Le livre de Jonas contient un seul message prophétique, un avertissement qui tient en quelques mots : “Encore quarante jours et Ninive sera renversée”. Tout le reste du livre décrit l’attitude du prophète envers Dieu et les voies de Dieu envers lui en rapport avec l’annonce de ce message et avec ses conséquences.
En donnant cette mission à Jonas, c’est la première fois que l’Éternel envoie un prophète d’Israël à une ville et une nation idolâtres. Ninive était une très grande ville de la plus haute antiquité, sur les bords du Tigre en Mésopotamie. Capitale de l’Assyrie, rivale de Babylone située plus au sud sur l’Euphrate, elle était alors en pleine prospérité, deux siècles et demi avant sa destruction par les Chaldéens de Babylone.
Le nom de Jonas signifie “colombe”. Pouvons-nous voir un lien entre le nom et le service de Jonas ? Envoyé au loin, il devait avertir d’un jugement prochain, mais l’acceptation de cet avertissement a apporté la paix à la ville coupable.
Cette prophétie est l’occasion de montrer ce qu’est :
Porteur d’un message de la part de Dieu pour les hommes, Jonas est aussi personnellement une figure prophétique sous plusieurs aspects :
Dans nos méditations sur ce livre, nous nous arrêterons surtout sur l’enseignement pratique que nous pouvons tirer de la conduite de Jonas et de la manière dont Dieu a agi envers lui.
Signalons encore que nous trouvons dans la Parole plusieurs autres mentions de Jonas :
« Oh ! quand le cœur de l’homme s’élèvera-t-il, même par la pensée, à la hauteur de la grâce et de la patience de Dieu ? »
Les quatre chapitres de Jonas constituent chacun une séquence d’un caractère bien distinct et forment ainsi la division naturelle du livre.