Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître à Tite
Sondez les Écritures - 4e année

Tite 1. 5-9

Les missions de Tite concernant la vie des assemblées en Crète

2. Établir des anciens (ou surveillants) ; leurs qualifications (1)

L’apôtre avait laissé Tite en Crète, de même que Timothée à Éphèse1 Timothée 1. 3. En 2 Timothée 4. 20, il avait aussi “laissé” un serviteur, Trophime, malade, à Milet. Mais si l’apôtre en “laisse” certains, il ne les délaisse pas. Il avait donné une mission à Tite et il lui donne alors quelques instructions pour qu’il la remplisse fidèlement.

Cette mission comporte :

  • Un aspect général (chapitre 2 et 3) : “Que tu mettes en bon ordre1 les choses qui restent à régler”. Le reste de l’épître montre que les églises en Crète toléraient les faux docteurs et que la vie chrétienne n’était pas vécue comme elle doit l’être. Le terrain n’avait donc pas été entièrement « défriché » par l’apôtre et, comme certains frères missionnaires l’expérimentent encore aujourd’hui, Tite devait achever un travail laissé en cours par un frère, pour le transmettre à son tour à un autre frère (comp. 3. 12).

Il y avait des Crétois le jour de la PentecôteActes 2. 11 et ils avaient entendu Pierre prêcher. Il se peut aussi qu’ils aient amené eux-mêmes la bonne nouvelle de l’évangile dans leur île.

  • Un aspect plus particulier (chapitre 1) : “Que, dans chaque ville, tu établisses des anciens2.

Établir des anciens : verset 5

Le livre des Actes nous montre qu’ils sont “choisis” Actes 14. 23. Par qui ? À cette époque, par Paul ou un de ses délégués, comme Tite ici. Mais on peut aussi penser que, si Paul et ses compagnons avaient reçu autorité pour établir les anciens de manière officielle, ils avaient également la sagesse d’aider l’assemblée locale à les reconnaître, selon les critères donnés dans les versets suivants et 1 Timothée 3. 1-7. Le mot “établir” 3 n’indique donc pas un mode de fonctionnement pour les assemblées d’aujourd’hui ; mais nous avons à « reconnaître » les anciens… sans avoir besoin de les élire… et sans qu’ils tombent dans le piège de « l’auto-proclamation » !

C’est dans chaque ville (où il y avait une assemblée) que ces anciens étaient établis. Il s’agit donc d’une « charge » locale, et non d’un don lui conférant une autorité sur toutes les assemblées…

D’autre part, il devait y avoir “des” anciens dans chaque ville, et non pas un seul. Nous discernons là un des signes de la sagesse si diverse de DieuÉphésiens 3. 10.

Ensuite, s’ils restent à la place où Dieu les a amenés, nous avons à nous soumettre à eux, car ils sont revêtus de l’autorité divine.

Qualifications nécessaires pour être ancien : versets 6-9

Les versets 6 à 9 détaillent les caractères de l’ancien selon Dieu. Il doit faire preuve de maturité spirituelle et de capacités réelles dans la conduite collective… particulièrement nécessaires en Crète ! Les qualités demandées à un ancien sont celles qu’il doit montrer :

  • dans sa vie personnelle et familiale (verset 6) ;
  • dans l’assemblée, par le rejet de caractères étrangers à la vie de Dieu (répétition du “non”, donnant les points négatifs au verset 7) et la manifestation de sept fruits de la vie divine (points essentiellement positifs du verset 8).
  • 1. “Irréprochable” 4, il doit l’être, de manière à pouvoir reprendre d’autres personnes. Aucune accusation ne doit circuler au sujet de sa vie passée ou présente.

La raison d’un critère si élevé est que les surveillants sont les intendants de la maison de Dieu.

