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Seconde épître aux Thessaloniciens
Sondez les Écritures - 4e année

2 Thessaloniciens 2. 3-5

Le monde apostat et le jour du Seigneur

2. Événements précédant le jour du Seigneur

L’apôtre révèle que le jour du Seigneur est précédé d’événements que le monde n’aura jamais connus jusque-là :

  • la généralisation1 de l’apostasie au monde entier ;
  • la révélation de l’homme de péché2, le fils de perdition.

Les Thessaloniciens pouvaient constater eux-mêmes que ces deux événements ne s’étaient pas produits. L’apôtre leur apporte ainsi une nouvelle preuve que le jour du Seigneur n’était pas arrivé. Par conséquent, le jugement de Dieu ne pouvait pas encore s’exécuter.

L’apostasie

Le terme “apostasie” n’a pas le sens de corruption, comme on l’entend parfois. Dans le langage de l’époque, il signifiait désertion, en terme militaire, et rébellion contre l’autorité, en terme politique. Dans les Écritures, l’apostasie est l’abandon de toute vérité, et même de toute notion concernant Dieu3. Elle est l’acte suprême de rébellion contre Dieu, sa parole et ses œuvres4. L’abandon de la foi aux derniers temps1 Timothée 4. 1 conduira les hommes à rejeter publiquement et totalement le christianisme. Il amènera l’avènement d’un personnage extraordinaire que Paul décrit sous plusieurs aspects :

  • L’homme de péché, l’inique (verset 8) : des qualificatifs en relation avec son caractère, qui montrent qu’il s’agit bien d’un individu, non pas d’une classe de personnes dirigeantes. Véritable incarnation du mal, il symbolise l’opposition totale contre Dieu. N’acceptant aucune autorité au-dessus de lui, il ne reconnaîtra que lui-même. Cet homme sera l’apogée de l’humanisme qui prétend que l’homme est l’unique source de pouvoir et l’unique but de la société. Il exigera une foi absolue en sa personne et soumission absolue à sa dictature.

Dans l’Apocalypse, l’homme de péché est présenté comme la seconde bête (“l’autre bête”) ; il est appelé le “faux prophète” Apocalypse 13. 11 ; 16. 13. Ailleurs, il est le roiDaniel 11. 36, le pasteur de néantZacharie 11. 17. Cet homme est le faux roi d’Israël, le faux Messie. Il n’est pas un dictateur politique comme la première bête qui symbolise l’empire romain incarné dans un chef qui sortira de l’anarchie des peuples (la mer) Apocalypse 13. 1. Comme chef de la Palestine, sa puissance politique est limitée, mais il sera un dictateur religieux absolu dont l’influence sera universelleApocalypse 13. 12. Le chef de l’empire romain reconnaîtra le faux prophète (la tête religieuse), de même que ce dernier soutiendra le premier. Ils feront chacun le jeu de l’autre.

  • Le fils de perdition : Cette expression montre chez cet homme une activité qui le conduira à la destruction. Il porte le même caractère que Judas qui a trahi JésusJean 17. 12. Fils de perdition, il est condamné au jugement éternelApocalypse 19. 20 ; 20. 10.
  • L’homme qui se présente comme étant Dieu : Pour s’élever contre Dieu et s’en déclarer indépendant, il ne se présentera pas sous un aspect social, mais religieux. Vraisemblablement lui-même un Juif, il se présentera aux Juifs comme leur Messie et ils l’écouterontJean 5. 43. Véritable incarnation de Satan, il s’assiéra dans le temple de Dieu5, qui ne peut être qu’à Jérusalem, où il se fera adorer, après avoir établi son pouvoir spirituel sur le monde apostat. En prenant la place de Dieu, l’homme de péché ne fera que réaliser l’ambition de Satan suggérée à l’homme : “Vous serez comme Dieu (ou comme des dieux)” Genèse 3. 5. Il est l’inique, l’homme sans loi, que rien ne peut retenir.

Cet homme s’opposera et s’élèvera contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénérationDaniel 11. 36-39. Son but sera de supprimer toutes les religions pour imposer la sienne, et d’ôter les idoles pour les remplacer par sa propre personne comme objet d’adoration. C’est le culte de l’homme qui se fait Dieu.

La description que Paul donne de ce personnage permet d’affirmer qu’il est celui que l’apôtre Jean qualifie d’Antichrist1 Jean 2. 18, 22 ; 2 Jean 7. Comme Antichrist, il sera l’expression majeure d’une double infidélité blasphématoire : il rejettera à la fois le christianisme (en niant le Père et le Fils) et le judaïsme (en niant que Jésus soit le Christ).

L’Antichrist est la contrefaçon de Christ, forgée par Satan :

  • L’homme de péché s’élève ; Jésus s’est abaisséPhilippiens 2. 8.
  • Il sera “révélé”. Inconnu jusque-là, son apparition soudaine est une parodie de la “révélation” du Seigneur (1. 7).
  • L’inique s’assiéra dans le temple de Dieu ; Jésus s’est assis à perpétuité à la droite de DieuHébreux 10. 12.

Dieu s’est révélé dans la venue de Christ, Dieu manifesté en chair. Ce mystère de la piété, révélé aux croyants, mais caché aux incrédules, est grand1 Timothée 3. 16. Satan se dévoilera dans la venue de l’homme de péché, sa véritable incarnation. Ainsi, le contraste est absolu entre le dessein de Dieu pour son Fils et la destinée de l’homme de péché. Dieu a glorifié son Fils ; le Seigneur anéantira l’homme de péché (verset 8).

Paul n’avait rien caché de ces choses aux Thessaloniciens quand il était avec eux. La parole de Dieu peut être connue, sans être compriseJean 20. 9. Ce n’est pas l’ignorance qui troublait les Thessaloniciens, mais leur lenteur à accepter la vérité comme telle.

Notes

1Le principe de l’apostasie se trouve chez beaucoup de personnes, mais elle n’est pas encore généralisée. Certains hommes sont possédés par Satan, mais leur action est limitée.
2Certains manuscrits portent : l’homme d’iniquité, l’homme sans loi (anomia), non pas : l’homme de péché (hamartia).
3Voir complément “L’Apostasie” vol. 11.
4Cette révolte qui caractérise la fin des temps est révélée à travers toute la parole de Dieu (Deutéronome 31 et 32 ; Psaume 10-14 ; Ésaïe 65 et 66 ; Daniel 9. 27 ; Matthieu 12. 31, 32, 43-45 ; Luc 17. 26-30 ; 18. 8 ; 2 Timothée 4. 4 ; 2 Pierre 3 ; Jude et toute l’Apocalypse). Il est donc complètement faux de penser que le christianisme va s’étendre au monde entier.
5En accomplissant leur service dans le temple à Jérusalem, les sacrificateurs n’avaient pas le droit de s’asseoir, parce que les sacrifices qu’ils offraient ne pouvaient pas ôter les péchés (Hébreux 10. 11). Ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, Jésus Christ s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu. En s’asseyant dans le temple de Dieu, l’inique montre qu’il a la prétention d’être lui-même Dieu.

2 Thessaloniciens 2

3Que personne ne vous séduise en aucune manière, car [ce jour-là ne viendra pas] que l’apostasie ne soit arrivée auparavant et que l’homme de péché n’ait été révélé, le fils de perdition, 4qui s’oppose et s’élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, en sorte que lui-même s’assiéra au templea de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieub. 5Ne vous souvenez-vous pas que, quand j’étais encore auprès de vous, je vous disais ces choses ?

Notes

ale temple propr. dit, la maison même.
bou : comme un dieu.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)