Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Michée
Sondez les Écritures - 4e année

Michée 7

Débat de Dieu avec Israël

Dieu continue son “débat” (6. 2) avec son peuple, et s’adresse maintenant à Jérusalem et à Juda. Le but de ce long plaidoyer est de magnifier la souveraine grâce de Dieu en face de la misère de l’homme.

La fin de cette prophétie exprime des sentiments que l’on retrouve dans le livre des Lamentations de Jérémie : l’ardente prière de confession des fidèles s’élève vers Dieu, en face de l’épreuve, au temps de la “détresse de Jacob” Jérémie 30. 7.

4. Le second malheur : versets 1-7

Un premier malheur avait été appelé sur le peuple (2. 1). Un autre est maintenant prononcé.

Michée s’identifie avec le résidu : verset 1

Le prophète prend la place d’intercesseur devant Dieu pour le résidu. En s’identifiant avec celui-ci pour partager sa culpabilité, il appelle le second malheur sur lui-même. Il se charge même de l’iniquité de la ville de Jérusalem (verset 9). Malgré son désir sincère de porter du fruit pour Dieu, Michée (représentant du résidu) n’était qu’un arbre stérile et une vigne sans raisins. Tel est l’état de l’homme devant Dieu, et sous son jugement.

À la même époque, Ésaïe constate aussi qu’Israël, la vigne de l’Éternel, n’a produit que des raisins sauvagesÉsaïe 5. 1, 2, 7 ; puis il prononce le septième malheur sur lui-même en présence de la sainteté de l’ÉternelÉsaïe 6. 5.

Le mal à Jérusalem : versets 2-4

Le triste tableau de l’état de la ville commence par ce constat : “l’homme pieux a disparu du pays”, celui-là même que l’Éternel s’est choisiPsaume 4. 4. La fraude, la violence et les malversations caractérisent le mal commis avec soin, “afin de le bien faire” ! (verset 3). Plus de trace de bien ! Tous, avec les princes, les juges et les grands, sont également coupables. Assimilés à des ronces et des épines, ils seront brûlés par la lumière de DieuÉsaïe 10. 17 ; Hébreux 6. 8. Ce jugement, au jour de leur “visitation”, a déjà été annoncé (5. 9) ; il est maintenant arrivé. On notera l’analogie de la description de la ville corrompue avec celle de la culpabilité de l’homme que donne l’apôtre PaulRomains 3. 9-20.

Le comble de l’iniquité : versets 5, 6

Le rejet de toute confiance mutuelle entre les hommes, et l’abandon des affections naturelles dans la famille complètent cet affreux tableau moral d’Israël. Ces maux se retrouveront dans la corruption païenneRomains 1. 30, comme aussi dans l’apostasie morale chrétienne des derniers jours2 Timothée 3. 2, et au temps de l’Antichrist.

Le Seigneur cite ces paroles du prophète, pour montrer l’effet du rejet de la prédication de l’Évangile par ses messagersMatthieu 10. 34, 35. L’iniquité du cœur de l’homme est mise en mouvement, lorsque la lumière de l’évangile est refusée. Si l’amour de Dieu ne remplit pas le cœur, la haine s’en empare.

Michée se tourne vers Dieu : verset 7

Le prophète a pris conscience du mal qu’il a découvert en lui-même d’abord (verset 1), et tout autour de lui ensuite (versets 2-6). Cela le porte à regarder à l’Éternel, et à s’attendre au Dieu de son salut. Cette confiance paisible en Dieu, alors que tout secours intérieur ou extérieur vient à manquer, est d’une grande beauté ; c’est un bel exemple à imiter dans notre vie chrétienne.

5. La confiance de la foi devant les ennemis : versets 8-10

Le prophète avait pris sur lui l’affliction du résidu, afin d’intercéder en sa faveur. Maintenant, en présence de son ennemie (probablement la nation apostate), il prend devant Dieu la place qui convient pour attendre la délivrance : supporter l’indignation de l’Éternel et reconnaître son péché contre lui. Dans la confiance et la patience, le croyant est assuré du salut final, malgré les moqueries des adversaires : relevé de sa chute, il sera conduit des ténèbres à la lumière, pour voir la justice de Dieu.

