Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Aggée
Sondez les Écritures - 5e année

Aggée 1. 1-6

Premier message

1. Introduction : verset 1

Darius est roi depuis un an et vient d’entrer dans la seconde année de son règne, en 520 avant J.-C., quand au sixième mois, le premier jour du mois1, la parole de Dieu vient par Aggée. Elle est adressée au résidu de Juda de cette époque, et en particulier à ses conducteurs civils et religieux, Zorobabel et Joshua :

  • Zorobabel est gouverneur. Son nom signifie “semé (ou” né “) à Babylone” ou, peut-être, “joyeux dans la tribulation”. Dans le livre d’Esdras, il est désigné sous son nom perse, SheshbatsarEsdras 1. 8.

Il est d’origine royale et descend en ligne directe de David. Il entre dans la généalogie du Seigneur : dans celle rapportée par Luc, Zorobabel est appelé le fils de Neri, issu de David par son fils NathanLuc 3. 27 ; il est aussi appelé le fils de Pedaia2.

  • Joshua est le premier grand sacrificateur après la captivité. Il est mentionné plusieurs fois dans le livre de Zacharie. Dans les livres d’Esdras et de Néhémie, il est appelé Jeshua. Il était le fils de Jotsadak qui fut emmené par les Babyloniens en captivité1 Chroniques 5. 41 et le petit-fils de Seraiah, mis à mort à Ribla par Nebucadnetsar, après la prise de Jérusalem.

Ces deux hommes sont des types prophétiques de notre Seigneur, exerçant la royauté et la sacrificature.

2. Le reproche divin : versets 2-6

Remarquons tout d’abord que c’est le maître de l’univers qui s’adresse ici à la nation rebelle : “l’Éternel des armées” 3 ; donc, aussi bien des armées terrestres, que célestes (anges, étoiles). C’est le nom de relation de Dieu avec son peuple, avec une notion de puissance et de souveraineté sur tous les êtres et toutes les choses. “L’Éternel des armées, lui, est le roi de gloire” Psaume 24. 10. Il fallait que ceci soit établi, au moment même où la chronologie du temps se référait à Darius (verset 1). Ainsi, pour l’Église aujourd’hui, Christ est “chef sur toutes choses”.

Le message commence par exposer l’excuse donnée par le peuple pour expliquer son apathie à l’égard du travail que Dieu lui avait confié : “Ce peuple dit : Le temps n’est pas venu, le temps de la maison de l’Éternel, pour la bâtir”. Nous ferons ici plusieurs remarques sur le contenu du message :

  • Dieu ne s’adresse pas à eux en disant : “Mon peuple”, mais “ce peuple”, de manière à exprimer sa désapprobationJérémie 14. 10… voire son rejetExode 32. 7. Israël est assimilé aux autres peuples.
  • Leur excuse est mauvaise ; en réalité, leurs affections à l’égard de l’Éternel se sont refroidies. Ils cherchent leurs propres intérêtsPhilippiens 2. 20. L’opposition de la Perse4, sous l’influence des Samaritains, est le prétexte pour affirmer que ce n’est décidément pas le moment convenable pour achever le travail. Ces paroles cachent aussi un mélange de fatalisme et de peur des ennemis (qu’ils ne mentionnent pas, ici !), c’est-à-dire un manque de foi.
  • Ils montrent ainsi leur mépris de la parole de Dieu. Par le moyen du prophète Ésaïe, Dieu avait annoncé, longtemps à l’avance, la naissance de Cyrus et la reconstruction de la ville de Jérusalem. L’Éternel, qui les avait ramenés dans le pays et avait veillé à leur prospérité, aurait certainement pu leur donner la victoire sur leurs ennemis et aider à la reconstruction de sa maison. Ils avaient été ramenés ici pour bâtir !

Reconnaissons qu’aujourd’hui nous présentons des raisons tout aussi mauvaises, pour ne pas obéir au Seigneur.

Dieu répond en leur posant la question5 : “Est-ce le temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrisséesJérémie 22. 14, tandis que cette6 maison est dévastée ?” Ils avaient bien commencé. La lecture du chapitre 3 du livre d’Esdras en porte témoignage : nous les voyons mettre l’autel sur son emplacement. Mais, maintenant, tout effort a cessé. L’égoïsme et la recherche de leurs aisesCantique des cantiques 2. 9 remplacent l’ardent désir qu’ils avaient de bâtir la maison de Dieu. Ils habitent des maisons confortables et la maison de Dieu est complètement abandonnée.

