Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

1 Corinthiens 5. 1 à 13

Un grave péché dans l’assemblée : que faire et comment ?

L’apôtre aborde maintenant un sujet bien pénible. Outre des divisions fâcheuses, il y avait dans l’assemblée à Corinthe un grave péché moral, lequel, bien que commis par un seul individu, souillait l’assemblée tout entière (comparer Josué 7. 13…). Or ce ferment de mal, ce « levain », qui aurait dû plonger les Corinthiens dans le deuil et la confusion, n’empêchait pas leur « prétention ». C’est un peu comme si un homme atteint de lèpre feignait d’ignorer sa maladie et cachait ses plaies sous des habits magnifiques. Au nom du Seigneur, l’apôtre réclame la sincérité et la vérité (verset 8). Il n’hésite pas à mettre sans ménagement ce mal à découvert. Avant tout service et toute marche chrétienne, il faut que la conscience soit en ordre. Et la sainteté exige que les croyants, non seulement s’abstiennent du mal dans leurs propres voies, mais se tiennent séparés des personnes qui vivent dans le péché tout en se parant du titre d’enfants de Dieu (verset 11).

Quel est le grand motif pour lequel, individuellement et comme assemblée, nous avons à nous garder de toute communion et de toute légèreté à l’égard du mal ? Nullement notre supériorité sur d’autres, mais la valeur infinie du sacrifice qui a expié nos péchés (verset 7).

1 Corinthiens 5

1On entend dire partout qu’il y a de la fornicationA parmi vous, et une fornication telle qu’elle [n’existe] pas même parmi les nationsA, au point que quelqu’un aurait la femme de son père. 2Et vous êtes enflés d’orgueil, et vous n’avez pas plutôt mené deuil, afin que celui qui a commis cette action soit ôtéa du milieu de vous !
3Pour moi, étant absent de corps, mais présent en esprit, j’ai déjà jugéb, comme si j’étais présent4 (vous et mon esprit étant assemblés, avec la puissance de notre Seigneur Jésus Christ), [de livrer], au nom de notre Seigneur Jésus Christ, celui qui a ainsi commis cette action, 5oui, de livrer un tel homme à Satan pour la destruction du corpsc, afin que l’esprit soit sauvé dans la journéed du Seigneur Jésus. 6Votre prétention n’est pas bonne ; ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever la pâte tout entièree ? 7Ôtezf le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain. Car aussi notre pâqueA, Christ, a été sacrifiée : 8c’est pourquoi célébrons la fêteg, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malh et de méchanceté, mais avec des painsA sans levain de sincérité et de vérité.

9Je vous ai écrit dans la lettre de ne pas avoir de relations avec des fornicateursAi ; 10non pas absolument avec les fornicateurs de ce monde, ou les cupidesj et les ravisseurs, ou les idolâtres, puisqu’alors il vous faudrait sortir du monde ; 11mais en fait, je vous ai écrit que, si quelqu’un appelé frère est fornicateurA, ou cupidek, ou idolâtre, ou insulteur, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n’ayez pas de relations avec lui, que vous ne mangiez même pas avec un tel homme. 12En effet est-ce à moi de jugerl ceux du dehors ? Vous, ne jugez-vous pas ceux du dedans ? 13Mais ceux du dehors, Dieu les jugem. Ôtezn le méchantA du milieu de vous-mêmeso.

Notes

aou : exclu.
bestimé.
clitt. : de la chair.
dou : le Jour (comp. 3. 13 ; 4. 3, et note).
ecomp. Galates 5. 9.
favec le sens de : purifier (la pâte) en ôtant.
gfête des pains sans levain (Exode 12. 14-20), au sens symbolique.
hdisposition au mal.
idébauchés ; voir v. 1 : fornicationA.
jdésireux d’en avoir toujours plus, ou : avares.
kdésireux d’en avoir toujours plus, ou : avares.
ljuger, ici, c’est prononcer un jugement.
mjuger, ici, c’est prononcer un jugement.
navec le sens de : exclure (voir v. 2).
ocomp. Deutéronome 13. 5.

(La Bible - Traduction révisée)