Michée, dont le nom signifie “qui est comme l’Éternel ?” est contemporain des prophètes Ésaïe, Osée et Amos. Sa prophétie date probablement des années 740 à 695 avant J.-C. La Parole ne révèle rien des circonstances personnelles du prophète, sauf qu’il était Morashtite1.
Adressée essentiellement à Israël, la prophétie de Michée met en lumière l’état moral du peuple. Israël (Samarie) et Juda (Jérusalem) avaient souillé et ruiné le pays tout entier. C’est pourquoi les chefs, les princes et les prophètes sont jugés. Mais la venue en grâce du Messie à Bethléem est annoncée. Par lui, Dieu accomplira plus tard ses pensées et le résidu d’Israël sera béni. Dans l’intervalle, Dieu plaide avec son peuple, en lui déclarant ce qui est bon (6. 8).
Dès le début de la prophétie, Dieu parle de son trône terrestre pour juger la terre tout entière. Le peuple élu, devenu infidèle et idolâtre, n’était plus un témoin pour Dieu devant le monde ; aussi Dieu doit-il intervenir lui-même pour rendre son propre témoignage à sa justice. Il le fera en jugeant les nations de la terre.
Sa prophétie est rappelée, environ cent ans plus tard, sous le règne de Jehoïakim, l’un des derniers rois de Juda à Jérusalem. Les sacrificateurs et les prophètes veulent mettre Jérémie à mort, parce qu’il annonce le jugement. Ils emploient les mêmes paroles que le peuple juif plus tard lorsqu’il condamnera Christ, le Fils de Dieu : “Cet homme mérite la mort” Matthieu 26. 66. Mais le peuple et ses princes reviennent à eux-mêmes pour sauver la vie de Jérémie, en citant exactement la prophétie que Michée avait prononcée au temps du roi pieux Ézéchias (3. 12) Jérémie 26. 16-19. Condamner Jérémie, c’était aussi condamner Ézéchias, qui avait écouté la parole prophétique de Michée. Cette circonstance souligne l’unité des Écritures et authentifie leur inspiration divine.
Après la naissance du Sauveur, les mages viennent à Bethléem pour adorer le ChristMatthieu 2. 5, 6, là où avait eu lieu sa naissance, selon la prophétie de Michée (5. 1).
Lorsque le Seigneur envoie les douzeMatthieu 10. 21, 35, 36, il prédit à ses messagers que la prophétie de Michée s’accomplira par leur prédication de l’évangile (7. 6).
En se présentant comme le bon bergerJean 10. 9, 11, 14, Jésus réalisait en lui-même la prophétie de Michée (2. 12, 13). Il était le Seigneur, l’Éternel qui recherchait ses brebis et en prenait soinÉzéchiel 34. 11.
La prophétie de Michée se divise naturellement en trois parties, dont chacune est introduite par un appel à écouter : 1. 2 ; 3. 1 ; 6. 1.
L’annonce de la vengeance divine sur les apostats et les nation termine la partie prophétique du livre (chapitre 5). La dernière partie (chapitres 6 et 7) contient un plaidoyer entre Dieu et son peuple Israël, pour amener celui-ci à une délivrance complète. C’est beaucoup plus que la simple délivrance des ennemis. Dieu veut parler à la conscience et au cœur de son peuple pour produire une repentance profonde, un réel retour vers lui.
En conclusion, la grâce et la miséricorde s’élèvent au-dessus du jugement.