Ce que le monde en pense
Nous vivons dans une société où règne une grande ignorance de la Bible. Celle-ci est souvent assimilée aux écrits des fondateurs de religions. On en parle à l’occasion, on fait des films de scènes bibliques mais, pour la plupart de nos contemporains, la Bible a perdu le caractère sacré de Parole de Dieu. Elle est considérée comme un livre d’histoire ancienne ou même comme un recueil de légendes. Ayant mis de côté la Bible, notre civilisation est-elle encore chrétienne ?
Ce que dit la Bible
Oui, la Bible parle d’elle-même. Elle affirme que toute Écriture est inspirée de Dieu, et qu’elle est utile (2 Timothée 3. 16). Le Saint Esprit la rend vivante et efficace pour le croyant (1 Corinthiens 2. 14) comme aussi pour toucher un inconverti (Actes 8. 35). Ainsi on constate que quelqu’un de droit et d’honnête, en lisant la Bible sans préjugés, ressent que Dieu l’interpelle personnellement ; il l’amène à se reconnaître coupable devant lui et à accepter le salut par la foi en Jésus Christ. Convaincue, cette personne croit, se repent, naît de l’Esprit elle est chrétienne. Ensuite, la Bible est son guide sûr dans les petites et les grandes choses (Psaume 119. 9, 105), plus fiable que la sagesse et l’expérience humaines (1 Corinthiens 1. 25).
Trois objectifs pour toi
1. Lis chaque jour une portion de la Bible avec prière, pour la recevoir comme venant de Dieu pour toi, avec le désir de la mettre en pratique.
2. Commence par les évangiles pour connaître la vie et les paroles du Seigneur Jésus, ce qui ne manquera pas de t’attacher à lui.
Lis aussi les épîtres pour saisir la grâce de Dieu qui nous enseigne à vivre dans le temps présent sobrement, justement et pieusement (Tite 2. 11-12).
3. Avec l’aide de Dieu, et conscient d’être son enfant, « tiens le cap » sur les valeurs bibliques, au milieu d’une génération qui perd tous ses repères moraux.