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Les Psaumes
Sondez les Écritures - 4e année

Psaume 91

Dieu et Israël. Christ, réponse à la foi. Le règne

2. Le second homme

Le premier homme, descendant d’Adam, a montré qu’il est faillible. Dieu présente alors le “second homme”, le “dernier Adam” 1 Corinthiens 15. 45, 47. Dans ce psaume, plusieurs interlocuteurs se répondent au sujet de “celui qui habite dans la demeure secrète du Très-haut”, Christ lui-même.

C’est un psaume de communion, où un ou plusieurs interlocuteurs partagent une même pensée avec les personnes divines1 Corinthiens 1. 9 ; 1 Jean 1. 3. Nous entendons s’exprimer Dieu (versets 14-16), Christ (verset 2), le Saint Esprit (versets 1, 3-8), le peuple justifié (versets 9-13).

Introduction : verset 1

“Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme” Jean 3. 13. Ainsi, l’Esprit Saint nous présente l’homme Christ Jésus, en contraste avec le premier homme.

Les caractères de la demeure céleste correspondent aux noms par lesquels Dieu se fait connaître :

  • Il est “le Très-haut, possesseur des cieux et de la terre” Genèse 14. 18-20 ;
  • Il est aussi le “Tout-puissant”, qui accomplira certainement tout ce qu’il s’est proposé.

Celui qui habite dans la demeure d’une telle personne ne peut qu’y être en parfaite sécurité.

Le Messie parle : verset 2

Dans la première partie de ce verset, Jésus déclare non seulement ce qu’il trouve en Dieu, mais encore et surtout ce que Dieu est pour son cœur. Il est l’Éternel, le Dieu de l’alliance1, le Dieu d’IsraëlGenèse 17. 1-14 ; Exode 3. 6, 13-15 son peuple, qu’il a mis à part pour lui. Dans la deuxième partie du verset, Christ se présente comme l’homme qui a toujours marché par la foi (16. 1). Il est ainsi le modèle et le guide de ceux qui, à leur tour, marchent par la foi, bien que lui seul en ait parfaitement suivi le chemin.

Réponse du Saint Esprit : versets 3-8

La réponse du Saint Esprit donne à Christ l’assurance des soins et de la protection divine, pleine de sollicitude et d’amour. Elle est illustrée par l’image des ailes et des plumes protectrices (verset 4). Moïse, dans son cantiqueDeutéronome 32. 11, reprend la même analogie et compare les soins de l’Éternel pour son peuple à ceux de l’aigle qui protège et chérit ses petits. Le Seigneur Jésus aussi emploie cette comparaison quand il constate tristement que les enfants de Jérusalem ne veulent pas être rassemblés autour de luiLuc 13. 34.

Six dangers sont évoqués dans ces versets ; ils forment le terrible arsenal de l’ennemi : la ruse cachée et le péché qui ruine l’âme (verset 3), les inquiétudes de l’esprit et les mauvaises pensées (verset 5), les mauvaises œuvres cachées et la violence à découvert (verset 6). Ouvertement ou de façon cachée, l’ennemi est toujours actif.

Mais Dieu honore la foi de celui qui s’attend à luiÉsaïe 26. 3 et lui donne l’assurance qu’aucun danger ne l’atteindra. Abrité à l’ombre du Tout-puissant, l’homme de foi assiste à la défaite des méchants.

Ceux qui craignent l’Éternel parlent : versets 9-13

L’un de ceux qui attendaient la consolation de l’ÉternelLuc 2. 25 s’adresse maintenant à Christ, qui s’est identifié à eux.

Il contemple le chemin du Seigneur Jésus, qui habita2 au milieu d’Israël, plein de grâce et de véritéJean 1. 14, homme en toutes choses semblable à nous, à part le péchéHébreux 2. 17 ; 4. 15. Puisque le Très-haut est sa demeure, aucun mal ne peut l’atteindre. Les Évangiles nous montrent en effet que, pendant son séjour sur la terre, personne ne put mettre la main sur lui avant que son heure fût venue de se livrer pour être conduit à la croixJean 7. 30 ; 8. 20 ; 10. 39 ; 19. 4, 5, 12.

