“C’est pourquoi” – notons la force de cette expression – “attendez-moi, dit l’Éternel”. Il est déterminé à verser l’ardeur de sa colère sur les peuples. De fait, le peuple d’Israël attend encore ce jour qui mettra fin au temps des nations. “La pierre détachée sans main”, Christ lui-même, frappera la grande statue et deviendra cette montagne qui remplira toute la terreDaniel 2. 34, 35. “Toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie” (verset 8 ; 1. 18).
Alors, la confusion de Babel sera ôtéeGenèse 11. 1-9. Dieu donnera à tous les peuples “une langue purifiée” de tous leurs propos impurs, “pour qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel pour le servir d’un seul cœur” (d’une même épaule) (verset 9). Les nations qui auront été épargnées par le jugement de ce jour de l’Éternel, serviront alors le Seigneur avec des lèvres pures. Toute idolâtrie aura disparu.
L’ensemble du résidu d’Israël – ces Juifs appelés au verset 10 “mes suppliants” – apportera alors une offrande à l’Éternel. La puissance divine les ramènera du milieu des peuples où ils sont actuellement dispersés, “au-delà des fleuves de Cush” Ésaïe 18. 1. Cette offrande prendra les caractères décrits dans les versets suivants. “En ce jour-là”, purifié de son iniquité, le résidu ne sera plus honteux de sa conduite passée et Dieu ôtera aussi l’orgueil spirituel qui pourrait remplir son cœur, du fait de la faveur dont il est l’objet : “Tu ne seras plus hautaine à cause de ma montagne sainte” (verset 11). “Bienheureux les débonnaires, car c’est eux qui hériteront de la terre” Matthieu 5. 5.
Dieu ne manifeste pas sa grâce pour satisfaire la chair. Il ôtera les rebelles et laissera subsister au milieu d’eux (verset 12) Matthieu 24. 40 “un peuple affligé et abaissé”, qui se confiera – ou s’abritera – en son nom. C’est une expression unique dans l’ÉcriturePsaume 2. 12 ; 5. 12 ; 7. 2.
Le chapitre 36 d’Ézéchiel nous parle en détail de la conversion de ce résidu. Ce sera désormais une nation juste. Elle ne pratiquera plus l’iniquité et ne dira plus de mensonge. Les fidèles seront rassemblés dans le pays même d’où ils avaient été dispersés. “Ils paîtront et se coucheront, et il n’y aura personne qui les effraye” (verset 13).
De même, la dispersion est grande aujourd’hui au sein de l’Église. C’est la conséquence de son infidélité. Mais si les saints priaient sans mensonge ni orgueil spirituel, ne seraient-ils pas instruits de la volonté de Dieu pour se rassembler autour de Christ ?
Désormais, la prophétie de Sophonie devient un message d’espérance : “Tu ne verras plus le mal” (verset 15). L’Éternel est puissant, il sauvera et sa victoire sera celle de l’amour. Délivré de ses ennemis, le peuple pourra le servir avec joie (verset 16).
Ce livre s’achève par un chant d’amour d’une rare beauté. Le résidu, jusqu’alors méprisé, peut se réjouir sans contrainte : “Exulte, fille de Sion ; pousse des cris, Israël !” (verset 14). Le magnifique cantique d’Ésaïe 12 sera entendu au milieu de son peuple. “La saison des chants est arrivée” Cantique des cantiques 2. 12 ; toute la création – délivrée, par la rédemption, de la servitude de la corruptionRomains 8. 20. 21 – retentira de cantiques de louanges.
Notre espérance chrétienne est la même, mais elle a un caractère céleste.
Plus grande encore sera la joie du Seigneur, dont les affections pourront se donner libre cours : “Il se réjouira avec joie à ton sujet” (verset 17) Ésaïe 62. 4, 5 ; Cantique des cantiques 3. 11. Il n’est pas question, dans Sophonie, de l’œuvre qu’il a accomplie, et sur le fondement duquel la bénédiction millénaire peut être établie. Mais après le travail de son âme à la croix, “il se reposera dans son amour” 1 (verset 17) Ésaïe 53. 11 ; Hébreux 4. 4. Pensons plus souvent à sa joie !
A deux reprises, l’Esprit de Dieu répète : “L’Éternel – le roi d’Israël, ton Dieu – est au milieu de toi” (versets 15, 17). C’est enfin le règne millénial de Christ ; mais son évocation n’éveille-t-elle pas dès à présent un écho dans le cœur de chaque racheté ? Quelle ère glorieuse ce sera pour le Roi ! Et même ceux qui se lamentaient “à cause des assemblées solennelles” (verset 18) dont ils étaient privésPsaume 42. 4, 5, seront à nouveau rassemblés. “Sur eux pesait l’opprobre” : leur “tristesse sera changée en joie” Jean 16. 20.
Le bon Berger prend soin de ses brebis. Elles seront délivrées de tous ceux qui les ont affligées, il sauvera celle qui boite et recueillera “celle qui était chassée” (verset 19) Michée 4. 6 ; Ézéchiel 34. 11-16.
Le propos divin s’accomplira. Il rassemblera leurs captifs devant leurs yeux et fera d’eux une louange et un ornement au milieu des peuples de la terre (verset 20), qui apprendront la bonté dont Dieu a usé envers IsraëlJérémie 9. 24 ; 33. 9.
Sur ce merveilleux tableau de communion, de joie et de triomphe, se clôt le livre de Sophonie. Il est le témoin de la restauration du peuple de Dieu, un peuple nouveau, sorti du sein de l’aurorePsaume 110. 3.