Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Zacharie
Sondez les Écritures - 5e année

Zacharie 8

Questions concernant certains jeûnes

2. La grâce qui guérit

Le redressement d’Israël est annoncé : versets 1-3

La réponse à la question posée (7. 3) est maintenant donnée. Elle est étroitement liée à la troisième vision nocturne du chapitre 2. C’est une grande prophétie touchant la reconstruction de Jérusalem. “Ainsi dit l’Éternel” répète inlassablement le prophète (versets 1, 3, 4, 6, 7, 9, 19, 20, 23). Il proclame que les magnifiques promesses faites ici viennent de Dieu lui-même.

  • 1. L’Éternel est jaloux pour Israël. Le temps du verbe hébreu donne une idée de continuité : « J’ai été jaloux et je suis toujours jaloux » (verset 2). Aussi versera-t-il sur les nations sa fureur.
  • 2. Il établira sa demeure au milieu de son peuple (verset 3). Jérusalem ne sera plus foulée aux pieds par les nations. Désormais elle portera un nouveau nom, “la ville de vérité” : la fidélité envers Dieu y sera constamment réalisée. Combien ce nom diffère de ceux qu’elle a reçus pendant le temps de son humiliation ! Elle était appelée “l’impure” Lamentations de Jérémie 1. 8, 17 ; “une prostituée”, l’habitation des “meurtriers” Ésaïe 1. 21 ; “Sodome et l’Égypte” Apocalypse 11. 8. Et même si, pour une courte période, celui qui est la vérité, le chemin et la vie est demeuré au milieu d’elle, il a promptement été rejeté et crucifié, tandis que Pilate, en autorisant ce crime, demandait avec scepticisme : “Qu’est-ce que la vérité ?” Non, Jérusalem n’a jamais été digne d’être appelée “la ville de vérité”, mais elle le sera dans l’avenir.

La paix de Jérusalem : versets 4, 5

  • 3. La cité connaîtra la paix et la prospérité et elle sera largement habitée. La vie humaine sera prolongéeÉsaïe 65. 20. La ville sera pleine de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant sur ses places (verset 5). Il n’y aura plus de guerres pour retrancher la jeunesse du pays, mais au contraire, joie, sécurité, longévité.

Le retour dans le pays : versets 6-8

Le peuple rentrera dans son pays. Déjà au second chapitre (versets 6, 7), le retour de ceux qui avaient été dispersés dans le pays du nord était annoncé. La grâce seule réalisera cela, la grâce unie à la puissance.

  • 4. L’Éternel déclare qu’il va sauver son peuple du pays du levant, et du pays du soleil couchant (verset 7). Comptons sur sa puissance, il tiendra ses promesses qui seront réalisées lors de la seconde venue du Seigneur.
  • 5. Ramenés de tous les pays où ils auront été exilés, alors, “ils seront mon peupleHébreux 8. 10, et moi je serai leur Dieu, en vérité et en justice” (verset 8).

La bénédiction du pays et du peuple : versets 9-23

L’Éternel revient au temps d’alors, aux jours des petits commencements. Il rassure le peuple, au moment où “le fondement de la maison de l’Éternel a été posé pour bâtir le temple” (verset 9).

  • 6. Ils sont invités à achever avec zèle la reconstruction : “Que vos mains soient fortes” (versets 9, 13).

Quel contraste avec les jours précédents, jours de jugement, de dispersion et de misère ! Jusqu’alors, “il n’y avait point de salaire pour les hommes, et… point de salaire pour les bêtes… point de paix pour celui qui sortait, ni pour celui qui entrait, à cause de la détresse” (verset 10) Aggée 1. 6 – ou de l’adversaire (note de la version J. N. Darby). En outre, Dieu les avait livrés à des querelles intestines.

Mais avec la faveur retrouvée de l’Éternel1 envers le “reste de ce peuple” (verset 11) – expression choisie à dessein pour souligner leur humble recommencement – la bénédiction réapparaîtra et la crainte s’enfuira.

Il en va de même pour l’Église de Dieu. Le mal fera place au bien qui sera produit par le Seigneur seul (versets 14, 15).

