L’apôtre Pierre s’adresse à des croyants d’origine juive devenus chrétiens. Ils sont descendants d’Israël, le peuple élu de Dieu mais dispersé parmi les nations à cause de son infidélité. En attendant le rétablissement terrestre de son peuple, Dieu appelle à la foi chrétienne des croyants issus aussi bien des Juifs que des nations.
Au temps du Seigneur, certains de ces Juifs isolésJean 7. 35 étaient pieux, attachés à la loi divine, et se déplaçaient jusqu’à Jérusalem au moment des fêtes. Au jour de la Pentecôte, Pierre s’était adressé pour la première fois à ces multitudes, “chacun dans son propre langage, celui du pays où ils étaient nés” Actes 2. 8-11. Il leur avait présenté l’évangile du Christ en s’appuyant sur les Écritures : Jésus le Nazaréen, mort sur la croix, mais que Dieu avait ressuscité et fait Seigneur et Christ. Plus tard d’autres chrétiens d’origine juive, venus de Judée, furent dispersés par la tribulation qui survint après le martyre d’ÉtienneActes 11. 19. Ils contribuèrent à l’évangélisation des contrées où les Juifs étaient dispersés ; puis l’apôtre Paul exerça parmi eux un ministère fructueux.
L’apôtre parle à ces chrétiens avec une grâce toute pastoraleJean 21. 15-17. Ils sont élus de Dieu “avant la fondation du monde”, selon la préconnaissance divine de toutes choses. Israël est un peuple choisi pour la terre, mais ces croyants sont élus pour la vie éternelle. Dieu le Père appelle des fils à sa propre gloire1 Thessaloniciens 2. 12 ; Hébreux 2. 10 et les sépare de ce présent siècle. Cependant, si Dieu montre sa souveraineté dans le choix des élus, il ne destine toutefois personne à la perdition. L’Écriture ne parle de prédestination qu’à l’égard d’hommes sauvés. La porte de la grâce est toujours ouverte, et quiconque le veut peut entrer : tel est l’évangile du salut. Ce n’est qu’à l’intérieur de la maison que l’on pourrait découvrir – comme un secret de famille – l’inscription : Dieu a souverainement choisi pour la vie éternelle tous ceux qui sont entrés ici.
L’apôtre met ce choix divin et éternel en relation avec la vie du racheté sur la terre. L’Esprit Saint sanctifie une âme et la met à part pour le service de Dieu dans un chemin d’obéissance ; l’enfant de Dieu est un enfant d’obéissance (verset 14). Israël avait été un peuple mis à part pour l’Éternel selon une sanctification extérieure, pour obéir à des ordonnances. Il avait été placé sous l’aspersion d’un sang qui annonçait la mort comme sanction pour le transgresseur de la loiExode 24. 8. Ces croyants hébreux pouvaient mesurer le contraste entre leur condition précédente et leur position actuelle en Christ. Le sang de Jésus Christ, témoin de la culpabilité des Juifs, purifiait maintenant ces croyants de tout péchéMatthieu 27. 25 ; Hébreux 12. 24 ; 1 Jean 1. 7, et l’Esprit Saint leur ouvrait un chemin d’obéissance.
En Israël, les sacrificateurs consacrés étaient aussi placés sous l’aspersion du sang de la victime offerte, en vue d’un service fidèleExode 29. 20. Le croyant actuel, en vertu de l’aspersion du sang de Jésus Christ à la croix, est placé dans le même sentier d’obéissance que Jésus lui-même : “l’obéissance de Jésus Christ” ; celui-ci reste le parfait modèleHébreux 10. 7 ; Jean 4. 34. Le croyant fidèle sert comme lui, fait ce que Dieu veut, quand il le veut, comme il le veut, dans un mouvement constant du cœur. Est-ce bien ainsi que nous obéissons ? Dieu accorde sa grâce (sa faveur) et sa paix à ceux qui sont dans cette disposition d’esprit.
Ces Juifs croyants connaissaient un Dieu qui avait été miséricordieux pour son peuple. La bénédiction qui s’élève maintenant s’adresse au Dieu d’amour connu comme un Père en Jésus Christ, plein de compassion à l’égard de ses enfants. Avant toute exhortation, Pierre place devant les fidèles les privilèges que leur foi peut saisir en vue d’une marche heureuse. Ces bénédictions contrastent avec celles d’Israël, dont l’espérance, l’héritage et le salut étaient d’ordre terrestre. Le croyant actuel est régénéré, engendré de nouveau par un effet de la miséricorde divine. Il entre dans un monde où toutes choses sont faites nouvelles, où toutes sont de Dieu2 Corinthiens 5. 17 : ses goûts, ses désirs, ses affections, ses joies sont d’une autre nature ; son avenir se fixe dans l’éternité de gloire.
Israël a corrompu par son idolâtrie l’héritage qui lui était réservé ; mais celui que Dieu conserve dans les cieux est hors d’atteinte du péché et de la mort. Si maintenant tout sèche et se flétrit (verset 24), la nouvelle création de Dieu, dont Christ est le commencementApocalypse 3. 14, sera conservée dans une fraîcheur éternelle. Le croyant pieux se tient par la foi dans ce lot béni ; Dieu l’entoure de sa garde jusqu’au jour de la rédemption.