Jonas est ramené au point de départ et l’Éternel lui parle une seconde fois, de la même manière que la première, sans lui adresser de reprocheJacques 1. 5. N’est-ce pas une marque de la patiente bonté de Dieu envers son serviteur ? Il aurait pu le mettre de côté et employer quelqu’un d’autre. Cette fois Jonas obéit sans délai, soumis à “la parole de l’Éternel” mais sans autre manifestation de gratitude.
Ici encore la mention de Ninive, “une fort grande ville, de trois journées de chemin”, a suscité bien des réflexions d’incrédulité. Pourtant la Parole elle-même nous fournit une explication : “Assur… bâtit Ninive, et Rehoboth-Ir, et Calakh, et Résen entre Ninive et Calakh : c’est la grande ville” Genèse 10. 11, 12. Il y avait toute une zone urbanisée qui comprenait plusieurs villes dont Ninive était la principale ; leur agglomération forme “le grand Ninive” comme on dit actuellement pour désigner une capitale et sa banlieue. Sa grande étendue correspond d’ailleurs aux constatations archéologiques.
Jonas pénètre donc au cœur de la grande ville en lançant son cri d’avertissement : “Encore quarante jours et Ninive sera renversée”. Il délivre le message qui lui a été confié, sans que rien ne transparaisse des sentiments qu’il éprouvait.
Ici se produit un des faits les plus étonnants de l’Écriture. Ce message si court et si difficile à accepter de la part d’une nation orgueilleuse et puissante, est immédiatement pris au sérieux. Tout le peuple, ses princes et son roi reconnaissent leur mauvaise conduite et leur violence. Ils proclament un jeûne et une humiliation générale. Même les bêtes sont associées au jeûne. Par le péché, l’homme s’est rabaissé au rang de la bête2 Pierre 2. 12 et il a entraîné toute la création sous les conséquences du péché. Dans sa dernière parole à Jonas, Dieu montre que ses compassions s’étendent sur toutes ses créaturesPsaume 145. 9. À tous les humains dont il avait pitié il ajoute : “et aussi beaucoup de bétail” (4. 11). La crainte que le message de Dieu inspirait aux Ninivites se voyait dans leur attitude extérieure mais leur conscience était-elle réellement atteinte ? Dieu le sait, mais il tient compte de tout mouvement de repentance, même chez des hommes bien endurcis comme Achab ou Manassé1 Rois 21. 29 ; 2 Chroniques 33. 13.
Dieu est riche en miséricorde. S’il annonce le jugement, c’est en vue de détourner les pécheurs de leur mauvaise voie et pour épargner celui qui écoute l’avertissement. “Dieu se repentit du mal qu’il avait parlé de leur faire et il ne le fit pas”.
On a parfois cherché une contradiction entre cette parole et celle-ci : “Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni un fils d’homme pour se repentir” Nombres 23. 19. Les deux sont vraies. Dieu a des desseins éternels immuables. Rien ne peut l’empêcher de les accomplir, même pas la défaillance de ceux qu’il se propose de bénir. Mais il exerce sur eux son gouvernement, sa discipline et il tient compte de leur réponse aux avertissements, comme l’explique le prophète ÉzéchielÉzéchiel 33. 1-20. Il use de patience et se laisse volontiers fléchir pour faire grâce… jusqu’au moment où il doit déclarer : “Je suis las de me repentir” Jérémie 15. 7 avant d’exécuter le châtiment annoncé.
Cela nous fait comprendre un peu comment la grâce et la vérité, la justice et la bonté sont toujours unies dans le cœur et les actions de Dieu. Après avoir averti le peuple des jugements qu’il mérite, le prophète Ésaïe ajoute : “C’est pourquoi l’Éternel attendra pour user de grâce envers vous, et c’est pourquoi il s’élèvera haut pour avoir compassion de vous, car l’Éternel est un Dieu de jugement” Ésaïe 30. 18. Quand les jugements annoncés ont dû être exécutés, Jérémie déclare : “Ce sont les bontés de l’Éternel que nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas” Lamentations de Jérémie 3. 22. Souvenons-nous que les avertissements de Dieu sont toujours l’expression de son amour et qu’il est toujours prêt à accueillir avec bonté celui qui se détourne de sa mauvaise voie et revient vers lui.
Le Seigneur Jésus a déclaré : “Des hommes de Ninive se lèveront au jugement avec cette génération et la condamneront, car ils se sont repentis à la prédication de Jonas, et voici, il y a ici plus que Jonas” Matthieu 12. 41. Il était toujours ému de compassion ; il a pleuré sur Jérusalem coupable de le rejeterLuc 19. 41. La bonté de Dieu qui pousse à la repentance ne diminuera pas la rigueur du jugement pour ceux qui ne l’écoutent pas. Au contraire, elle aggrave leur responsabilité.