Jusqu’à présent, Malachie avait parlé en termes incisifs pour convaincre le peuple de ses péchés. Maintenant, les répréhensions sont finies, les pensées ont été mises à nu par la parole de Dieu. Vient alors le jour de l’Éternel où tout doit être révélé. Les vengeances divines seront exécutées, les promesses de bénédiction accomplies, précédées par un dernier appel à revenir à Dieu.
Dans la Parole, le jugement divin est souvent comparé au feu. Le
En contraste avec le feu du jour de l’Éternel, ceux qui craignent l’Éternel goûteront la douceur et la chaleur du “soleil de justice” À cause de leur fidélité à l’Éternel, ils avaient été blessés par le mal qui règne dans ce monde. Le “soleil de justice”, le Seigneur Jésus lui-même qui est l’Éternel notre justiceJérémie 33. 16, leur apportera la guérison, la lumière et la paix2 Samuel 23. 4 ; Ésaïe 60. 2, 19, 20. Ses rayons sont comparés à des ailes qui évoquent la rapidité et la protectionDeutéronome 32. 11. L’image des veaux qui s’ébattent gaiement dehors, pleins de vitalité, illustre cette liberté et cette santé que retrouveront les fidèles d’Israël dans le milléniumJérémie 33. 6. Alors Dieu renversera la situation, les fidèles fouleront les méchants qui paraissaient si solides.
Chrétiens, dès maintenant nous pouvons déjà goûter la guérison et la prospérité spirituelles. L’œuvre du Seigneur Jésus à la croix nous guérit de la culpabilité devant Dieu car nos péchés sont pardonnés. Certes, nous avons toujours le péché en nous mais il ne domine plus sur nousRomains 6. 14. Notre âme peut prospérer en suivant le SeigneurJean 10. 10. Nous sommes victorieux du monde et “le Dieu de paix brisera bientôt Satan” sous nos piedsRomains 16. 20.
“Souvenez-vous de la loi de Moïse” : pressant appel ! Dieu avait donné cette loi en Horeb, la montagne où il s’était révélé dans sa majesté, sa sainteté et sa compassionExode 3. 2 ; 19. 16. Nous aussi, nous devons revenir à ce qui est dès le commencement1 Jean 2. 24.
Enfin, ultime preuve de la miséricorde divine avant le jugement, Dieu allait susciter un dernier prophète (appelé ici Élie comme en 3. 1). Nous reconnaissons en lui Jean le BaptiseurMatthieu 11. 14 ; 17. 12, 13, qui a introduit la première venue du Seigneur Jésus. D’autre part, cette prophétie aura encore un accomplissement dans le futur avant la seconde venue de Christ en gloireMatthieu 17. 11 ; Jean 1. 21. “Le grand et terrible jour de l’Éternel” sera précédé par le ministère des deux témoins dont l’un a le caractère d’Élie et l’autre celui de MoïseApocalypse 11. 6. Le fruit du ministère d’Élie sera un amour vrai et respectueux entre les pères et les filsLuc 1. 17. Ne laissons pas les conflits, la critique ou la fausseté ruiner notre vie de famille. Crions au Seigneur pour qu’il nous donne de vivre selon sa volonté dans notre famille et qu’il nous prépare pour sa venue !
Ainsi la dernière parole de l’A.T. s’achève sur une menace terrible : la malédiction. Quel encouragement de penser que le N.T. se clôt par la mention de la grâceApocalypse 22. 21 ! Elle est offerte à tous parce que le Seigneur Jésus est venu prendre sur lui la malédiction à notre placeGalates 3. 13. Par lui et en lui, nous avons joie et vie éternelle. Qu’il en soit éternellement béni !