Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Vivre à contre-courant

Les attitudes du monde face au péché

« Tel est le chemin de la femme adultère : elle mange et s’essuie la bouche, et dit : Je n’ai pas commis d’iniquité. » (Proverbes 30. 20)

On estime qu’il est temps de s’affranchir des contraintes imposées par la religion et d’en finir avec les vieux tabous d’une société hypocrite aujourd’hui dépassée. La tolérance vis-à-vis du péché entraîne l’irresponsabilité, et la conscience s’endurcit.

Aujourd’hui, on va plus loin encore ; les médias présentent la liberté sexuelle comme une forme d’amour du prochain, un des moyens pour casser toutes les barrières soi-disant égoïstes et réductrices. Cette pratique du mal est même considérée comme une preuve d’amour vis-à-vis du partenaire. C’est ainsi que l’homme va jusqu’à justifier son péché par ce que Dieu condamne.

Ce que présente la Bible : un chemin de repentance

On dira peut-être : Oui, mais le péché est si attrayant, le courant est si fort… pourrai-je le remonter ?

Le roi David, entraîné comme dans un « gouffre » par sa propre convoitise, nous indique le chemin du retour vers le Dieu qui pardonne. Il lui déclare :

« Contre toi, contre toi seul, j’ai péché, et j’ai fait ce qui est mauvais à tes yeux. » (Psaume 51. 6)

« Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité ; J’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi tu as pardonné l’iniquité de mon péché. » (Psaume 32. 5)

D’autres textes de la Bible invitent le croyant à reconnaître ses fautes devant Dieu et devant ceux à qui il a fait du tort.

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1. 9)

« Confessez donc vos fautes l’un à l’autre, et priez l’un pour l’autre, de sorte que vous soyez guéris. La fervente supplication du juste peut beaucoup. » (Jacques 5. 16)

Trois objectifs

1. Connais profondément dans ton cœur les deux pensées contenues dans ce verset afin de les vivre : « il y a pardon auprès de toi (Dieu), afin que tu sois craint » (Psaume 130. 4).

2. Reçois pour toi ces paroles du Seigneur Jésus qui allait payer la dette de tes péchés à la croix : « Je ne te condamne pas ; va, dorénavant ne pèche plus » (Jean 8. 11). Fuis sans hésitation toute situation qui engage les convoitises de la chair.

3. Souviens-toi de David qui, pleinement convaincu du pardon de son Dieu, a retrouvé « la joie de son salut » (Psaume 51. 14) et la communion de son Dieu. Et si nécessaire, accepte comme lui de porter, avec ce Dieu miséricordieux qui t’a relevé, les conséquences de ce que tu reconnais « avoir semé » (Galates 6. 7-10).

Mais, de toutes façons, souviens-toi de ceci : « Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde » (Proverbes 28. 13).