Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Michée
Sondez les Écritures - 4e année

Michée 2

L’état moral d’Israël et son relèvement futur

Le chapitre 1 annonçait à l’avance le jugement du peuple par l’Assyrie, instrument dans la main de DieuÉsaïe 10. 5. Maintenant, Michée révèle de façon nette et courageuse les causes profondes de ce jugement divin. C’était les crimes sociaux, le rejet de la parole de l’Éternel et le choix de mauvais prophètes. Souvenons-nous que chaque fois que les droits divins sont bafoués, les droits humains le sont aussi.

1. Le premier malheur : versets 1-5

Michée prononce deux malheurs dans sa prophétie, le premier sur le peuple (versets 1, 2), et le second sur lui-même (7. 1). Il faut noter l’analogie avec les deux prophètes Ésaïe et Amos1.

Le peuple formait dans l’ombre des desseins de violence, d’oppression et de cupidité, en s’abandonnant au mal sans retenue. L’Éternel l’avertit de manière claire du jugement qu’il allait subir. La conséquence solennelle du fait que le peuple médite le mal contre Dieu (verset 1), c’est que Dieu doit méditer un mal (un châtiment douloureux) contre le peuple (verset 3) “qui s’est endurci contre lui et a prospéré”. Job 9. 4 Dieu a toujours le dernier mot. L’orgueil du peuple sera abaissé par le moyen de son esclavage sous le joug des nations. En vérité, c’est un temps mauvais, durant lequel le juste doit garder le silenceAmos 5. 13.

Pour ajouter à la détresse du peuple, sa situation passe même en proverbe (versets 4, 5). Les maisons et les champs que les violents en Israël avaient volés à leurs frères sont maintenant confiés “à celui qui se détourne de l’Éternel”, c’est-à-dire aux ennemis du peuple. La confusion est telle qu’aucune autorité ne subsiste pour contrôler la possession du pays, comme autrefois l’avait fait Josué avec sagesse. Cette parole de Michée au peuple (verset 5) annonce aussi prophétiquement qu’aucun des apostats n’aura de part dans le royaume millénaireÉzéchiel 33. 25 ; seuls les fidèles, les débonnaires, hériteront du paysMatthieu 5. 5.

2. Ne prophétisez point, prophétisent-ils : versets 6-11

Les machinations, la convoitise, l’oppression et l’orgueil vont de pair avec le refus d’écouter la parole de l’Éternel. Ainsi, de mauvais prophètes parmi le peuple (3. 5) voulaient réduire au silence les prophètes fidèles tels que Michée, Amos et Ésaïe. Mais si la parole prophétique n’est pas présentée en Israël, le mal continuera à empirer (“l’ignominie ne s’éloignera pas”). Combien il est souhaitable que le prophète dans l’assemblée chrétienne continue à faire entendre “la parole de Dieu” 1 Thessaloniciens 2. 13 ; 1 Pierre 4. 11, non celle des hommes, pour placer les âmes en contact avec la vérité divine, et leur apporter “l’édification, l’exhortation et la consolation” 1 Corinthiens 14. 3 !

L’Éternel prend maintenant la parole pour confondre ces mauvais prophètes coupables. Le peuple ne pouvait pas accuser Dieu de manquer de patience (verset 7) ou de ne pas avoir agi par son Esprit au milieu de lui. Quelle déclaration divine touchante, qui vient encore à nous aujourd’hui : “Mes paroles ne font-elles pas du bien à celui qui marche avec droiture ?” ! Au milieu du grand nombre infidèle, Dieu parle encore à ceux qui désirent écouter. En Israël, le grand nombre se levait comme un ennemi contre Dieu, sans aucun égard pour les faibles, les veuves et leurs enfants.

Par la voix de son fidèle prophète, l’Éternel enjoint alors à tous ceux qui sont sensibles à sa Parole de se lever et de se séparer de toute cette iniquité : “Levez-vous et allez-vous-en ! car ce n’est pas ici un lieu de repos, à cause de la souillure qui amène la ruine : la ruine est terrible !” En effet, comment le peuple de Dieu peut-il trouver le repos dans un tel état de souillure ? L’injonction donnée aux fidèles en Israël, est aujourd’hui répétée aux chrétiens : “Sortez du milieu d’eux, et soyez séparés” Ésaïe 52. 11 ; 2 Corinthiens 6. 17 ; 2 Timothée 2. 19.

Ceux qui restaient liés à cet état de souillure en refusant la parole du témoignage, tombent sous le coup d’un jugement d’endurcissement (verset 11). Ils sont sous l’influence d’un esprit d’erreur2 et d’ivrognerie. Ceux qui se détournent de la vérité sont inéluctablement attirés par les fables. Tel sera le sort terrible de la chrétienté apostate : elle sera captivée par une énergie d’erreur, lorsque toutes les sources des pensées seront polluées dans le monde2 Thessaloniciens 2. 11, 12 ; Apocalypse 8. 10, 11.

3. La bénédiction future du peuple d’Israël : versets 12, 13

Ce changement complet dans les paroles de Michée pourrait surprendre. Il nous montre que, malgré l’état désespéré de son peuple, l’Éternel ne renonce jamais à son dessein arrêté de bénédiction ; cette partie de la prophétie de Michée se termine par le tableau du rassemblement d’Israël sous la houlette de son Berger, Christ lui-même.

