La mention du “jour de la détresse”, ou du “jour de ton frère” est revenue de façon douloureusement lancinante dans les versets 11 à 14, et ils annonçaient la triste récompense que va recevoir Édom au “
Ce jour de jugement concerne tous les peuples et sa base est la loi du talionExode 21. 25 ; Lévitique 24. 19, 20 ; Deutéronome 19. 21 : “Comme tu as fait, il te sera fait”. Aujourd’hui nous pouvons en être surpris, parce que Jésus a fait valoir la loi de l’amour et du pardon, qui va bien au-delà de la loi du talionMatthieu 5. 38-48. Mais il jugera un jour les hommes pour ce terrible crime : celui de refuser son amour. Concrètement, ce refus se manifeste souvent par le manque de compassion envers les autres : Édom a “étouffé la miséricorde” Amos. 1. 11.
De même, Judas est condamné “parce qu’il ne s’est point souvenu d’user de bonté, et qu’il a persécuté l’affligé et le pauvre, et celui qui a le cœur brisé, pour le faire mourir” 1Psaume 109. 16.
Notons que “le pauvre” est une expression biblique qui parle plusieurs fois de ChristPsaume 41. 2 ; Amos 2. 6 ; Ecclésiaste 9. 15. Mais un jour Christ régnera, et les chrétiens ont soif de la vraie justice qui sera vécue sur la terre pendant le règne de leur Seigneur2 Pierre 3. 13.
Le sort qui atteint Édom et les nations impies sur la terre est définitif (“pour toujours”, verset 10) : elles boiront “continuellement”, ses rivières seront changées en une poix brûlante qui ne sera éteinte “ni jour ni nuit” Ésaïe 34. 9.
A propos du jugement final des individus, et non plus des nations, ces expressions trouvent leur terrible écho dans le feu éternel dont parle JésusMatthieu 25. 41, où se trouveront le diable et les hommes qui auront suivi ce cheminApocalypse 20. 10.
Dieu prend en main la cause de son peuple : il nomme Sion sa montagne (verset 16). Édom avait voulu s’emparer du territoire d’Israël affaibli et défait, mais l’Esprit prophétique déclare : “L’Éternel y était” Ézéchiel 35. 10. Transposons cet encouragement pour aujourd’hui : même si l’Église nous paraît donner un témoignage de confusion et de faiblesse, Christ ne reniera jamais son peuple. Dieu interviendra directement, mais il se servira aussi de son peuple Israël pour exercer son jugement (versets 17, 18) Ézéchiel 25. 14. Israël retrouvera son territoire, et la montagne de Sion sa vocation pour le culte du vrai Dieu (verset 17) Joël 3. 5 ; 4. 17.
La mention de Jacob et de Joseph2 montre qu’Israël aura retrouvé son unité dans les temps prophétiquesÉzéchiel 37. 15-28. Abdias affirme qu’il y aura des rescapés pour Israël, alors qu’il n’y en aura pas pour Édom (versets 17, 18) : on peut le comprendre dans ce contexte où Édom symbolise la haine contre Dieu3.
Cette section se termine par la mention de la parole de l’Éternel, pour montrer au peuple que ces décrets viennent de Dieu. Israël agira sous le regard de Dieu et non dans un esprit nationaliste revanchard ou fanatique.
Dans un songe, Jacob avait reçu du Seigneur la promesse qu’il hériterait d’un pays s’étendant dans la direction des quatre points cardinaux autour de BéthelGenèse 28. 14. Abdias confirme ici l’extension du territoire d’Israël vers le sud (Édom), vers l’ouest (Philistins), vers le nord (Éphraïm), et vers l’est (Galaad). Les exilés reviennent occuper Galaad et le sud du Liban (verset 20) Zacharie 10. 10 ; certains Juifs reviennent de loin4. En ce temps de la fin ceux qui exerceront le jugement en Israël seront aussi le moyen de la délivrance des ennemisZacharie 12. 6.
Dans l’histoire d’Israël, les juges furent aussi appelés des sauveursNéhémie 9. 27. La prophétie se termine par la mention du royaume de l’Éternel : c’est vers le Messie que convergent toutes les pensées, lui, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Hâtons ce moment glorieux en reconnaissant déjà la seigneurie de Christ sur notre vie2 Pierre 3. 11, 12, et en annonçant le nom du Sauveur.