  • 2. “Mari d’une seule femme” : Il doit lui être fidèle, lui porter tout l’amour et la considération qu’elle mérite. Cela va beaucoup plus loin que le seul fait de ne pas divorcer ou de ne pas être polygame.
  • 3. “Ayant des enfants fidèles5, qui ne soient pas accusés de dissipation (débauche, inconduite), ou insubordonnés (insoumis)” 1 Timothée 3. 4. Les fils d’Éli étaient infidèles et dissipés1 Samuel 2. 12-17, 22-25 : quelle ombre portée sur leur père et son service ! Beaucoup de Crétois, eux, étaient insubordonnés à la parole de Dieu (verset 10), et ce, certainement après l’avoir été envers leurs parents : il est alors de toute importance que ce trait ne caractérise pas les membres de la famille de l’ancien !
Qualifications nécessaires pour être ancien

Notes

1Cette expression était employée en médecine pour désigner la remise en place d’un membre fracturé ou luxé. Tite était le représentant officiel de Paul sur l’île de Crète. Il avait l’autorité et la compétence pour agir en vue du bien, sans pour autant en abuser.
2Anciens : Les termes d’ancien (« presbutéros » en grec) et de surveillant (« épiskopos ») s’appliquent aux mêmes personnes. Le rapprochement entre les deux termes est clairement fait dans ces versets 5 et 7 de Tite 1, par le petit mot “car” du verset 7 (comp. Actes 20. 17, 28). “Ancien” suggère l’idée de la maturité et de la dignité ; “surveillant”, celle de son rôle.
3Établir : le verbe, ici, veut dire littéralement : « poser », et, par extension « mettre en place quelqu’un pour remplir une fonction ». Mais il ne s’agit pas d’une ordination, dans le sens moderne du terme.
4

On trouvera dans le tableau ci-dessus les mêmes caractères – avec des termes parfois synonymes – que dans la 1ère épître à Timothée (Voir SLE vol. 10 p. 405-408) . Dans ce passage, les exhortations sont adressées à “celui qui aspire à la surveillance” ; en Tite, elles sont plutôt destinées à Tite (voire aux assemblées crétoises). Notons, au passage, que la mesure divine concernant ceux qui étaient à la tête dans l’assemblée d’une grande ville (Éphèse) et les assemblées des petites villes crétoises, n’a pas fluctué jusqu’à aujourd’hui.

Le caractère d’irréprochabilité est cité en premier dans ces deux passages, les caractères particuliers découlant de ce caractère général sont donnés aussitôt après. Ce caractère, comme ceux qui suivent, est une exigence divine adressée à “celui qui aspire à la surveillance”, plutôt qu’une exigence de la part d’autres frères qui chercheraient à relever chez un ancien la moindre défaillance (qu’ils trouveraient sans peine). D’ailleurs, les anciens porteront plus ou moins ces caractères, tant il est vrai que nous sommes tous faillibles à plusieurs égards (Jacques 3. 2). Ces versets nous permettront donc de reconnaître ceux qui sont appelés par Dieu à exercer cette charge d’anciens dans l’assemblée locale.

5Fidèles : mot rendu dans d’autres traductions par” croyants “. Le service chrétien doit commencer à la maison. « La famille est pépinière de l’Église. L’inaptitude à gouverner une famille fait présumer de l’inaptitude à surveiller l’assemblée ».

Tite 1

5Je t’ai laissé en Crète dans ce but, que tu mettes en bon ordre les choses qui restent [à régler], et que, dans chaque ville, tu établisses des anciens, suivant que moi je t’ai ordonné : 6si quelqu’un est irréprochable, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient pas accusés de dissipation, ou insubordonnés. 7Car il faut que le surveillant soit irréprochable comme administrateur de Dieu, non adonné à son sens, non colère, non adonné au vin, non batteur, non avide d’un gain honteux, 8mais hospitalier, aimant le biena, sage, juste, pieux, continent, 9tenant ferme la fidèle parole selon la doctrine, afin qu’il soit capable, tant d’exhorter par un sain enseignement, que de réfuter les contredisants.

Notes

aou : les gens de bien.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)