L’apôtre avait laissé Tite en Crète, de même que Timothée à Éphèse1 Timothée 1. 3. En 2 Timothée 4. 20, il avait aussi “laissé” un serviteur, Trophime, malade, à Milet. Mais si l’apôtre en “laisse” certains, il ne les délaisse pas. Il avait donné une mission à Tite et il lui donne alors quelques instructions pour qu’il la remplisse fidèlement.
Cette mission comporte :
Il y avait des Crétois le jour de la PentecôteActes 2. 11 et ils avaient entendu Pierre prêcher. Il se peut aussi qu’ils aient amené eux-mêmes la bonne nouvelle de l’évangile dans leur île.
Le livre des Actes nous montre qu’ils sont “choisis” Actes 14. 23. Par qui ? À cette époque, par Paul ou un de ses délégués, comme Tite ici. Mais on peut aussi penser que, si Paul et ses compagnons avaient reçu autorité pour établir les anciens de manière officielle, ils avaient également la sagesse d’aider l’assemblée locale à les reconnaître, selon les critères donnés dans les versets suivants et 1 Timothée 3. 1-7. Le mot “établir” 3 n’indique donc pas un mode de fonctionnement pour les assemblées d’aujourd’hui ; mais nous avons à « reconnaître » les anciens… sans avoir besoin de les élire… et sans qu’ils tombent dans le piège de « l’auto-proclamation » !
C’est dans chaque ville (où il y avait une assemblée) que ces anciens étaient établis. Il s’agit donc d’une « charge » locale, et non d’un don lui conférant une autorité sur toutes les assemblées…
D’autre part, il devait y avoir “des” anciens dans chaque ville, et non pas un seul. Nous discernons là un des signes de la sagesse si diverse de DieuÉphésiens 3. 10.
Ensuite, s’ils restent à la place où Dieu les a amenés, nous avons à nous soumettre à eux, car ils sont revêtus de l’autorité divine.
Les versets 6 à 9 détaillent les caractères de l’ancien selon Dieu. Il doit faire preuve de maturité spirituelle et de capacités réelles dans la conduite collective… particulièrement nécessaires en Crète ! Les qualités demandées à un ancien sont celles qu’il doit montrer :
La raison d’un critère si élevé est que les surveillants sont les intendants de la maison de Dieu.
On trouvera dans le tableau ci-dessus les mêmes caractères – avec des termes parfois synonymes – que dans la 1ère épître à Timothée
Le caractère d’irréprochabilité est cité en premier dans ces deux passages, les caractères particuliers découlant de ce caractère général sont donnés aussitôt après. Ce caractère, comme ceux qui suivent, est une exigence divine adressée à “celui qui aspire à la surveillance”, plutôt qu’une exigence de la part d’autres frères qui chercheraient à relever chez un ancien la moindre défaillance (qu’ils trouveraient sans peine). D’ailleurs, les anciens porteront plus ou moins ces caractères, tant il est vrai que nous sommes tous faillibles à plusieurs égards (Jacques 3. 2). Ces versets nous permettront donc de reconnaître ceux qui sont appelés par Dieu à exercer cette charge d’anciens dans l’assemblée locale.