Par contre, le défi1 insolent lancé par les ennemis : “Où est l’Éternel ton Dieu ?” ne peut pas rester impuni et le résidu délivré assiste à la destruction de la “nation profane”, par l’intervention des armées de l’AssyrienÉsaïe 10. 6. L’image saisissante de “la boue des rues” est employée par les deux prophètes Ésaïe et Michée.

6. Dieu parle à Jérusalem : versets 11-17

Le sujet de ce dialogue entre l’Éternel et le résidu est la gloire à venir de Jérusalem, choisie par Dieu pour son habitation et son reposPsaume 132. 13, 14.

  • L’Éternel (versets 11, 12) : En un jour futur, “ce jour-là”, les murailles de la ville seront rebâties ; les limites du pays seront reculées pour atteindre celles promises à AbrahamGenèse 15. 18, du Nil à l’Euphrate, et de la Méditerranée au Golfe persique. Israël entretiendra alors des relations paisibles avec les deux royaumes du nord (l’Assyrie) et du midi (l’Égypte), selon la prophétie d’ÉsaïeÉsaïe 19. 23-25.
  • Un intermède sur la désolation momentanée du pays (verset 13) : Toutefois, avant cette restauration finale de Jérusalem et d’Israël dans sa terre, les conflits entre ces deux royaumes du nord et du midi auront semé la désolation dans le pays. Dieu le permettra, comme jugement sur les mauvaises actions de ses habitants.
  • Le résidu (verset 14) : Les fidèles en appellent alors aux soins du Berger d’Israël. Carmel (la montagne fertile), Basan et Galaad (les gras pâturages) sont les symboles des bénédictions spirituelles désirées.
  • L’Éternel (verset 15) : La délivrance hors d’Égypte de tout Israël était une merveille, dont le mémorial devait être gardéExode 12. 42 ; 15. 11. Le résidu de la fin verra des choses aussi merveilleuses, lorsque Dieu détruira l’Assyrien devant ses yeuxDaniel 12. 6.
  • Le résidu (versets 16, 17) : Ce jugement exemplaire de l’Assyrien conduira toutes les nations à se soumettre avec crainte à l’autorité de Christ, même si l’obéissance extérieure cache parfois de la dissimulation.

7. La réponse confiante du résidu : versets 18-20

Le prophète et le résidu de Juda unissent leur voix pour présenter au Messie un cantique de reconnaissance qui célèbre la délivrance.

  • Le résidu : “Qui est un Dieu comme toi2, pardonnant l’iniquité et passant par-dessus la transgression du reste de son héritage ?” C’est un bonheur pour tout croyant de savoir qu’il est pardonnéPsaume 32. 1, 2. Telle est la part du résidu, “le reste de l’héritage” de l’Éternel, qui subsiste après le jugement de la nation apostate.
  • Le prophète : “Il ne gardera pas à perpétuité sa colère, parce qu’il prend son plaisir en la bonté.” Comme l’exprime ailleurs David : “Car il y a un moment dans sa colère, il y a une vie dans sa faveur” Psaume 30. 6. Si Dieu trouve ainsi son plaisir dans la bonté, il demande à tout croyant d’aimer la bonté (6. 8).
  • Le résidu : “Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités”. Non seulement les iniquités sont pardonnées, mais elles disparaissent de devant la face de Dieu. C’est un des résultats de la nouvelle alliance conclue entre Dieu et son peuple terrestreJérémie 31. 34 ; Hébreux 8. 12.
  • Le prophète : “Et tu jetteras tous leurs péchés dans les profondeurs de la mer”. David emploie une autre image, celle de l’éloignement immense des points cardinaux sur la terre, pour exprimer la même penséePsaume 103. 12. Ézéchias parle de ses péchés qui ont été jetés derrière le dos de l’ÉternelÉsaïe 38. 17. Mais, seul le N.T. révèle les pleins résultats de la rédemption, en déclarant que Christ “a été manifesté une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice” Hébreux 9. 26.
  • Le résidu : “Tu accompliras envers Jacob ta vérité, envers Abraham ta bonté, que tu as jurée à nos pères dès les jours d’autrefois.” Cette belle parole de confiance envers Dieu termine la prophétie. Les croyants terrestres rappellent au Dieu de fidélité ses propres promesses faites autrefois sans condition aux patriarches.