Ésaïe, contemporain de Michée, parle d’un “bien petit résidu” Ésaïe 1. 9, par opposition à la nation infidèle dans son ensemble. Michée étend la bénédiction divine à “Jacob… tout entier” et à “une multitude d’hommes” (verset 12), pour souligner l’étendue des pensées de grâce de Dieu. Le troupeau d’Israël (le résidu du peuple) sera rassemblé autour de Christ, le Messie, “le Berger, la pierre d’Israël” Genèse 49. 25. Il est “celui qui a fait la brèche” 3, c’est-à-dire celui qui a renversé tous les obstacles à ce rassemblement. Reconnu comme le souverain pasteur, il est la porte de sortie hors du peuple apostat pour les fidèles et la porte d’entrée dans la bénédiction millénaire. Ce Roi et ce Berger, c’est l’Éternel lui-même (verset 13).

Le Seigneur part de cette prophétie de Michée relative au peuple d’Israël, pour révéler ses pensées à l’égard de ses brebis, tirées du peuple juif ou des nations. Il est lui-même leur porte, comme il est leur bon berger. Il a fait la brèche lorsque, par sa mort et sa résurrection, il a détruit la puissance de Satan. Son peuple racheté passe par cette porte de délivrance, pour avoir la vie éternelle, une vie en abondance, et pour goûter la liberté et la nourritureJean 10. 7, 9, 10, 11.

Notes

1Ésaïe prononce six malheurs sur le peuple (Ésaïe 5. 8-23), puis un sur lui-même (Ésaïe 6. 5). Amos en déclare deux, comme Michée (Amos 5. 18 ; 6. 1).
2Un exemple de cet esprit d’erreur est rapporté dans le cas d’Achab en 1 Rois 22. 19-24.
3

L’image de la brèche est employée ici pour décrire une œuvre divine en grâce à l’égard d’Israël et de tous les rachetés.

Dans d’autres passages, Dieu fait une brèche en jugement, en conséquence de l’infidélité de son peuple, comme dans l’affaire de Guibha de Benjamin (Juges 21. 15).

Les brèches peuvent aussi être produites par les attaques de l’ennemi dans la muraille ou dans la maison de l’Éternel (au sens propre ou figuré). Les fidèles doivent les réparer, pour répondre à l’appel de Dieu, comme autrefois Moïse (2 Rois 12. 6 ; Ézéchiel 22. 30 ; Psaume 106. 23). Christ demeure le vrai “réparateur des brèches” (Ésaïe 58. 12).

Michée 2

1Malheur à ceux qui méditent la vanité et qui préparent le mal sur leurs lits ! À la lumière du matin, ils l’exécutent, parce que c’est au pouvoir de leur maina. 2Et ils convoitent des champs et les ravissent, et des maisons, et ils s’en emparent ; et ils oppriment l’homme et sa maison, l’homme et son héritage. 3C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel : Voici, je médite contre cette famille un mal d’où vous ne pourrez pas retirer vos cous ; et vous ne marcherez pas la tête haute, car c’est un temps mauvais. 4En ce jour-là, on vous prendra pour proverbe, et on se lamentera dans une douloureuse lamentation ; on dira : Nous sommes entièrement détruits ; il a changé la portion de mon peuple : comme il me l’a ôtée ! À celui qui se détourne [de l’Éternel] il a partagé nos champs. 5C’est pourquoi tu n’auras personne qui étende le cordeau pour [faire] un lot dans la congrégation de l’Éternel.

6Ne prophétisezb point, prophétisent-ils. S’ils ne prophétisent pas à ceux-ci, l’ignominie ne s’éloignera pas. 7Toi qui es appelée la maison de Jacob : l’Éternel est-il impatientc ? Sont-ce là ses actes ? Mes paroles ne font-elles pas du bien à celui qui marche avec droiture ? 8Naguère encore mon peuple s’est levé comme un ennemi : vous enlevez le manteau avecd la tunique à ceux qui passent en sécurité, qui se détournent de la guerre ; 9vous avez chassé les femmes de mon peuple des maisons de leurs délices ; de dessus leurs enfants, vous avez ôté ma magnificence, pour toujours. 10Levez-vous et allez-vous-en ! car ce n’est pas ici un lieu de repos, à cause de la souillure qui amène la ruine : la ruine est terrible ! 11S’il y a un homme qui marche selon le vent et le mensonge, qui mente, [disant] : Je te prophétiserai au sujet du vin et de la boisson forte ! il sera le prophète de ce peuple. 12Je te rassemblerai certainement, Jacob, toi, tout entier ; je réunirai certainement le résidu d’Israël ; je les mettrai ensemble comme le menu bétail de Botsrae, comme un troupeau au milieu de son pâturage. Ils bruiront à cause [de la multitude] des hommes. 13Celui qui fait la brèche est monté devant eux ; ils ont fait la brèche et ont passé par la porte, et sont sortis par elle, et leur roi est passé devant eux, et l’Éternel est à leur tête.

Notes

aou : parce que pour eux leur main est ✷Dieu (El) .
bprophétiser, litt. : distiller [des paroles]  ; de même v. 11.
cou : l’Esprit de l’Éternel est-il affaibli (litt. : raccourci) ?
dqqs. : de dessus.
eou : d’une bergerie.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)