Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Hébreux
Chaque jour les Écritures - 5e année

Hébreux 12. 18 à 29

Deux montagnes

Ici encore un contraste est établi entre ce qu’offrait la loi et ce que le chrétien possède désormais en Christ. Au Sinaï terrible, Dieu substituera la grâce en Sion dans le prochain règne du Messie (Psaume 2. 6). Mais l’enfant de Dieu vient déjà vers un ordre plus élevé de bénédictions. Il est invité à gravir les versants de cette montagne de la grâce, à pénétrer par la foi dans la « cité du Dieu vivant », la Jérusalem céleste et à en saluer les habitants. Il rencontre les myriades d’anges, puis l’assemblée des premiers-nés, c’est-à-dire l’Église. Au sommet, c’est Dieu lui-même, « juge de tous », mais qui le reçoit comme racheté de son Fils. En redescendant vers le pied, vers la base divine de toutes ces gloires, il trouve les « esprits des justes parvenus à la perfection » du chapitre 11, et Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance, scellée par son propre sang.

« Et ma demeure est là », dit un cantique. Si toutes les choses muables sont appelées à passer bientôt, je reçois un royaume inébranlable : mon nom est écrit dans les cieux (Luc 10. 20). Et la même grâce qui m’y donne accès me permet déjà de servir ce Dieu saint. Non pas d’une manière qui me soit, mais qui lui soit agréable. La révérence, la crainte de lui déplaire me garderont dans le chemin de sa volonté !

Hébreux 12

18Vous n’êtes pas venus, en effet, à une montagne qu’on pourrait toucher, ni au feu ardent, ni à l’obscurité, ni aux ténèbres, ni à la tempête, 19ni au son de la trompette, ni au bruit de voix, [bruit tel] que ceux qui l’avaient entendu demandèrent instamment que la parole ne leur soit plus adressée –20car ils ne pouvaient pas supporter ce qui était enjoint : “Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée”a ; 21et si terrible était ce qui apparaissait que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant. 22Mais vous êtes venus à la montagne de Sion ; et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem célesteb ; et à des myriades d’anges, le rassemblement universel ; 23et à l’assembléec des premiers-nés inscritsd dans les cieux ; et à Dieu, juge de tous ; et aux esprits des justes parvenus à la perfectione ; 24et à Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance ; et au sang d’aspersion qui parle mieux qu’Abel.
25Prenez garde de ne pas refuser celui qui parle : car s’ils n’ont pas échappé, ceux qui avaient refusé celui qui parlait en oraclesA sur la terre, combien moins [échapperons] -nous, si nous nous détournons de celui qui [parle ainsi] des cieux, 26lui dont la voix ébranla alors la terre ! Mais maintenant il a fait cette promesse : “Encore une fois je secouerai non seulement la terre, mais aussi le ciel”f. 27Ces mots : “Encore une fois” indiquent le changement des choses ainsi ébranlées, en tant que choses créées, afin que demeurent celles qui sont immuables. 28C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, retenons la grâce et, par elle, servons Dieug d’une manière qui lui soit agréable, avec révérence et avec crainte. 29Car aussi notre Dieu est un feu consumanth.

Notes

aExode 19. 13.
bcomp. Galates 4. 25, 26.
cvoir Matthieu 16. 18, et note.
dou : enregistrés ; comp. Luc 10. 20 ; Apocalypse 21. 27.
elitt. : consommés, ou : accomplis ; comp. 11. 40.
fAggée 2. 6.
gou : ayons de la reconnaissance, en servant Dieu ; servir, ou : honorer, rendre culte à (Romains 12. 1).
hvoir Deutéronome 4. 24 et 9. 3.

(La Bible - Traduction révisée)