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Épître à Tite
Sondez les Écritures - 4e année

Tite 1. 10-16

Les missions de Tite concernant la vie des assemblées en Crète

3. Lutter contre les erreurs des faux docteurs et des Crétois

Un « état des lieux » sur les Crétois : versets 10-12

La mention de la responsabilité pour l’ancien de réfuter les opposants sert de transition pour introduire le sujet des faux docteurs. Une importante colonie juive (appelée la “circoncision”) était présente parmi les chrétiens en Crète. Ces hommes, pour la plupart, étaient :

  • 1. “insubordonnés” (ou insoumis, rebelles) à la Parole. Ils ne se laissaient assujettir à aucune autorité ; ils se dressaient contre la vérité de l’Évangile.
  • 2. “vains discoureurs”, au lieu d’utiliser la Parole. Ils parlaient pour ne rien dire, leurs discours étaient creux… Ils excellaient en paroles, mais pas en actes (comp. verset 16).
  • 3. “séducteurs” (ou trompeurs), comme on l’est lorsqu’on suit les enseignements des hommes au lieu de s’appuyer sur la Parole. Gardons-nous de nous séduire en cherchant des explications à la Parole, ailleurs que dans la Parole ! « L’Écriture s’explique par l’Écriture. »

Paul n’a donc rien de bon à dire sur eux. La réaction d’un Tite doit être radicale : il faut leur “fermer la bouche”, car leur enseignement est entièrement néfaste :

  • quant aux motifs : “pour un gain honteux”. On comprend pourquoi l’ancien ne devait pas être avide de ce gain-là (1. 7) ;
  • quant au contenu : “enseignant ce qui ne convient pas”, en opposition avec le “sain enseignement” demandé à un ancien (verset 9) et à Tite (2. 1) ;
  • quant aux conséquences : des maisons (ou familles) entières sont renversées (ou « bouleversées »). C’était grave, d’autant plus que les assemblées primitives se réunissaient souvent dans les maisons. Faisons attention aux personnes qui entrent dans les nôtres !

Un témoignage sans complaisance – attesté aussitôt par l’apôtre1, ainsi que par plusieurs sources profanes – est rendu par un de leurs compatriotes, qu’ils considéraient comme “leur propre prophète” : “Les Crétois sont toujours menteurs, de méchantes bêtes2, des ventres paresseux.” Ils vivaient seulement pour eux-mêmes.

Ces trois traits caractéristiques étaient bien illustrés par les faux docteurs. Un qualificatif les résumera au verset 16 : “abominables” ! Leurs mauvais penchants étaient devenus proverbiaux3.

Le verset 13 nous laisse supposer que parmi ces hommes, il y avait des croyants. Les traits naturels d’un homme ne sont donc pas subitement effacés par sa conversion ! Toute la patience divine devait être à l’œuvre pour que de tels hommes soient, en pratique, transformés par le renouvellement de leur intelligenceRomains 12. 2.

Le but de l’action de Tite : verset 13

Face aux mensonges de Satan, il n’existe qu’une seule arme, la vérité divine : « Ainsi Dieu a dit ! » Tite, on vient de le voir, devait fermer la bouche de ces hommes. Ici, il doit reprendre “vertement” (ou sévèrement) 4 ces hommes. Cette mission lui est confiée, à lui le délégué de l’apôtre (et non aux anciens), revêtu d’une autorité morale toute particulière.

Paul était un modèle pour Tite : il avait lui-même montré une grande fermeté dans un combat, contre le judaïsme égalementGalates 2. 11.

La fausse doctrine entre secrètement dans l’assemblée ; elle grandit rapidement ; puis elle se répand partout. Le meilleur moment pour la combattre est donc à son début, avant qu’elle n’ait le temps de se répandre. Pourtant, Tite ne devait pas reprendre ces hommes dans le but de les rejeter mais afin de les amener à être “sains5 dans la foi”, la vérité évangélique.

Caractères des chrétiens professants : versets 14-16

Il n’a pas fallu longtemps pour que des faux docteurs surgissent dans l’Église primitive : dès que Dieu présente la vérité, Satan apporte l’erreur, en redoublant ses mensonges.

Tite avait affaire à un ennemi semblable à celui décrit en 1 Timothée : un mélange de légalisme juif, de traditions humaines et de mysticisme.

