Malachie s’adresse de nouveau aux hommes du peuple, en prenant humblement sa part de la culpabilité collective, comme le souligne le “nous” du verset 101. Tout était “blessure, et meurtrissure, et plaies vives” Ésaïe 1. 6 parmi eux. Ayant perdu un contact réel avec Dieu, ils n’avaient plus conscience de ce qui lui est dû, et agissaient perfidement les uns envers les autres et jusque dans les familles. Il a été dit à ce sujet : « Satan cherche d’abord à nous éloigner de Dieu, puis à nous séparer les uns des autres, et enfin à nous diviser en famille ».
Comme Créateur et Auteur de la vie, Dieu est le Père de tous les hommes. Il est plus particulièrement le Père d’IsraëlÉsaïe 63. 16 ; 64. 7. Le fait d’avoir un même Dieu aurait dû produire parmi les hommes du peuple des sentiments mutuels d’amour, de loyauté et de bienveillance. S’ils s’étaient souvenus que leur unité était l’œuvre de Dieu, ils n’auraient pas agi perfidement l’un envers l’autre, brisant ainsi l’unité du peuple de Dieu.
Nous connaissons Dieu comme Père de façon plus intime encore que le peuple autrefois. Pourquoi sommes-nous méprisants et amers les uns envers les autres ? Par de telles attitudes, nous péchons gravement contre Dieu qui nous a engendrés1 Jean 5. 1 ; 2 Corinthiens 1. 21 et contre Christ qui est mort pour nous rassemblerJean 11. 52. Peut-il exister des liens plus forts que ceux qui lient ensemble les membres du corps de Christ ?
Se marier avec une étrangère était une profanation du sanctuaire (verset 11), un mépris de la consécration de l’Israélite à DieuExode 19. 5 ; Lévitique 20. 24, 26. Dieu s’opposait à de telles unionsDeutéronome 7. 3-6 parce qu’elles conduisaient à l’idolâtrie1 Rois 11. 4. Juda délaissait l’amour de l’Éternel pour celui de la fille d’un dieu étrangerNéhémie 13. 23-31. Aussi le jugement divin sera complet : retranchement du coupable, de toute sa famille, semble-t-il, “celui qui veille et celui qui répond”, et de celui qui célèbre le mariage, “celui qui apporte une offrande”. En plus, la culpabilité s’étend au peuple de Juda tout entier qui agit perfidement. Il n’aurait pas dû tolérer de telles unions au milieu de lui.
Quelle application pour aujourd’hui ? Si un chrétien se marie avec un incroyant, il désobéit formellement au Seigneur1 Corinthiens 7. 39 ; 2 Corinthiens 6. 14. Il fait tort à ses frères et sœurs dans la foi. Et il est déloyal envers son conjoint, en lui laissant penser que les commandements du Seigneur sont, après tout, peu importants. Un tel mariage lie au monde ennemi de DieuJacques 4. 4.
Selon son habitude, Malachie commence par décrire la situation réelle : un autel couvert de pleurs2 et une offrande non agréée. Il veut amener le peuple à se demander : “pourquoi ?”. Puis il révèle la cause du déplaisir de Dieu : leur attitude perfide envers leur épouse.
L’Écriture souligne la force et la douceur du lien conjugal par la manière dont Dieu a créé l’épouse : elle a été tirée de la côte de l’hommeGenèse 2. 22. Le mariage est une source de grande intimité et de partage pour la vie, comme le montre l’expression “ta compagne”. Elle est “la femme de ta jeunesse”, de tes premières et vives affections, celle de tes joies et de tes peines passées. Elle a quitté la douceur du foyer paternel pour toi. Elle a été ton aide, ton amie. Maintenant, tu voudrais l’abandonner ? Non, n’agis pas perfidement. Ne trahis pas avec malice et méchanceté tes engagements envers celle qui te fait confiance. Sois fidèle, aimant et loyal. Elle est “la femme de ton alliance”, celle envers laquelle tu t’es engagé, le jour de ton mariage, devant le Dieu vivant. Il en est témoin. Tu as promis de la chérir et de la protéger, de la traiter avec respect et tendresse. Ne l’oublie jamais.
Si nous sommes déloyaux envers notre conjoint, nous perdons le contact avec Dieu. Veillons donc sur nos pensées secrètesMatthieu 5. 27-29, et cela de façon croissante avec l’âge, pour ne pas agir avec malice et fausseté envers notre conjoint. Ce manque de droiture, cette corruption de l’esprit sont un grand danger à notre époque. Nous qui sommes mariés, ne laissons pas germer l’amertume, ni se creuser un fossé dans notre couple. Prenons soin de notre relation conjugale afin d’en préserver l’exclusivité et la pureté. Écoutons la parole de Jésus : “Ce donc que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas” Matthieu 19. 5, 6. Il veut nous donner les ressources pour vivre notre mariage d’une manière heureuse, dans un esprit de paix, de pardon et de réconciliation.