Pourtant, deux sortes d’obstacles se dresseront sur son chemin :

  • Les pierres, qui font trébucher, sont peut-être une image des hommes qui sont durs de cœur et refusent la vérité qu’il apporteJérémie 5. 3-4 ; Matthieu 13. 5, 15, 20, 21.
  • Le “lion” et “l’aspic” sont des images de la force du diable1 Pierre 5. 8 et de ses rusesGenèse 3. 1, tandis que le “dragon” représente Satan comme l’accusateur des saintsApocalypse 12. 3, 7-9.

L’Éternel l’abrite de ces dangers, et il foule aux pieds ses adversaires.

Satan a osé citer les versets 11 et 12 de ce psaume lorsqu’il a tenté Christ au désert pour essayer de détourner notre Seigneur de son chemin d’obéissance et de confiance, mais il s’est bien gardé de citer le verset 13 qui le condamne par avance. Par la parole de Dieu, Christ a lié Satan et a triomphé de luiMatthieu 4. 1-11 ; Luc 4. 1-13.

Promesses de Dieu : versets 14-16

Dieu révèle maintenant que, parce que Christ l’a aimé, il le protégera, le délivrera et le glorifiera. L’amour de Christ pour son Père s’est traduit par son obéissance parfaiteJean 14. 31 jusqu’à la mort de la croix.

Si la mort n’apparaît pas directement ici, les gloires qui suivent son abaissement sont mises en évidence, si nous considérons ces versets à la lumière du N.T. Philippiens 2. 6-11.

Application au chrétien

Ce psaume nous présente la marche de Christ, homme parfait sur la terre. D’une part, l’apôtre Jean nous enseigne que “celui qui dit demeurer en lui doit lui-même aussi marcher comme lui a marché” 1 Jean 2. 6 ; c’est notre responsabilité. D’autre part, par sa grâce, Dieu est puissant pour nous garder du malJean 17. 15, comme il a gardé l’homme parfait, si du moins nous savons nous confier en lui.

Notes

1Christ est vu ici comme homme sur la terre. À ce titre, il exprime sa confiance et sa dépendance de Dieu ; il est “le chef et le consommateur de la foi” (Hébreux 12. 1, 2).
2Habita : Dans l’original, ce verbe a le sens de “dresser sa tente” (comp. verset 10).

Psaumes 91

1Celui qui habite dans la [demeure] secrète du Très-haut logera à l’ombre du Tout-puissant.

2J’ai dit de l’Éternel : Il est ma confiance et mon lieu fort ; il est mon Dieu, je me confierai en lui.

3Car il te délivrera du piège de l’oiseleur, de la peste calamiteuse.

4Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu auras un refuge ; sa vérité sera ton bouclier et ta rondache.

5Tu n’auras pas peur des frayeurs de la nuit, ni de la flèche qui vole de jour,

6Ni de la peste qui marche dans les ténèbres, ni de la destruction qui dévaste en plein midi.

7Il en tombera mille à ton côté, et dix mille à ta droite ; – toi, tu ne seras pas atteint.

8Seulement tu contempleras de tes yeux, et tu verras la récompense des méchants.

9Parce que toi tu as mis l’Éternel, mon refuge, le Très-haut, pour ta demeure,

10Aucun mal ne t’arrivera, et aucune plaie n’approchera de ta tente ;

11Car il commandera à ses anges à ton sujet, de te garder en toutes tes voies :

12Ils te porteront sur leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pieda contre une pierre.

13Tu marcheras sur le lionb et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragonc.

14Parce qu’il a mis son affection sur moi, je le délivrerai ; je le mettrai en une haute retraite, parce qu’il a connu mon nom.

15Il m’invoquera, et je lui répondrai ; dans la détresse je serai avec lui ; je le délivrerai et le glorifierai.

16Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.

Notes

aou : que ton pied ne heurte.
blitt. : le rugissant.
cailleurs : monstre des eaux.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)