Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Michée
Sondez les Écritures - 4e année

Michée 4. 9 - 5. 14

La ruine actuelle d’Israël et son rétablissement futur

Après la vision de la gloire incomparable du millenium, Michée se tourne vers l’avenir plus proche de Jérusalem et de ses habitants1. La ruine morale de la royauté (4. 9) et le rejet du Messie (4. 14) vont entraîner l’exil du peuple à Babylone (4. 9-13), puis l’invasion du pays par l’Assyrien avant le millenium (4. 5-8). Cette succession des événements passés ou futurs (pour nous) est marquée par l’expression “en ce jour-là”, ou par le mot “maintenant” répété cinq fois (versets 9, 10, 11 ; 4. 14, 5. 3).

4. Jérusalem et Babylone : 4. 9-13

La captivité à Babylone et la délivrance : versets 9, 10

  • Premier “maintenant” (4. 9) : Dans une description saisissante, Michée compare les douleurs de Jérusalem à celles de l’enfantement. La culpabilité des derniers rois de Juda (Jehoïakim et Sédécias en particulier) va hâter son jugement. Juda a été déporté à Babylone par Nebucadnetsar.
  • Deuxième “maintenant” (4. 10) : Le même verset qui prédit la captivité annonce le retour du résidu dans sa terre par le moyen de Cyrus. C’est la joie de la naissance qui suit les douleurs de l’accouchementJean 16. 21.

Les sièges futurs de Jérusalem et la délivrance : versets 11-13

  • Troisième “maintenant” (4. 11) : La prophétie nous transporte dans le futur. Pendant longtemps, le peuple a été foulé aux pieds par ses ennemisÉsaïe 18. 7. À la fin de cette période d’épreuves, des coalitions de nations, dirigées par Édom et l’AssyrienPsaume 83. 4, 7, 7, feront même le siège de Jérusalem pour tenter de la détruire et de la profaner (4. 11). Mais Dieu annulera le conseil des méchants pour délivrer les siens, et prêtera à Jérusalem, la “fille de Sion”, la force pour fouler et détruire ses ennemis. Cette victoire est comparée à une moisson, où ces ennemis sont des gerbes, livrées par l’Éternel à son peuple pour le jugementÉsaïe 41. 15, 16 ; Jérémie 51. 33.

Le résidu conclut cette promesse de délivrance en déclarant que tout le butin sera consacré à l’Éternel. Il en avait été de même au temps de Josué lors de la conquête du paysJosué 6. 19. David faisait de même au commencement de la royauté en Israël2 Samuel 8. 11.

5. L’Assyrien et le résidu d’Israël : 4. 14-5. 8

La venue future de l’Assyrien : verset 4. 142

  • Quatrième “maintenant” : L’Éternel appelle l’Assyrien à se regrouper comme une “fille de troupe” et à monter contre Jérusalem, la “fille de Sion”, pour exercer le châtiment contre le peuple infidèle. Ce ne sont plus les coalitions des nations entourant la terre d’Israël, mais c’est l’Assyrien, l’ennemi de la fin, qui surgit à l’appel de Dieu, comme verge de sa colère en châtimentÉsaïe 10. 5.

Le résidu prend alors la parole pour reconnaître l’origine divine du jugement (“il a mis le siège contre nous”). Et le prophète révèle la cause de ce jugement : “Ils frappent le juge d’Israël avec une verge sur la joue”. La haine et le mépris des Juifs pour Christ autrefois sont la cause profonde de leur jugement au dernier jour. Le Sauveur avait gardé le silence devant les insultes et les mauvais traitements, accomplissant la parole prophétique à son égardÉsaïe 50. 6 ; 53. 7 ; Matthieu 26. 67. Maintenant, le jour de la rétribution est arrivé : le fléau qui inonde emporte les rebellesÉsaïe 28. 15, 18, 19, tandis que la même épreuve conduit le fidèle résidu à la repentanceZacharie 12. 10.

La venue du Sauveur : verset 1

Dans cette parenthèse extraordinaire, Dieu révèle sa pensée d’éternité à l’égard de la venue du Messie, le Roi d’Israël (5. 1). La ville de Bethléem Ephrata3 aura l’honneur d’être le lieu de naissance du Sauveur. Bethléem (qui signifie maison du pain) était déjà la ville de naissance de DavidLuc 2. 4, 11. C’est là que le vrai “Fils de David” devait naître. La mention d’Ephrata (qui signifie fertilité) évoque la naissance de BenjaminGenèse 35. 14-20. Nommé “fils de ma peine” par sa mère et “fils de ma droite” par son père, Benjamin était le “bien-aimé de l’Éternel” Deutéronome 33. 12, touchante allusion au Fils bien-aimé du Père.

