Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Malachie 3

1Voici, j’envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi ; et le Seigneur que vous cherchez viendra soudain à son temple, et l’Ange de l’alliance en qui vous prenez plaisir, – voici, il vient, dit l’Éternel desares. 2Mais qui supportera le jour de sa venue, et qui subsistera lorsqu’il se manifestera ? Car il est comme un feu d’affineur, et comme la potasse des foulons. 3Et il s’assiéra [comme] celui qui affine et purifie l’argent ; et il purifiera les fils de vi, et les affinera comme l’or et comme l’argent, et ilsapporteront à l’Éternel une offrande en justice. 4Alors l’offrande de Juda et de rusalem sera agréable à l’Éternel, comme aux jours anciens, et comme auxannées d’autrefois. 5Et je m’approcherai de vous en jugement, et je serai un prompt moin contre les magiciens et contre lesadulres, et contre ceux qui jurent faussement, et contre ceux qui oppriment le mercenaire quant à son salaire, [ou] la veuve et l’orphelin, et qui font fléchir le droit de l’étranger, et ne me craignent pas, dit l’Éternel desares. 6Car moi, l’Éternel, je ne change pas ; et vous, fils de Jacob, vous n’êtes pas consus. 7s les jours de vos res, vous vousêtes tours de mes statuts, et vous ne les avez pas gars. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel desares. Et vous dites : En quoi retournerons-nous ?
8Un homme frustrera-t-il Dieu ? Toutefois, vous me frustrez, et vous dites : En quoi te frustrons-nous ? Dans les mes et dans lesoffrandes élees. 9Vousêtes chars de madictiona, et vous me frustrez [toujours], [vous], la nation toutentière. 10Apportez toutes les mes à la maison du trésor, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison, et éprouvez-moi par ce moyen, dit l’Éternel desares, si je ne vousouvre pas les écluses des cieux, et ne verse pas sur vous la diction, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez [de place] b. 11Et je tancerai en votre faveur celui qui vore, afin qu’il ne truise pas pour vous le fruit du sol, et que, pour vous, la vigne ne soit pas stérilec, dans la campagne, dit l’Éternel desares. 12Et toutes les nations vous diront bienheureux, car vous serez un pays de lices, dit l’Éternel desares.
13Vos paroles ont é fortes contre moi, dit l’Éternel ; et vous dites : Qu’avons-nous dit contre toi ? 14Vous dites : C’est en vain qu’on sert Dieu ; et quel profit y a-t-il à ce que nous fassions l’acquit de la charge qu’il nous a confiée, et que nous marchions dans le deuil devant l’Éternel desares ? 15Et maintenant, nous tenons pour heureux lesorgueilleux ; ceux me qui pratiquent la chance sont établisd ; me ils tentent Dieu et sont livrés. 16Alors ceux qui craignent l’Éternel ont par l’un à l’autre, et l’Éternel a é attentif et a entendu, et un livre de souvenir a é écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel, et pour ceux qui pensent à son nom. 17Et ils seront à moi, mon trésor particulier, dit l’Éternel desares, au jour que je ferai ; et je les épargnerai comme un homme épargne son fils qui le sert. 18Alors vous reviendrez, et vous ferez la différence entree le juste et le chant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
19Car voici, le jour vient, brûlant comme un four ; et tous lesorgueilleux, et tous ceux qui pratiquent la chance seront du chaume, et le jour qui vient les brûlera, dit l’Éternel desares, de manière à ne leur laisser ni racine, ni branche. 20Et pour vous qui craignez mon nom, se vera le soleil de justice ; et la guérison sera dans sesailes ; et vous sortirez, et vous prosrerez comme des veaux à l’engrais. 21Et vous foulerez les chants, car ils seront de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je ferai, dit l’Éternel desares.
22Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, que je lui commandai en Horeb pour tout Israël, – des statuts et des ordonnances. 23Voici, je vousenvoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de l’Éternel. 24Et il fera retourner le cœur des res vers les fils, et le cœur des fils vers leurs res, de peur que je ne vienne et ne frappe le pays de madiction.

Notes

alitt. : maudits de madiction.

bd’autres : jusqu’à ce qu’il y ait surabondance.

cou : ne laisse pas tomber son fruit.

dlitt. : tis.

elitt. : et vous verrez entre.

Licence : Domaine Public

×
Écouter
Écouter