Dès les premiers mots, le ton de la prophétie surprend par sa vivacité. L’Éternel annonce qu’il va envoyer une destruction terrible sur la terre, pour punir les hommes. Tout sera détruit : hommes et bêtes, jusqu’aux oiseaux des cieux et aux poissons de la mer1. Cette énumération détaillée doit provoquer la terreur devant l’universalité du jugement. Dieu mettra ainsi fin aux idoles et à leurs adorateurs. Il ne s’agit pas seulement du pays d’Israël, d’autres passages de ce livre le confirment : 1. 17 ; 2. 4, 5, 8, 12, 14. Plus loin, les îles des nations sont également mentionnées (2. 11).
Ces prophéties ont eu un accomplissement partiel dans le passé, mais le grand
Les versets 4 à 6 soulignent la cause de ce jugement destructeur : l’aggravation de l’idolâtrie. Elle atteint ceux qui étaient de vrais croyants. D’abord grossière et extérieure, elle est devenue plus raffinée et intérieure.
La main du Seigneur sera étendue sur le “reste de Baal”, et sur les Camarim, ces sacrificateurs idolâtres officiant sur les hauts lieux2 Rois 23. 5. Ils seront complètement détruits (verset 4).
Baal signifie “seigneur” ou “possesseur”. Son culte se liait à des pratiques immorales. Au verset 5, il est aussi question d’autres formes d’idolâtrie, toujours en faveur aujourd’hui parmi les nations dites “civilisées”.
Les versets 8 à 13 décrivent ce qu’il adviendra de tous ceux qui font le mal : “Je punirai” (versets 8, 9, 12). Dieu a préparé un grand souper et il a convié ses invitésApocalypse 19. 17, 18. Il punira :
En Matthieu 12. 43-45, les paroles du Seigneur Jésus lui-même nous donnent un tableau frappant de l’idolâtrie future parmi les Juifs. Ici, l’esprit immonde est l’idolâtrie. Les Juifs, depuis la déportation, ont abandonné l’idolâtrie, l’esprit immonde ayant momentanément quitté la maison juive. Mais il y retournera2 et leur dernier état sera pire que le premier. Ils adoreront l’homme de péché, un chef-d’œuvre de Satan. Il prendra place, à la fin des temps, dans le temple de Dieu2 Thessaloniciens 2. 3-10.
Jérusalem sera soigneusement fouillée avec des lampes, à la recherche de ces personnes qui disent dans leur cœur : “L’Éternel ne fera ni bien ni mal” (verset 12) Job 22. 17 ; Jérémie 5. 12. Ils ne se reposeront plus tranquilles sur leurs lies3, complètement indifférents et satisfaits d’eux-mêmesJérémie 48. 11. L’état moral des Juifs au moment de la réforme entreprise par Josias, que Sophonie ne mentionne pas, préfigure leur état final.
Il est décrit en détail comme le fait le prophète JoëlJoël 2. 11. La voix de l’Éternel sera entenduePsaume 29. 3-9 ; Ésaïe 66. 6. “L’homme vaillant poussera là des cris amers” (verset 14), réalisant, dans ce jour de détresse et d’angoisse, qu’il est incapable de se mettre à l’abri de la tempête : “Ils marcheront comme des aveugles, car ils ont péché contre l’Éternel” (verset 17). Comparons cela avec ce que disent d’autres versets à ce sujetJoël 3 ; Amos 5. 18-20, 8, 9.
“Leur argent ni leur or ne pourra les délivrer” (verset 18). Car “par le feu de sa jalousie”, en présence de l’idolâtrie, tout le pays sera subitement détruit par l’Éternel.