Darius est roi depuis un an et vient d’entrer dans la seconde année de son règne, en 520 avant J.-C., quand au sixième mois, le premier jour du mois1, la parole de Dieu vient par Aggée. Elle est adressée au résidu de Juda de cette époque, et en particulier à ses conducteurs civils et religieux, Zorobabel et Joshua :
Il est d’origine royale et descend en ligne directe de David. Il entre dans la généalogie du Seigneur : dans celle rapportée par Luc, Zorobabel est appelé le fils de Neri, issu de David par son fils NathanLuc 3. 27 ; il est aussi appelé le fils de Pedaia2.
Ces deux hommes sont des types prophétiques de notre Seigneur, exerçant la royauté et la sacrificature.
Remarquons tout d’abord que c’est le maître de l’univers qui s’adresse ici à la nation rebelle : “l’Éternel des armées” 3 ; donc, aussi bien des armées terrestres, que célestes (anges, étoiles). C’est le nom de relation de Dieu avec son peuple, avec une notion de puissance et de souveraineté sur tous les êtres et toutes les choses. “L’Éternel des armées, lui, est le roi de gloire” Psaume 24. 10. Il fallait que ceci soit établi, au moment même où la chronologie du temps se référait à Darius (verset 1). Ainsi, pour l’Église aujourd’hui, Christ est “chef sur toutes choses”.
Le message commence par exposer l’excuse donnée par le peuple pour expliquer son apathie à l’égard du travail que Dieu lui avait confié : “Ce peuple dit : Le temps n’est pas venu, le temps de la maison de l’Éternel, pour la bâtir”. Nous ferons ici plusieurs remarques sur le contenu du message :
Reconnaissons qu’aujourd’hui nous présentons des raisons tout aussi mauvaises, pour ne pas obéir au Seigneur.
Dieu répond en leur posant la question5 : “Est-ce le temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrisséesJérémie 22. 14, tandis que cette6 maison est dévastée ?” Ils avaient bien commencé. La lecture du chapitre 3 du livre d’Esdras en porte témoignage : nous les voyons mettre l’autel sur son emplacement. Mais, maintenant, tout effort a cessé. L’égoïsme et la recherche de leurs aisesCantique des cantiques 2. 9 remplacent l’ardent désir qu’ils avaient de bâtir la maison de Dieu. Ils habitent des maisons confortables et la maison de Dieu est complètement abandonnée.
Autrefois, David vivait dans une maison de cèdres – un matériau normalement réservé aux demeures royales – mais il désirait avant tout construire un temple pour Dieu1 Chroniques 17. 1.
Les chrétiens qui veulent s’installer sur la terre ne rencontreront pas l’opposition du monde ; ils n’auront pas besoin de l’énergie de la foi. Elle leur sera, par contre, nécessaire pour travailler à l’édification de la maison de Dieu.
Vient ensuite, pour la première fois dans ce livre7, l’exhortation adressée aux fils de Juda : “Considérez bien vos voies” (verset 5) Psaume 119. 59 (litt. : “Mettez vos cœurs” ou “réfléchissez bien à”). Leur manière d’agir leur avait-elle été profitable ? Non, depuis qu’ils ont cessé de bâtir la maison de Dieu, ils connaissent amertume sur amertumePsaume 127. 1, 2. Tout leur égoïsme ne leur a apporté aucun gain, mais, bien au contraire, des pertes. Dieu avait refusé la bénédiction sur les biens matériels qu’il accordait d’habitude à son peuple terrestre.
Même si tout ceci doit être d’abord considéré sous l’angle juif, le principe demeure en ce qui nous concerne : “Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus” Matthieu 6. 33. Le Seigneur doit toujours avoir la première place dans le cœur du croyant. Notre affaire, c’est d’avoir ses intérêts en vue, de lui être entièrement dévoué. Dans sa grâce, il prend soin de nous à tous égards. Par contre, négliger les choses de Dieu apportera toujours les mêmes amères déceptions :