Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Actes des Apôtres
Chaque jour les Écritures - 4e année

Actes 15. 22 à 41

Une division est évitée – Départ pour le 2e voyage

Les apôtres et les anciens réunis à Jérusalem se sont occupés avec diligence de la question dont on les avait saisis. Toute l’assemblée s’est trouvée d’accord avec les conclusions de Jacques (versets 22 et 25). La lettre qu’ils envoient par les mains de Judas et de Silas vient rassurer et consoler les frères d’Antioche qui avaient été bouleversés (verset 24). En même temps la visite des deux serviteurs de Dieu contribue beaucoup à l’édification de l’assemblée (verset 32). Ainsi les efforts de l’Ennemi pour jeter le trouble et pour diviser ont finalement produit des effets opposés. La foi des disciples a été fortifiée et les liens de la communion entre les assemblées ont été resserrés. Une fois de plus le méchant a été trompé par son œuvre (Proverbes 11. 18).

Toute difficulté étant réglée, le travail du Seigneur peut reprendre. La sollicitude de Paul pour les assemblées constituées lors de son premier voyage, l’engage à en entreprendre un second pour voir « comment vont » spirituellement les frères (comparer 2 Corinthiens 11. 28). Mais cette fois, Barnabas n’ira pas avec Paul. Un désaccord au sujet de Marc, son neveu, en est la cause. Plus tard, ce dernier retrouvera la confiance de l’apôtre et lui sera « utile pour le service » (Colossiens 4. 10 ; 2 Timothée 4. 11).

Actes 15

22Alors il sembla bon aux apôtres et aux anciensC, avec toute l’assembléeA, de choisir parmi eux des hommes et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas : [ce furent] Judas, appelé Barsabbas, et Silas, hommes estimésa parmi les frères. 23Ils écrivirent [et envoyèrent] par leur main ce qui suit : Les apôtres, les anciensC et les frères, aux frères d’entre les nationsA qui sont à Antioche, en Syrie et en CilicieAb : Salut ! 24Comme nous avons appris que certains, qui sont sortis d’entre nous, vous ont troublés par des discours, bouleversant vos âmesA, disant qu’il faut être circoncis et garder la Loic (nous ne leur avons donné aucun ordre), 25il nous a semblé bon, d’un commun accord, de choisir parmi nous des hommes et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 26hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. 27Nous avons donc envoyé Judas et Silas, qui vous communiqueront de vive voix les mêmes choses. 28Car il a semblé bon au Saint Esprit et à nous de ne mettre sur vous aucune autre charge que ces prescriptions qui sont indispensables : 29s’abstenir de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et de la fornicationA. Si vous vous gardez de tout cela, vous ferez bien. Portez-vous bien.

30Euxd donc, ayant pris congé, vinrent à Antioche ; après avoir réuni la multitude, ils remirent la lettre. 31Lecture en fut faite, et l’on se réjouit de cet encouragement. 32Puis Judas et Silas, qui eux aussi étaient prophètese, exhortèrent beaucoup les frères et les fortifièrent. 33Quand ils eurent séjourné là quelque temps, les frères les laissèrent aller en paixf, vers ceux qui les avaient envoyés. g35Quant à Paul et Barnabas, ils séjournèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec beaucoup d’autres aussi, la parole du Seigneur.

36Quelques jours après, Paul dit à Barnabas : Retournons maintenant visiter les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, [pour voir] comment ils vont. 37Barnabas se proposait de prendre aussi avec eux Jean, appelé March. 38Mais Paul jugeait bon de ne pas prendre avec eux quelqu’un qui les avait abandonnés dès la Pamphyliei et n’était pas allé à l’œuvre avec eux. 39Il y eut donc entre eux de l’irritation, au point qu’ils se séparèrent l’un de l’autre, et que Barnabas, prenant Marc, fit voile pour Chypre. 40Mais Paul, lui, choisit Silas et partit, après avoir été recommandé à la grâce du Seigneur par les frères. 41Et il parcourait la Syrie et la CilicieA, fortifiant les assembléesA.

Notes

aou : conducteurs (voir Hébreux 13. 7, 17, 24).
bau nord-ouest de la Syrie.
ccertains mss. omettent : disant qu’il faut être circoncisA et garder la Loi.
dles porteurs de la lettre (v. 22, 23, 25b, 27).
eau sens de : celui qui édifie, exhorte, console les croyants (voir 1 Corinthiens 14. 3, 31).
favec des salutations de paix.
gcertains mss. ajoutent le v. 34 : Mais il sembla bon à Silas de demeurer là.
hvoir 12. 25.
ivoir 13. 13.

(La Bible - Traduction révisée)