Ephrata rappelle aussi la mort de Rachel et son tombeauGenèse 48. 7. C’est du lieu de la mort que sort le vrai germe de la vie, de la vie éternelle ; celui “duquel les origines ont été d’ancienneté, dès les jours d’éternité”. Ésaïe révèle quelques-uns de ses titres glorieux : “Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix” Ésaïe 9. 5. “Pour moi” indique que la venue de Christ accomplira les desseins de Dieu.

Les conséquences du rejet du Messie : verset 1

Après cette révélation divine des pensées de l’Éternel à l’égard de son Fils, le prophète reprend son message à Israël pour annoncer les conséquences de son rejet du Messie. Le “c’est pourquoi” se relie à la déclaration que le Messie avait été frappé sur la joue. Israël est livré par Dieu à la dispersion et aux souffrances, comparées à nouveau à celles de l’enfantement (comp. 4. 10). Ici, c’est plutôt le terme de ces souffrances qui est en vue. Jusqu’à la délivrance, le résidu de Juda (“le reste de ses frères”) partage le sort d’Israël dispersé.

Christ Roi et Berger et son peuple : versets 3-8

  • Cinquième “maintenant” (5. 3) : Ce n’est plus le juge frappé qui est mentionné, mais le Roi, le Berger, est introduit pour dominer avec puissance et justice dans la majesté du nom de l’Éternel. Sa grandeur est reconnue universellement, tandis qu’il nourrit et dirige son troupeau en sécurité. Lui-même est la paixÉphésiens 2. 14, ce bienfait que l’homme avait désespérément cherché depuis la chute.

À cette heure, Christ, le grand défenseur de son peuple, établira contre ses ennemis un rempart efficace, représenté par les sept pasteurs et les huit princes. De fait, le résidu de Jacob contre-attaquera le roi du nord jusque dans son pays, hâtant ainsi la fin de ce dernierDaniel 11. 44, 45, qui est ici prédite par Michée (5. 5). Le résidu garde la pleine conscience de l’intervention souveraine de Christ en sa faveur : “Il (le Messie) nous délivrera de l’Assyrien”.

Deux belles images sont ajoutées pour décrire le résidu de Jacob, évoquant son Roi, son Berger : (1) La rosée et la pluie de bénédiction pour les nations. Ce que Christ est pour son peuple2 Samuel 23. 4 ; Osée 14. 5 permet au résidu de répandre les bénédictions divines sur les nations. (2) Le lion, qui symbolise Christ et sa forceGenèse 49. 9, souligne ici la puissance victorieuse du résidu qui triomphera de tous ses ennemis.

Conscient de ces dons de grâce et de force qui lui sont accordés, le résidu rend toute gloire à son Messie (5. 8). Telle est la leçon de cette longue épreuve : “Par Dieu nous ferons des actes de valeur, et c’est lui qui foulera nos adversaires” Psaume 60. 14.

6. La parole de l’Éternel juge les apostats : 5. 9-14

Après le tableau rafraîchissant des bénédictions millénaires sous le sceptre du Messie, l’Éternel annonce son jugement des apostats en Israël et sur la terre entière.

  • D’abord, la destruction de la puissance guerrière (les chevaux, les chars et les forteresses), la puissance même de l’AntichristDaniel 11. 39.
  • Ensuite, toute idolâtrie doit être supprimée. L’esprit immonde et les sept esprits plus méchants que lui étaient venus habiter la maison, la nation infidèleLuc 11. 26. Enchantements, pronostiqueurs, images taillées, statues et ashères, tout doit disparaître avant que Dieu puisse à nouveau habiter au milieu de son peuple. Cet état de la nation juive idolâtre au dernier temps est une image saisissante de ce que sera la chrétienté apostate au jour du jugement de la seconde BabyloneApocalypse 18. 2.
  • Enfin la colère de Dieu s’étend aussi sur les nations liées aux Juifs apostats et à l’Antichrist (5. 15). Cette vengeance est figurée ailleurs par la vendange de la terreApocalypse 14. 17-20.