  • 7. “J’ai pensé de nouveau, en ces jours-ci, à faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda” (verset 15) Jérémie 29. 11. Le résidu sera un peuple saint. D’ores et déjà, si les fidèles désirent marcher avec Dieu, ils sont invités à “parler la vérité” chacun à son prochain, à juger “selon la vérité” et à “prononcer un jugement de paix”. L’exhortation adressée à Juda : “Parlez la vérité chacun à son prochain”, est aussi adressée à nous chrétiens, avec ce motif supplémentaire : “car nous sommes membres les uns des autres” Éphésiens 4. 25. Dans un jour de confusion et de désordre, les croyants sont appelés à marcher premièrement dans la justice pratique2 Timothée 2. 22.

Ce que l’Éternel hait, comment ne pas le haïr ? Comment pourrait-on méditer du mal dans son cœur, chacun contre son prochain ? C’est l’exhortation qui avait déjà été adressée en vain au peuple dans le passéZacharie 7. 10. Comment pourrait-on aimer le faux serment ? Pour recevoir les bénédictions promises, il fallait, il faut toujours que la vie pratique soit gouvernée par la parole de Dieu.

Les jeûnes transformés en fêtes : versets 18-23

L’Éternel répond enfin à la question initiale de la délégation de Béthel. Il va même au-delà et met l’accent sur quatre jours de jeûnes différents (verset 19). Le peuple cherchait ainsi à garder le souvenir de terribles circonstances, sans retenir qu’elles étaient la conséquence de leurs péchés. Le souvenir de ces expériences passées n’aura plus de raison d’être. L’Éternel annonce que ces jours de jeûne deviendront des temps de joie et d’allégresse, d’heureuses assemblées. Les cantiques de louange qui terminent les psaumes seront chantés par la nation réédifiée.

Dans ce jour à venir, la maison de Dieu sera vraiment “une maison de prière pour tous les peuples” Ésaïe 56. 7. Des nations puissantes y viendront nombreuses pour rechercher et implorer l’ÉternelÉsaïe 2. 2-4. Et les Juifs, depuis si longtemps méprisés, seront les envoyés du Messie au milieu des nations. Dix hommes, un nombre représentatif de l’ensemble des nations, s’efforceront de “saisir le pan de la robe” de l’un d’entre eux. Avec confiance, les nations demandent une protection à ce peuple aimé. Chacun se montre prêt à suivre l’Israélite pour aller à Jérusalem, disant : “Nous avons entendu dire que Dieu est avec vous !” (Comp. Genèse 21. 22 ; 2 Chroniques 15. 9 ; Esther 8. 17).

Aujourd’hui aussi, la présence du Seigneur se manifeste-t-elle au milieu des siens ? Des âmes sont-elles alors attirées, désirant participer à cette bénédiction1 Corinthiens 14. 25 ? N’est-ce pas un magnifique témoignage rendu à la présence de Dieu au milieu de son peuple ?

Les versets 19 à 23 ont une résonance évangélique. Si l’Église réalise sa vocation de témoin de Christ, en “aimant la vérité et la paix”, l’allégresse et la paix en découleront dans d’heureuses relations fraternelles. La communion réalisée pour rechercher ensemble le Seigneur sera plus éloquente que beaucoup de paroles (verset 21).

Notes

1

“Je ne m’en suis pas repenti” (verset 14) : Dans l’A.T., les termes repentance, se repentir correspondent au mot hébreu “nacham” qui signifie : être soulagé ou être réconforté. Il est utilisé à la fois pour Dieu et pour les hommes. Employé pour Dieu négativement, il exprime la fermeté absolue de ses desseins : Dieu n’est pas un fils d’homme pour se repentir (1 Samuel 15. 29 ; Nombres 23. 19). Affirmativement, il indique un changement dans son action envers des hommes. En général, Dieu se repent du mal dont il a menacé les hommes lorsqu’ils reconnaissent leurs fautes, parfois du bien annoncé lorsqu’ils refusent d’écouter sa voix (Jérémie 18. 8, 10).

