchu de la grâce (Galates 5. 1 à 6). Cette question risquait de diviser Jérusalem et Antioche. Dieu conduit tout pour qu’elle soit débattue à Jérusalem et il sauvegarde l’unité de l’assemblée.

Pierre prend la parole, puis Jacques. Ils confirment que nations et Juifs sont sauvés d’une seule et même manière : par la grâce du Seigneur Jésus (verset 11). Il faut éviter d’asservir ou d’inquiéter (verset 19) de nouveaux convertis par ce que Galates 4. 9 appelle de « faibles et misérables principes ». Il existe cependant des ordonnances que Dieu maintient parce qu’elles sont antérieures au peuple d’Israël ; elles sont valables pour tous les temps et pour toutes ses créatures. Ainsi, s’abstenir de manger du sang remonte au déluge (Genèse 9. 4) et respecter le mariage, à la création de l’homme et de la femme (Matthieu 19. 4 à 8).

Actes 15

1Mais quelques-uns, descendus de JudéeA, enseignaient [ainsi] les frères : Si vous n’avez pas été circoncisA selon l’usage de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. 2Une contestation s’étant donc élevée, et une vive discussion entre Paul et Barnabas et eux, on décida que Paul et Barnabas avec quelques autres d’entre eux monteraient à Jérusalem auprès des apôtresA et des anciensC pour cette question. 3Ayant donc été accompagnés par l’assembléeA, ils traversaient la Phéniciea et la SamarieA, racontant la conversion [des gens] des nationsA ; et ils causaient une grande joie à tous les frères. 4Une fois arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’assembléeA, les apôtres et les anciensC ; ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. 5Mais certains de la secteb des pharisiensA, qui avaient cru, se levèrent pour dire qu’il fallait lesc circoncireA et leur prescrire de garder la loi de Moïse.

6Les apôtres et les anciensC se réunirent pour examiner cette affaire. 7Une grande discussion ayant eu lieud, Pierre se leva et leur dit : Frères, vous savez vous-mêmes que, dès les premiers jourse, Dieu m’a choisi parmi vous, afin que par ma bouche les nationsA entendent la parole de l’évangileA et qu’elles croient. 8Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage : il leur a donné l’Esprit SaintA comme à nous-mêmes ; 9il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. 10Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un jougA que ni nos pèresA ni nous n’avons pu porter ? 11Mais nous croyons que nous sommes sauvés par la grâceA du Seigneur Jésus, absolument comme eux. 12Alors toute la multitude se tut ; et ils écoutaient Barnabas et Paul qui racontaient combien de miracles et de prodigesf Dieu avait faits par leur moyen parmi les nationsA. 13Quand ils se turent, JacquesC prit la parole et dit : Frères, écoutez-moi : 14Siméong a raconté comment Dieu a commencé à visiterA les nationsA pour en tirer un peuple pour son nom. 15Cela s’accorde avec les paroles des prophètes, comme il est écrit : 16“Après ces choses, je retournerai et je reconstruirai la tente de David, qui est tombée, je reconstruirai ses ruines et je la relèverai, 17de sorte que le resteA des hommes recherche le Seigneur✷, ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon Nom est invoqué, dit le Seigneur✷, qui fait ces choses”h18connues de tout temps. 19C’est pourquoi moi, je suis d’avis de ne pas inquiéter ceux des nationsA qui se tournent vers Dieu, 20mais de leur écrirei qu’ils s’abstiennent des souillures des idolesj, de la fornicationA, de ce qui est étouffé et du sangk ; 21car Moïse, depuis les générations anciennes, a dans chaque ville des prédicateurs, puisqu’on le lit dans les synagoguesA chaque sabbatA.

Notes

aPhénicie, la région de Tyr et Sidon.
bou : du parti.
cc.-à-d. : les gens des nations devenus chrétiens (v. 3).
dou : Comme la discussion s’amplifiait.
elitt. : dès les jours anciens.
fou : quels miracles et quels prodiges.
gvoir v. 7, Simon (Pierre)  ; voir Matthieu 16. 16-18 ; Jean 21. 15-17.
hAmos 9. 11-12.
iou : prescrire.
jou : de l’idolâtrie.
kvoir Genèse 9. 4 ; Lévitique 17. 10-14.

(La Bible - Traduction révisée)