Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Aggée
Sondez les Écritures - 5e année

Aggée 1. 7-15

Premier et deuxième message

3. “Considérez bien vos voies” : versets 7-11

“Considérez bien vos voies”, répète le Seigneur. Et il leur ordonne de monter à la montagne, d’apporter du bois et de bâtir la maison. Il y prendra plaisir et il sera glorifié. Avec quelle sollicitude il demande aux siens un cœur entièrement dévoué !

Par l’adoration, nous glorifions notre Dieu. Ce sont des adorateurs que le Père cherche, des adorateurs qui l’adorent “en esprit et en vérité” Jean 4. 23. Mais, pour édifier une maison A, il faut chercher des matériaux. C’est une tâche difficile, qui incombe tout spécialement à celui qui évangélise (qu’il ait un “don” pour cela ou qu’il fasse l’œuvre d’un évangéliste).

Autrefois, les ais étaient apportés pour construire le tabernacle et les planches pour le temple ; ainsi l’édification de l’Église en amour nécessite d’amener des hommes du LibanEsdras 3. 7 (les “cèdres”) à la montagne de la grâce (Hébreux 12. 21).

Mais, pour l’instant, l’Éternel ne pouvait pas répandre sur eux la bénédiction qu’il tenait en réserve. Les fils de Juda le méprisaient et ils jetaient du déshonneur sur son nom. Ils couraient “chacun à sa maison” 1.

Dès lors :

  • Dieu “souffle” 2 sur ce qu’ils font.
  • La rosée et la pluie étaient retenues (voir 2 Samuel 1. 21 et 1 Rois 17. 1, en contraste avec Malachie 3. 10) et les champs ne pouvaient plus rapporter leur fruit. La prospérité avait disparu et c’est Dieu qui avait “appelé” 3 ces choses ! Tous les domaines (versets 10 et 11) sont touchés, y compris :
  • les “collines”, zones habituellement fertilesÉsaïe 7. 25 ; Joël 3. 18.
  • les “hommes” (voir aussi Deutéronome 28. 22) dans la diminution du nombre des naissances (stérilité).

“Celui que le Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu’il agrée” Hébreux 12. 6. Le Seigneur permet que des croyants suivent leur propre chemin sans les arrêter ; la communion est interrompue, au moins pour un temps. La discipline que Dieu exerce ici à l’égard du résidu juif prouve que ses yeux sont toujours sur lui. Dans sa fidélité, il s’occupe des manquements de son peuple tout en prenant soin de sa gloire.

Deuxième message : Appel de Dieu à leur esprit, pour qu’ils montrent du zèle : versets 12-15

L’Esprit de Dieu a appliqué un brûlant message à la conscience et au cœur du résidu. Et, à la différence de ce qui s’était passé avant la captivité, le message divin n’est pas sans effet. Ils réalisent ce que l’Éternel, dans sa grâce, leur demande. Ils considèrent leurs voies et comprennent combien le reproche est mérité.

Les chefs et le peuple écoutent la voix de l’Éternel et le craignent. Remarquons, à ce sujet, que :

  • Le premier message s’adressait aux deux chefs ; mais le “reste du peuple” (c’est-à-dire le résidu fidèle) se l’approprie aussi.
  • Zorobabel s’approprie pour lui-même ce message. Ici, contrairement aux autres versets de ce livre, il n’est pas appelé “le gouverneur”.
  • Il est rare qu’un si court message soit aussi vite4 écouté5 ! Une preuve supplémentaire de la puissance de l’Esprit de Dieu.

Immédiatement, un nouveau et bref message d’encouragement leur est apporté par Aggée : “Je suis avec vous, dit l’Éternel”.

  • Il est clairement établi que le prophète ne parle pas de lui-même, il est le seul que Dieu honore en l’appelant son “messager” 6. Les hommes qui affirment être des serviteurs du Seigneur, mais qui n’apportent pas un message de sa part, car ils ne s’appuient pas réellement sur sa Parole, sont l’un des grands fléaux de la chrétienté aujourd’hui7.