En effet, ces Crétois judaïsants s’attachaient :

  • “aux fables judaïques”, qualifiées ailleurs de “profanes” et “ingénieusement imaginées” 1 Timothée 1. 4 ; 4. 7 ; 2 Pierre 1. 16 ;
  • “aux commandements des hommes qui se détournent de la vérité”, c’est-à-dire à des préceptes humains, des prescriptions légalistes, des observances, des traditions…

Le verset 15, reprenant une parole du SeigneurLuc 11. 41, citée ailleurs, encore par PaulRomains 14. 20, nous dit que, pour celui qui est purifié par la foiActes 15. 9, tout est pur, car il se complaît dans ce qui est pur. Il a des pensées et des paroles pures, veillant à ne rien souiller de ce qui est précieux aux yeux de Dieu6.

Au contraire, pour les légalistes du verset 14, comme pour les pharisiens de Matthieu 15, “rien n’est pur, mais leur entendement (ou leur intelligence, leurs pensées) et leur conscience sont souillés”, car leur cœur n’est pas régénéré. Avec une mauvaise foi évidente1 Timothée 4. 2, ces Crétois discoureurs et menteurs justifient leur conduite morale impure en prétendant s’abstenir de choses matérielles déclarées impures.

Ces Crétois, bien que professant connaître Dieu, le renient2 Pierre 2. 1 par “leurs œuvres” ; ce ne sont pas les “bonnes œuvres”, qui sont préparées à l’avance par DieuÉphésiens 2. 10 ! Ils sont qualifiés “d’abominables” et de “désobéissants” (ou rebelles), car ils ont une apparence trompeuse. Leur conduite est un déshonneur jeté sur le nom de Dieu. La profession religieuse sans la moralité est une honte.

Une doctrine qui ne conduit pas aux bonnes œuvres n’est pas une saine doctrine : aussi sont-ils “réprouvés”. On a éprouvé leur métal, comme on le fait pour les pièces de monnaie : ils se sont complètement disqualifiés et, par voie de conséquence, sont rendus incapables d’accomplir “toute bonne œuvre”.

Notes

1Paul est le seul écrivain du N.T. qui cite explicitement des écrivains païens qui sont des poètes : ici, c’est Épiménide, de Cnossos, homme d’État, philosophe et poète crétois, vivant au 6e ou 7e siècle av. J.-C. ; en Actes 17. 28, il s’agit d’Aratos ; en 1 Corinthiens 15. 33, de Ménandre. Élevé à Tarse, centre intellectuel rivalisant alors avec Athènes et Alexandrie, l’apôtre avait certainement une très grande culture générale.
2” Méchantes bêtes “signifie qu’ils étaient rudes et cruels.
3On notera, au passage, le profond mépris de ce moraliste pour ses concitoyens… oubliant que ses paroles s’appliquent aussi à lui-même.
4Vertement : le mot grec est le même que celui qui est traduit par « sévérité » en 2 Corinthiens 13. 10. Il signifie étymologiquement « trancher dans le vif », « couper et rejeter », tel un bistouri de chirurgien qui incise la chair malade et corrompue.
5

Sains : Le mot grec a également donné le mot « hygiène ». Il évoque la bonne santé, sans maladie, faiblesse, tare ni dépérissement. Dans cette épître, une saine appréciation de la vérité révélée devait caractériser :

  • la foi de ces « ex-judaïsants » (1. 13) et celle des vieillards (2. 2) ;
  • l’enseignement de l’ancien (1. 9) et celui de Tite (2. 1, 8)
  • .
6Ce passage n’autorise pas le croyant à penser que tout est pur en soi. S’il peut utiliser les choses que Dieu donne “richement” (1 Timothée 6. 17), il doit en user avec discernement, après avoir éprouvé leur provenance (mais sans forcément supposer a priori leur impureté). Paul fait d’ailleurs certainement référence ici à la pureté rituelle et cérémonielle de la nourriture, sujet qu’il a développé, entre autres, en 1 Timothée 4. 3-5 et Romains 14. 14.

Tite 1

10Car il y a beaucoup d’insubordonnés vains discoureurs et séducteurs, principalement ceux qui sont de la circoncision, 11auxquels il faut fermer la bouche, qui renversent des maisons entières, enseignant ce qui ne convient pas, pour un gain honteux. 12Quelqu’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit : «Les Crétois sont toujours menteurs, de méchantes bêtes, des ventres paresseux. »13Ce témoignage est vrai ; c’est pourquoi reprends-les vertement, afin qu’ils soient sains dans la foi, 14ne s’attachant pas aux fables judaïques et aux commandements des hommes qui se détournent de la vérité. 15Toutes choses sont pures pour ceux qui sont purs ; mais, pour ceux qui sont souillés et incrédules, rien n’est pur, mais leur entendement et leur conscience sont souillés. 16Ils professent connaître Dieu, mais par leurs œuvres ils le renient, étant abominables et désobéissants, et, à l’égard de toute bonne œuvre, réprouvés.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)