Autrefois, David vivait dans une maison de cèdres – un matériau normalement réservé aux demeures royales – mais il désirait avant tout construire un temple pour Dieu1 Chroniques 17. 1.

Les chrétiens qui veulent s’installer sur la terre ne rencontreront pas l’opposition du monde ; ils n’auront pas besoin de l’énergie de la foi. Elle leur sera, par contre, nécessaire pour travailler à l’édification de la maison de Dieu.

Vient ensuite, pour la première fois dans ce livre7, l’exhortation adressée aux fils de Juda : “Considérez bien vos voies” (verset 5) Psaume 119. 59 (litt. : “Mettez vos cœurs” ou “réfléchissez bien à”). Leur manière d’agir leur avait-elle été profitable ? Non, depuis qu’ils ont cessé de bâtir la maison de Dieu, ils connaissent amertume sur amertumePsaume 127. 1, 2. Tout leur égoïsme ne leur a apporté aucun gain, mais, bien au contraire, des pertes. Dieu avait refusé la bénédiction sur les biens matériels qu’il accordait d’habitude à son peuple terrestre.

  • Ils ont beaucoup semé, ils rentrent peuMalachie 2. 3 ; Deutéronome 28. 38-40 ; Lévitique 26. 20. Ils n’ont pas la satisfaction escomptée pour apaiser leur faim ou étancher leur soif.
  • Leurs vêtements sont insuffisants. Ils ne peuvent réchauffer leurs corps. Leurs cœurs aussi restent froids.
  • Leur salaire, fruit de leur travail, aurait pu être considéré comme une bonne rémunération, mais finalement il semble avoir été mis dans une “bourse trouée” : la plus grande partie était perdue.

Même si tout ceci doit être d’abord considéré sous l’angle juif, le principe demeure en ce qui nous concerne : “Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus” Matthieu 6. 33. Le Seigneur doit toujours avoir la première place dans le cœur du croyant. Notre affaire, c’est d’avoir ses intérêts en vue, de lui être entièrement dévoué. Dans sa grâce, il prend soin de nous à tous égards. Par contre, négliger les choses de Dieu apportera toujours les mêmes amères déceptions :

  • une soif spirituelle non étanchée ;
  • des affections spirituelles non réchauffées.

Notes

1Le premier jour du mois, jour de la nouvelle lune, était une occasion particulière pour écouter les prophètes (voir 2 Rois 4. 23).
2Ces déclarations, apparemment divergentes, reçoivent une explication satisfaisante par la loi sur le mariage, dans le cadre du lévirat (Deutéronome 25. 10).
3L’expression “Ainsi parle (ou” dit “) l’Éternel des armées” se retrouve 12 fois dans ce petit livre.
4Remarquons qu’en Esdras 4. 21, c’est la construction de la ville et de ses murailles, qui est interdite ; pas la construction du temple !
5Il y a sept questions dans ce livre : 1. 4, 9 ; 2. 3 (2 fois), 12, 13, 19.
6On peut remarquer la façon de désigner la maison de Dieu, précédée, selon les cas des déterminants” la “,” cette “ou” ma “.
7On retrouve 5 fois cette demande de “bien considérer” en Aggée 1. 5, 7 ; 2. 15, 17, 18.

Aggée 1

1La seconde année du roi Darius, au sixième mois, le premier jour du mois, la parole de l’Éternel vint para Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Shealthiel, gouverneur de Juda, et à Joshuab, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur, disant :

2Ainsi parle l’Éternel des armées, disant : Ce peuple dit : Le temps n’est pas venu, le temps de la maison de l’Éternel, pour [la] bâtir. 3Et la parole de l’Éternel vint par Aggée le prophète, disant : 4Est-ce le temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées, tandis que cette maison est dévastée ? 5Et maintenant, ainsi dit l’Éternel des armées : Considérez bienc vos voies. 6Vous avez semé beaucoup, et vous rentrez peu ; vous mangez, mais vous n’êtes pas rassasiés ; vous buvez, mais vous n’en avez pas assez ; vous vous vêtez, mais personne n’a chaud ; et celui qui travaille pour des gages, travaille pour [les mettre dans] une bourse trouée.

Notes

alitt. : par la main de.
bou : Josué ; héb. : Jehoshua, l’Éternel [est] sauveur.
clitt. : Mettez vos cœurs à.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)