Que de bénédictions sont contenues dans ces quatre mots : “Je suis avec vous” ! Ils apportent au résidu l’assurance d’une délivrance, au jour d’une extrême faiblesse ; leurs pères avaient-ils davantage, dans les jours plus lumineux d’autrefois ?

Aussi longtemps que nous regardons vers Dieu et que nous nous confions en lui, sa force est à notre disposition ; si nous sommes “avec lui”, lui est “aussi avec nous” 2 Chroniques 15. 2. Si sa présence nous est assurée, veillons à rester dans sa communion.

Il en résulte ici un puissant réveil pour travailler à la maison de Dieu. Si nous ne réalisons pas que Dieu est avec nous, tous nos efforts pour construire sa maison seront inutiles. Réveillés par l’Éternel dans leur esprit, Zorobabel, Joshua, et tout le reste du peuple obéissent à l’appel divin. Il n’y a pas une voix discordante ! Tout le monde prend ses responsabilités. Le mot “esprit” met l’accent sur le travail de Dieu dans l’homme intérieur. Si l’on compare avec Esdras 1. 5, on retrouve le même esprit chez chacun, la même œuvre, les mêmes motifs.

C’est un jour remarquable : il est soigneusement enregistré au dernier verset de ce premier chapitre.

Notes

1Courir : voir Philippiens 3. 14 ; Proverbes 1. 16 ; Ésaïe 59. 7. Lorsqu’ils courent chacun à sa maison, l’ennemi ne réagit pas !
2 “Souffler” : ce verbe a le sens « d’emporter » de « faire fi » (Comp. Malachie 1. 13).
3Appelé : Dieu commence par “appeler” les hommes (Ésaïe 48. 15). Si leur réponse est négative, il “appelle” alors la malédiction sur eux : 2 Rois 8. 1 ; Psaume 105. 16.
4Vite : c’est-à-dire 23 jours après le message d’Aggée ! Ce temps n’est pas long quand on pense au temps nécessaire pour réorganiser les travaux : rassembler les matériaux et rappeler les spécialistes (Esdras 3. 7). Sommes-nous aussi prompts à appliquer la Parole dans nos propres vies ?
5Écouter, en hébreu, est un terme semblable à “obéir”. C’est sans doute pour cela qu’il est dit que c’est “leur Dieu” qu’ils ont écouté et qu’ils craignirent.
6Messager : c’est d’ailleurs la signification du nom du prophète Malachie (comp. Malachie 2. 7).
7Certaines sectes proposent des études bibliques dans le but caché d’accréditer leurs fausses doctrines. Mais ils laissent entièrement de côté le vrai message de l’évangile, prêché fidèle ment par Paul : Jésus Christ et Jésus Christ crucifié.

Aggée 1

7Ainsi dit l’Éternel des armées : Considérez biena vos voies : 8Montez à la montagne et apportez du bois, et bâtissez la maison ; et j’y prendrai plaisir, et je serai glorifié, dit l’Éternel. 9Vous vous attendiez à beaucoup, et voici, ce n’a été que peu ; et vous l’avez apporté à la maison, et j’ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l’Éternel des armées. À cause de ma maison, qui est dévastée, – et vous courez chacun à sa maison. 10C’est pourquoi au-dessus de vous les cieux ont retenu la rosée, et la terre a retenu son produit ; 11et j’ai appelé une sécheresse sur la terre, et sur les montagnes, et sur le blé, et sur le moût, et sur l’huile, et sur ce que le sol rapporte, et sur les hommes et sur les bêtes, et sur tout le travail des mains.

12Et Zorobabel, fils de Shealthiel, et Joshua, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur, et tout le reste du peuple, écoutèrent la voix de l’Éternel, leur Dieu, et les paroles d’Aggée le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Éternel, leur Dieu ; et le peuple craignit l’Éternel. 13Et Aggée, le messager de l’Éternel, parla au peuple par le message de l’Éternel, disant : Je suis avec vous, dit l’Éternel. 14Et l’Éternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Shealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Joshua, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple ; et ils vinrent et travaillèrent à la maison de l’Éternel des armées, leur Dieu, 15le vingt-quatrième jour du sixième mois, en la seconde année du roi Darius.

Notes

alitt. : Mettez vos cœurs à.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)