Tout mal est ainsi extirpé de la terre pour l’instauration du règne de justice et de paix du Messie, dont ce chapitre révèle quelques gloires : sa préexistence éternelle (verset 2), sa gloire divine de Berger (verset 4), celui qui apporte la paix (verset 4), le grand Libérateur (verset 7).

Notes

1La “fille de Sion” (versets 10, 13).
2La plupart des versions placent ce verset à la fin du chapitre 4 et commencent le chapitre 5 au verset suivant.
3Les sacrificateurs et les scribes, dans leur citation à Hérode de cette prophétie, mentionnent Bethléem, comme “terre de Juda”, plutôt qu’Ephrata. Christ, “le lion qui est de la tribu de Juda” (Apocalypse 5. 5), issu de cette tribu royale de Juda (Hébreux 7. 14), devait naître dans la terre de Juda.

Michée 4

9Maintenant, pourquoi pousses-tu des cris ? N’y a-t-il point de roi au milieu de toi ? Ton conseiller a-t-il péri ? car l’angoisse t’a saisie, comme une femme qui enfante. 10Sois dans l’angoisse et gémis, fille de Sion, comme une femme qui enfante ; car maintenant tu sortiras de la ville, et tu habiteras aux champs, et tu viendras jusqu’à Babylone ; là, tu seras délivrée ; là, l’Éternel te rachètera de la main de tes ennemis. 11Et maintenant sont rassemblées contre toi beaucoup de nations qui disent : Qu’elle soit profanée, que notre œil voie Sion ! 12Mais elles ne connaissent pas les pensées de l’Éternel et ne comprennent pas son conseil ; car il les a amassées comme la gerbe sur l’aire. 13Lève-toi et foule, fille de Sion, car je ferai ta corne de fer, et je ferai tes sabots d’airain, et tu broieras beaucoup de peuples ; et je consacrerai leur butin à l’Éternel, et leurs biens au Seigneur de toute la terre.

14Maintenant, attroupe-toi, fille de troupes ; il a mis le siège contre nous ; ils frappent le juge d’Israël avec une verge sur la joue.

Michée 5

1 (Et toi, Bethléhem Éphrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d’ancienneté, dès les jours d’éternité.) 2C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps où celle qui enfante aura enfanté ; et le reste de ses frères retournera vers les fils d’Israël. 3Et il se tiendra et paîtra [son troupeau] avec la force de l’Éternel, dans la majesté du nom de l’Éternel, son Dieu. Et ils habiteront [en sûreté], car maintenant il sera grand jusqu’aux bouts de la terrea. 4Et lui sera la paix. Quand l’Assyrien entrera dans notre pays, et quand il mettra le pied dans nos palais, nous établirons contre lui sept pasteurs et huit princes des hommes. 5Et ils ravagerontb le pays d’Assyrie avec l’épée, et le pays de Nimrod dans ses portes. Et il [nous] délivrera de l’Assyrien, quand il entrera dans notre pays, et qu’il mettra le pied dans nos confins. 6Et le résidu de Jacob sera, au milieu de beaucoup de peuples, comme une rosée de par l’Éternel, comme des ondées sur l’herbe, – qui n’attend pas l’homme, et ne dépend pas des fils des hommes. 7Et le résidu de Jacob sera, parmi les nations, au milieu de beaucoup de peuples, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un jeune lion parmi les troupeaux de menu bétail, qui, s’il passe, foule et déchire, et il n’y a personne qui délivre. 8Ta main se lèvera sur tes adversairesc, et tous tes ennemis seront retranchés.

9Et il arrivera, en ce jour-là, dit l’Éternel, que je retrancherai tes chevaux du milieu de toi, et je détruirai tes chars ; 10et je retrancherai les villes de ton pays, et je renverserai toutes tes forteresses ; 11et je retrancherai de ta main les enchantements, et tu n’auras pas de pronostiqueurs ; 12et je retrancherai du milieu de toi tes images taillées et tes statues, et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains. 13Et j’arracherai tes ashères du milieu de toi, et je détruirai tes villes. 14Et j’exécuterai sur les nations, avec colère et avec fureur, une vengeance dont elles n’ont pas entendu parlerd.

Notes

aou : du pays.
bou : paîtront.
cou : oppresseurs.
dou : [sur les nations] qui n’ont pas écouté.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)