Du temps des apôtres, tout était en place pour qu’apparaisse l’Antichrist. Les principes qu’il imposera au monde étaient déjà à l’œuvre1 Jean 2. 18 ; 4. 3. Le mystère d’iniquité opérait déjà (verset 7).
Pour quelle raison l’homme de péché n’a-t-il pas encore été révélé, alors que Satan déploie tous ses efforts pour qu’il surgisse ? La description du caractère de l’inique (celui qui est sans loi) donne la réponse : un frein empêche encore son apparition. L’instrument qui agit comme un frein n’est pas nommé, car la forme de puissance qui retient peut changer dans le gouvernement providentiel de Dieu1. Mais il semble bien, en suivant plusieurs commentateurs, que l’élément qui retient, dont Paul avait parlé aux Thessaloniciens lors de son séjour parmi eux, soit l’ensemble des croyants sur la terre, c’est-à-dire l’Église. C’est la présence du Saint Esprit qui fait des croyants le sel de la terre et la lumière du mondeMatthieu 5. 13, 14.
Le sel empêche le développement de la corruption, et la lumière dissipe les ténèbres dans lesquelles les hommes accomplissent leurs mauvaises œuvresJean 3. 19.
L’influence des croyants est double :
Même si certaines autorités agissent avec une très grande cruauté, il faut reconnaître qu’elles permettent de maintenir un certain ordre. Il n’y a rien de pire que l’anarchie, quand l’homme est livré complètement à lui-même. Par conséquent, tant que des freins subsistent sur la terre, l’inique ne peut pas être révélé.
En attendant la révélation de l’inique, “le mystère d’iniquité2 opère déjà”. Satan opère en secret pour que les hommes rejettent toute loi, d’où le terme de mystère. Après l’enlèvement des saints, Satan pourra agir ouvertement et sans restriction en donnant son pouvoir à la “bête” Apocalypse 13. 2-4. En attendant, un autre obstacle s’oppose au complet déploiement du pouvoir satanique : ce n’est pas ici “ce qui retient”, mais “celui qui retient maintenant, le fera jusqu’à ce qu’il soit loin”. L’obstacle dont parle Paul est une personne.
Plusieurs commentateurs indiquent que “celui qui retient” est le Saint Esprit habitant dans les croyants3. L’Esprit est inséparable des croyants, puisqu’il habite en eux1 Corinthiens 3. 16. Par conséquent, l’Esprit sera retiré de cette terre quand les saints seront enlevésJean 14. 16.
Aujourd’hui, le Saint Esprit démontre aux hommes qu’ils sont pécheursJean 16. 8 et les amène à Christ. Il retient le mal par sa présence dans les croyants, individuellement et collectivement1 Corinthiens 3. 16 ; 6. 19. L’Église est comme une digue pour contenir les flots du mal, jusqu’au jour où le Seigneur viendra chercher les siens.
Après l’enlèvement de l’Église et quand le Saint Esprit sera loin de la terre, alors seulement l’inique sera révélé. L’apostasie est sans remède ; elle ne peut connaître que le jugement. Le Seigneur détruira l’inique par le souffle de sa bouche4, c’est-à-dire par la parole appliquée en jugement (l’expression implique que la destruction est soudaine). Le Seigneur l’anéantira par la manifestation de sa présenceApocalypse 19. 11-21. Un exemple aide à comprendre ce que produit une parole du Seigneur quand il manifeste sa présence glorieuse : les hommes, venus arrêter Jésus dans le jardin de Gethsémané, ont reculé et sont tombés à terre lorsque le Seigneur s’est avancé en leur disant un seul mot : “C’est moi” (litt. : “Moi, je suis”) Jean 18. 4-6. La déclaration de son existence éternelle fait rayonner une puissance que les hommes ne peuvent pas supporter.
La venue de l’inique est selon l’opération de Satan. Il sera la personnification du mensonge, en total contraste avec Jésus Christ. Satan suscitera cet homme comme parodie du Messie, en allant jusqu’à l’imiter dans sa “venue” (« parousie » qui signifie essentiellement présence). Comme le Seigneur, il opérera des miracles, des signes et des prodiges, mais ce seront des miracles de mensonge. Ces prodigesApocalypse 13. 13-15 séduiront les Juifs, eux qui demandent des miracles1 Corinthiens 1. 22. Ils en feront leur roiDaniel 11. 365, au lieu d’accepter Jésus Christ, le vrai roi. En comparant Hébreux 1. 1-3 avec 2 Thessaloniciens 2. 3-9, on réalise à quel degré Satan pousse la parodie : il fera asseoir l’homme de péché dans le temple de Dieu.
Les hommes seront séduits, mais pas dupes. Satan ne peut pas prendre possession de quelqu’un sans que le terrain soit préparé. Ils seront séduits parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité6 pour être sauvés. Chez eux, il y aura même le désir de ne pas être sauvé. Ils récolteront ce qu’ils auront semé.
Les hommes ne seront pas livrés à eux-mêmes, ce qui est déjà une terrible condition, mais Dieu leur enverra une énergie d’erreur (littéralement une “opération” d’erreur). Dieu les endurcira, comme jadis le PharaonExode 9. 12. Ils n’auront même plus la possibilité de se repentir. Ces hommes seront jugés et périront parce qu’ils auront délibérément rejeté Dieu. Leur terrible condition est le résultat de leur propre choix. Dieu ne pousse personne à faire le mal. Dieu ne les précipitera pas dans un état de rébellion, mais il agira en fonction de leur état. Pour un temps, ils auront joui de l’injustice. Ils croiront au mensonge. Ce terme n’a pas ici un sens générique, mais spécifique : il parle d’idolâtrie dans sa dernière finalitéRomains 1. 25 : l’homme ayant totalement rejeté Dieu et sa Parole adore le représentant de Satan comme dieu.