L’enseignement leur était donné pour accomplir sept choses :
L’occupation aux soins de la maison comporte des aspects divers suivant l’époque, le pays ou la condition du mari : nécessités financières ou professionnelles, possibilités particulières de travail à temps partiel. À ce sujet, le travail qu’une femme chrétienne mariée effectue pourrait s’apprécier d’après les critères suivants :
Après cette dernière injonction, la raison est aussitôt donnée : “afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée” 2. C’est aussi le but « minimum » du témoignage chrétien ! Si le mari est incroyant, il ne faut pas que l’attitude de sa femme l’incite à rejeter le blâme sur l’Évangile.
Le monde juge le christianisme non pas sur ses doctrines, mais par les effets qu’il produit dans notre vie.
Tite devait “exhorter” les jeunes hommes, verbe qui n’est pas utilisé pour les frères âgés. Paul confie à Tite une seule exhortation, à transmettre à ces jeunes : être “sobres”, modérés, c’est-à-dire ne pas céder à leur impulsivité, si naturelle à leur âge, à être tempérant, à mener une vie équilibrée…
Compte tenu de son âge, Tite se devait d’être leur “modèle”. Quel enseignement que celui-là, combien plus précieux et souvent plus « parlant » que celui qui n’est que parlé ! Étant sobre dans sa conduite et son enseignement – seule exhortation mentionnée ici – il peut alors enseigner cette sobriété qu’il mettait lui-même en pratique.
Les auditeurs pardonneront volontiers à un prédicateur s’il n’est pas éloquent ou grandement cultivé ; ils lui pardonneront aussi le manque d’attrait de sa personnalité, ou encore son manque de sagesse ; mais ils ne lui pardonneront jamais le fossé entre ce qu’il dit et ce qu’il faitMatthieu 23. 3 !
Il devait montrer “de bonnes3 œuvres”, en particulier un enseignement :
Puis, fidèle à son habitude, Paul donne aussitôt la raison de cette exhortation à Tite : “afin que celui qui s’oppose” (un des adversaires, si nombreux en Crète) “ait honte” (ou “soit confus”), “n’ayant rien de mauvais” (ou de « mal », de « vil ») “à dire de nous”. Paul s’identifie ici avec Tite, car toute défaillance de Tite compromettrait Paul. Quand un frère qui enseigne manque à son devoir, sa faiblesse jette une ombre sur l’ensemble de ses frères dans la foi…
Contemplons ce qui est dit du Seigneur dans l’évangile : “Et les pharisiens, ayant ouï dire qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, s’assemblèrent en un même lieu… Et personne ne pouvait lui répondre un mot ; et personne, depuis ce jour-là, n’osa plus l’interroger” Matthieu 22. 34, 46.
Soumises : Il a été beaucoup débattu sur ce sujet, ce qui ne doit pas en diminuer l’importance. Disons simplement que :