Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître à Tite
Sondez les Écritures - 4e année

Tite 1. 5-9

Les missions de Tite concernant la vie des assemblées en Crète

2. Établir des anciens (ou surveillants) ; leurs qualifications (2)

Les qualités morales publiques d’un surveillant sont données au verset 7. Il faut qu’il soit :

  • 1. “irréprochable comme administrateur de Dieu”. Un administrateur ne possède rien, mais gère ce que son maître met entre ses mains. C’est comme devant rendre compte à Dieu, parce qu’il est son intendant, son économe, son gérant, qu’il doit être sans reproche. Il doit être fidèleMatthieu 25. 21 ; 1 Corinthiens 4. 1, 2. C’est au Seigneur d’abord que nous devons rendre des comptes.

Agissons, tel Joseph autrefois, pour le bien et la gloire de notre maître et non pour la nôtreLuc 16. 1-13.

  • 2. “non adonné à son sens” : il ne s’agit pas ici de sensualité. Il est question de quelqu’un à l’opposé de celui qui exige que l’on tienne compte de lui… lui-même n’ayant aucun égard pour les autres et les méprisant. Il est « arrogant », « imbu de lui-même », « prétentieux » (autres traductions). Il peut prendre prétexte de son autorité pour devenir un dictateur spirituel.

Il est engagé, au contraire, à ne pas être obstiné et têtu, à s’adapter à ses frères, à écouter leurs suggestions ou leurs remarques et à revenir sur ses propres opinions, “étant soumis” lui aussi, aux autres.

  • 3. “non colère” (colérique, coléreux) : il ne s’agit pas ici de la colère contre le péchéÉphésiens 4. 26, mais de cette promptitude à s’irriter contre les autres, qui nous est parfois familièreJacques 1. 19, 20. Ne répondons pas aux offenses dirigées contre nous, mais cherchons à gagner les opposants à Christ en leur présentant la vérité “dans un esprit de grâce, assaisonné de sel”.
  • 4. “non adonné au vin”, parce qu’il doit être un exemple – entre autres pour les femmes âgées (2. 3) – en étant plutôt “rempli de l’Esprit” Éphésiens 5. 18. L’expression n’exclut pas absolument la consommation de vin, mais en recommande une consommation très modérée. L’abus d’alcool ôte le sens et rend violent, selon les deux exhortations précédentes et la suivante.
  • 5. “non batteur” (ou violent, batailleur) : c’est une des conséquences de ce qui précède. Son autorité doit s’imposer d’elle-même ; il ne doit pas chercher à l’imposer par la force, notamment lorsqu’il est contrarié ! « Un ancien qui se mêlerait à une rixe aurait vite fait de discréditer l’église locale. »
  • 6. “non avide d’un gain honteux” (verset 11) 1 Pierre 5. 2 ; 1 Timothée 3. 8 ; Marc 12. 40 : il n’est pas question ici, à proprement parler, de l’amour de l’argent1 Timothée 3. 3, mais de la honte rattachée à un gain recherché à travers un service pour le Seigneur. L’ancien doit porter son attention aux personnes, et non à l’argent ou à un gain quelconque !

Les qualités positives requises pour lui, sont ensuite détaillées :

  • 1. “hospitalier” : “car, par l’hospitalité, quelques-uns, à leur insu, ont logé des anges” Hébreux 13. 2. L’ancien peut alors exercer le service de pasteurJean 13. 1-11, souvent associé à sa chargeActes 20. 28 ; 1 Pierre 5. 2.
  • 2. “aimant le bien” va plus loin que “haïssant le mal” et peut aussi se traduire par “aimant les gens de bien”. Il voue sa vie à ce qui est bon et bienfaisant.
  • 3. “sage” (ou pondéré, modéré, raisonnable, sensé), mesuré dans ses actes et ses opinions, comme les vieillards doivent l’être (2. 2). Ce qui ne veut d’ailleurs pas dire qu’un ancien soit obligatoirement un vieillard et vice versa ; au contraire, il peut même être plutôt jeune, sans toutefois être “nouvellement converti”, selon 1 Timothée 3. 6.
  • 4. “juste” : plein de droiture devant Dieu et envers les hommes. Un homme d’intégrité, qui pratique ce qu’il enseigne et reçoit l’approbation de Dieu.
  • 5. “pieux” (ou saint) : le terme grec évoque l’homme qui se préserve avec soin de toute souillure aux yeux de Dieu.
  • 6. “continent” ou « maître de lui-même », « fort intérieurement ». Il sait discipliner son temps, ses désirs, son esprit et son corps. Il manifeste ce qu’on appelle aujourd’hui du « self-control », de la maîtrise de soi et s’abstient de ce qui est illégitime ou nuisible.
  • 7. “tenant ferme la fidèle parole1 selon la doctrine”, car cette parole est celle d’un Dieu fidèle qui ne peut mentir (verset 2), et l’ancien doit être “fidèlement attaché à cette Parole”, et nous avec lui.

La doctrine est l’ensemble de la vérité chrétienne, telle qu’elle est enseignée par les apôtresActes 4. 22. L’ancien ne doit pas être “ballotté et emporté çà et là par tout vent de doctrine” Éphésiens 4. 14. Sa caractéristique doit être la stabilité doctrinale.

Le but du déploiement de ces sept qualités attendues chez lui est donné ; c’est “afin qu’il soit capable” – et cela, continuellement – “tant d’exhorter par un sain enseignement, que de réfuter les contredisants” (verset 9). Ce terme de “capable” sous-entend qu’un ancien ne doit pas forcément être un docteur, comme le confirme clairement 1 Timothée 5. 17. Cette capacité manifeste plutôt un équilibre (introduit par le petit mot “tant”) entre l’enseignement qui fortifie, encourage (“exhorter”) et les réfutations nécessaires des contradicteurs, nombreux en Crète. Il a affaire à la fois aux membres du troupeau et aux ennemis du troupeau.

Nous remarquons donc que toutes ces qualités ne sont pas pour l’avantage personnel du surveillant, mais pour le bien de ceux qui l’entourent et la seule gloire de son Maître.

Notes

1Fidèle parole : d’autres traduisent par” parole (ou message ou enseignement) digne de foi “.

Tite 1

5Je t’ai laissé en Crète dans ce but, que tu mettes en bon ordre les choses qui restent [à régler], et que, dans chaque ville, tu établisses des anciens, suivant que moi je t’ai ordonné : 6si quelqu’un est irréprochable, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient pas accusés de dissipation, ou insubordonnés. 7Car il faut que le surveillant soit irréprochable comme administrateur de Dieu, non adonné à son sens, non colère, non adonné au vin, non batteur, non avide d’un gain honteux, 8mais hospitalier, aimant le biena, sage, juste, pieux, continent, 9tenant ferme la fidèle parole selon la doctrine, afin qu’il soit capable, tant d’exhorter par un sain enseignement, que de réfuter les contredisants.

Notes

aou : les gens de bien.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)