Appliqué à un homme, ce mot exprime un changement de pensée, d’attitude qui accompagne le jugement qu’on porte sur soi, sur ses actions, devant Dieu (Job. 42. 6). Voir aussi SLE vol. 9 Ésaïe 1. 15-28, note B.

Zacharie 8

1Et la parole de l’Éternel des armées vint [à moi], disant : 2Ainsi dit l’Éternel des armées : Je suis jaloux pour Sion d’une grande jalousie, et je suis jaloux pour elle d’une grande fureur. 3Ainsi dit l’Éternel : Je suis revenu à Sion, et j’habiterai au milieu de Jérusalem ; et Jérusalem sera appelée la ville de vérité, et la montagne de l’Éternel des armées, la montagne sainte. 4Ainsi dit l’Éternel des armées : Il y aura encore des vieillards et des femmes âgées, assis dans les rues de Jérusalem, chacun son bâton à sa main, à cause du nombre de [leurs] jours. 5Et les places de la ville seront pleines de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans ses places. 6Ainsi dit l’Éternel des armées : Si c’est une chose difficile aux yeux du reste de ce peuple, en ces jours-là, serait-ce difficile aussi à mes yeux ? dit l’Éternel des armées. 7Ainsi dit l’Éternel des armées : Voici, je sauve mon peuple du pays du levant, et du pays du coucher du soleil, 8et je les amènerai, et ils demeureront au milieu de Jérusalem, et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieua, en vérité et en justice.

9Ainsi dit l’Éternel des armées : Que vos mains soient fortes, ô vous qui entendez en ces jours-ci ces paroles de la bouche des prophètes, au jour où le fondement de la maison de l’Éternel des armées a été posé pour bâtir le temple. 10Car avant ces jours-là, il n’y avait point de salaire pour les hommes, et il n’y avait point de salaire pour les bêtes, et il n’y avait point de paix pour celui qui sortait, ni pour celui qui entrait, à cause de la détresseb ; et je lâchais tout homme, chacun contre son prochain. 11Mais maintenant, je ne serai pas pour le reste de ce peuple comme dans les premiers jours, dit l’Éternel des armées ; 12car la semence prospérerac, la vigne donnera son fruit, et la terre donnera ses produits, et les cieux donneront leur rosée, et je ferai hériter au reste de ce peuple toutes ces choses. 13Et il arrivera que, comme vous étiez une malédiction parmi les nations, maison de Juda, et maison d’Israël, ainsi je vous sauverai, et vous serez une bénédiction. Ne craignez point : que vos mains soient fortes ! 14Car ainsi dit l’Éternel des armées : Comme j’ai pensé à vous faire du mal, quand vos pères m’ont provoqué à la colère, dit l’Éternel des armées (et je ne m’en suis pas repenti), 15ainsi j’ai pensé de nouveau, en ces jours-ci, à faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez point ! 16Ce sont ici les choses que vous ferez : Parlez la vérité chacun à son prochain, jugez [selon] la vérité, et [prononcez] un jugement de paix, dans vos portes, 17et ne méditez pas le mal dans vos cœurs chacun contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment ; car toutes ces choses-là, je les hais, dit l’Éternel.

18Et la parole de l’Éternel des armées vint à moi, disant : 19Ainsi dit l’Éternel des armées : Le jeûne du quatrième [mois], et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième [mois] seront pour la maison de Juda allégresse et joie, et d’heureuses assemblées. Aimez donc la vérité et la paix. 20Ainsi dit l’Éternel des armées : Encore une fois il viendra des peuples et des habitants de beaucoup de villes ; 21et les habitants de l’une iront à l’autre, disant : Allons, allons implorer l’Éternel, et rechercher l’Éternel des armées ! Moi aussi, j’irai. 22Et beaucoup de peuples, et des nations puissantes, iront pour rechercher l’Éternel des armées à Jérusalem, et pour implorer l’Éternel. 23Ainsi dit l’Éternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d’un homme juif, disant : Nous irons avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous.

Notes

alitt. : pour peuple pour moi, et moi, je leur serai pour Dieu.
bou : l’adversaire.
cd’autres : ce sera une semence de paix.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)