Conclusion

La grâce et la miséricorde de Dieu s’élèvent au-dessus du jugement. Pour en jouir, le croyant doit reconnaître ses iniquités, et le Dieu de fidélité lui accorde un pardon entier et gratuit. La prophétie de Michée révèle ainsi déjà le message de l’Évangile. À cause de l’œuvre parfaite de Christ à la croix, Dieu peut maintenant effacer les péchés de tous ceux qui ont placé leur confiance en lui.

Notes

1Ce défi était déjà redouté par Moïse (Exode 32. 12 ; Nombres 14. 13) ou par le prophète Joël (Joël 2. 17). Les Psaumes en parlent aussi (Psaume 42. 4 ; 79. 10 ; 115. 2).
2L’allusion au nom même du prophète Michée (” qui est comme l’Éternel ? “) est évidente.

Michée 7

1Malheur à moi ! car je suis comme quand on a fait la cueillette des fruits d’été, comme les grappillages lors de la vendange : pas une grappe de raisin à manger ! aucun fruit précoce que mon âme désiraita ! 2L’homme pieux a disparub du pays, et il n’y a pas de gens droits parmi les hommes ; tous ils se placent aux embûches pour [verser] le sang ; ils font la chasse chacun à son frère avec un filet ; 3les deux mains sont prêtes au mal, afin de le bien faire ; le prince exige, et le juge [est là] pour une récompense, et le grand exprime l’avidité de son âme ; et [ensemble] ils trament la chose. 4Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, le plus droit, pire qu’une haie d’épines. Le jour de tes sentinelles [et] de ta visitation est arrivé ; maintenant sera leur confusion. 5N’ayez pas de confiance en un compagnon ; ne vous fiez pas à un ami ; garde les portes de ta bouche devant celle qui couche dans ton sein. 6Car le fils flétrit le père, la fille s’élève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère ; les ennemis d’un homme sont les gens de sa maison. 7Mais moi, je regarderai vers l’Éternel, je m’attendrai au Dieu de mon salut ; mon Dieu m’écoutera.

8Ne te réjouis pas sur moi, mon ennemie : si je tombe, je me relèverai ; si je suis assise dans les ténèbres, l’Éternel sera ma lumière. 9Je supporterai l’indignation de l’Éternel, car j’ai péché contre lui, – jusqu’à ce qu’il prenne en main ma cause et me fasse droitc : il me fera sortir à la lumière ; je verrai sa justice. 10Et mon ennemie [le] verra et la honte la couvrira, elle qui me disait : Où est l’Éternel, ton Dieu ? Mes yeux la verront ; maintenant elle sera foulée comme la boue des rues.

11Au jour où tes murs doivent se bâtir, ce jour-là, la limite établie sera reculée. 12Ce jour-là, on viendra jusqu’à toi, depuis l’Assyrie et les villes de l’Égypted, et depuis l’Égypted jusqu’au fleuvee, et de mer à mer, et de montagne en montagne. 13Mais le paysf sera une désolation, à cause de ses habitants, pour le fruit de leurs actions. 14Pais ton peuple avec ton bâton, le troupeau de ton héritage qui demeure seul dans la forêt, au milieu du Carmel ; qu’ils paissent en Basan et en Galaad comme aux jours d’autrefois. 15Comme aux jours où tu sortis du pays d’Égypte, je lui ferai voir des choses merveilleuses. 16Les nations verront et seront confondues à cause de toute leur puissance ; elles mettront la main sur la bouche, leurs oreilles seront sourdes. 17Elles lécheront la poussière comme le serpent ; comme les bêtes rampantes de la terre, elles sortiront en tremblant de leurs lieux cachésg ; elles viendront avec frayeur vers l’Éternel, notre Dieu, et elles te craindront.

18Qui est un ✷Dieu comme toi, pardonnant l’iniquité et passant par-dessus la transgression du reste de son héritage ? Il ne gardera pas à perpétuité sa colère, parce qu’il prend son plaisir en la bonté. 19Il aura encore une fois compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; et tu jetteras tous leurs péchés dans les profondeurs de la mer. 20Tu accomplirash envers Jacob [ta] vérité, envers Abraham [ta] bonté, que tu as jurées à nos pères dès les jours d’autrefois.

Notes

aou : mon âme désirait le fruit précoce.
blitt. : péri.
clitt. : et fasse mon jugement.
dhéb. : Matsor ; voir Ésaïe 19. 6.
ec.-à-d. : l’Euphrate.
fou : la terre.
gou : châteaux forts.
hlitt. : donneras.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)