Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Sophonie
Sondez les Écritures - 5e année

Sophonie 1

Jugement universel

1. Le jugement du monde entier : versets 1-3

Dès les premiers mots, le ton de la prophétie surprend par sa vivacité. L’Éternel annonce qu’il va envoyer une destruction terrible sur la terre, pour punir les hommes. Tout sera détruit : hommes et bêtes, jusqu’aux oiseaux des cieux et aux poissons de la mer1. Cette énumération détaillée doit provoquer la terreur devant l’universalité du jugement. Dieu mettra ainsi fin aux idoles et à leurs adorateurs. Il ne s’agit pas seulement du pays d’Israël, d’autres passages de ce livre le confirment : 1. 17 ; 2. 4, 5, 8, 12, 14. Plus loin, les îles des nations sont également mentionnées (2. 11).

Ces prophéties ont eu un accomplissement partiel dans le passé, mais le grand jour de l’Éternel est encore à venir : les prophètes, puis le Seigneur Jésus lui-même et enfin les apôtres en ont parlé. Déjà décrit comme imminent au temps de Sophonie, il l’est plus encore aujourd’hui. Toutefois, n’oublions pas que, pour le croyant, il est précédé par la venue de Christ, selon sa promesse2 Pierre 3. 2-4.

2. Un jugement qui détruira tous ceux qui font le mal en Juda : versets 4-13

Les versets 4 à 6 soulignent la cause de ce jugement destructeur : l’aggravation de l’idolâtrie. Elle atteint ceux qui étaient de vrais croyants. D’abord grossière et extérieure, elle est devenue plus raffinée et intérieure.

La main du Seigneur sera étendue sur le “reste de Baal”, et sur les Camarim, ces sacrificateurs idolâtres officiant sur les hauts lieux2 Rois 23. 5. Ils seront complètement détruits (verset 4).

Baal signifie “seigneur” ou “possesseur”. Son culte se liait à des pratiques immorales. Au verset 5, il est aussi question d’autres formes d’idolâtrie, toujours en faveur aujourd’hui parmi les nations dites “civilisées”.

  • Il y avait, parmi le peuple d’Israël, ceux qui se prosternaient sur les toits devant l’armée des cieux. On étudiait déjà le mouvement des astres, avec la prétention insensée de prédire ainsi l’avenir. L’astrologie est une pratique ancienne qui est condamnée par Dieu comme une idolâtrie2 Rois 21. 3 ; Jérémie 8. 2 ; 19. 13.
  • D’autres juraient par leur idole Malcom (probablement Moloch) et se prosternaient aussi devant l’Éternel ! Ils oubliaient ainsi l’injonction de la loi : “Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face” Deutéronome 5. 5 ; 2 Rois 17. 32-41.
  • D’autres, enfin, étaient ouvertement incrédules et Sophonie de conclure au verset 7 : “Fais silence, devant le Seigneur, l’Éternel ! car le jour de l’Éternel est proche” et devant lui toute bouche sera ferméeRomains 3. 19.

Les versets 8 à 13 décrivent ce qu’il adviendra de tous ceux qui font le mal : “Je punirai” (versets 8, 9, 12). Dieu a préparé un grand souper et il a convié ses invitésApocalypse 19. 17, 18. Il punira :

  • “tous ceux qui se vêtent de vêtements étrangers”. Ces hommes affichaient leur déloyauté envers l’Éternel en adoptant des manières de se vêtir en usage au milieu des nations idolâtres. La convoitise chez Acan d’un beau manteau de ShinharJosué 7. 21 fut, d’ailleurs, le premier péché public en Israël. À cet égard, quel est notre comportement vestimentaire à nous qui, aujourd’hui, faisons profession de servir DieuRomains 12. 2 ; 1 Pierre 3. 3 ; 1 Timothée 2. 9 ?
  • “tous ceux qui sautent par-dessus le seuil”. C’était une pratique superstitieuse, le seuil étant considéré comme hanté par des divinités néfastes : il fallait éviter d’y marcher1 Samuel 5. 5. Satan se cache perfidement pour mieux séduire, en particulier sous la forme de la superstition. Même des « chrétiens » en viennent, de nos jours, à se fier aux horoscopes, aux talismans, à “toucher du bois” pour se préserver, prétendent-ils, d’événements désagréables. Gardons-nous de tels pièges, rejetons avec une sainte énergie les vaines spéculations de l’esprit humain1 Timothée 6. 20, 21 ; 2 Timothée 2. 16, 17, 23 ; Tite 3. 9.

En Matthieu 12. 43-45, les paroles du Seigneur Jésus lui-même nous donnent un tableau frappant de l’idolâtrie future parmi les Juifs. Ici, l’esprit immonde est l’idolâtrie. Les Juifs, depuis la déportation, ont abandonné l’idolâtrie, l’esprit immonde ayant momentanément quitté la maison juive. Mais il y retournera2 et leur dernier état sera pire que le premier. Ils adoreront l’homme de péché, un chef-d’œuvre de Satan. Il prendra place, à la fin des temps, dans le temple de Dieu2 Thessaloniciens 2. 3-10.

Jérusalem sera soigneusement fouillée avec des lampes, à la recherche de ces personnes qui disent dans leur cœur : “L’Éternel ne fera ni bien ni mal” (verset 12) Job 22. 17 ; Jérémie 5. 12. Ils ne se reposeront plus tranquilles sur leurs lies3, complètement indifférents et satisfaits d’eux-mêmesJérémie 48. 11. L’état moral des Juifs au moment de la réforme entreprise par Josias, que Sophonie ne mentionne pas, préfigure leur état final.

3. Le jour de l’Éternel : versets 14-18

Il est décrit en détail comme le fait le prophète JoëlJoël 2. 11. La voix de l’Éternel sera entenduePsaume 29. 3-9 ; Ésaïe 66. 6. “L’homme vaillant poussera là des cris amers” (verset 14), réalisant, dans ce jour de détresse et d’angoisse, qu’il est incapable de se mettre à l’abri de la tempête : “Ils marcheront comme des aveugles, car ils ont péché contre l’Éternel” (verset 17). Comparons cela avec ce que disent d’autres versets à ce sujetJoël 3 ; Amos 5. 18-20, 8, 9.

“Leur argent ni leur or ne pourra les délivrer” (verset 18). Car “par le feu de sa jalousie”, en présence de l’idolâtrie, tout le pays sera subitement détruit par l’Éternel.

Notes

1Car les animaux de toute la création sont liés à l’homme et participent aux conséquences du péché.
2Peut-être par le biais de la drogue et de la musique.
3Lie : Le vin nouveau doit d’abord être transvasé de tonneau en tonneau, jusqu’à ce qu’il devienne clair, dépouillé, toute sa lie s’étant peu à peu déposée. La lie est le dépôt qui reste au fond d’un récipient.

Sophonie 1

1La parole de l’Éternel qui vint à Sophonie, fils de Cushi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ézéchias, dans les jours de Josias, fils d’Amon, roi de Juda.

2J’ôterai, j’enlèverai tout de dessus la face de la terre, dit l’Éternel. 3Je détruirai les hommes et les bêtes, je détruirai les oiseaux des cieux et les poissons de la mer, et les pierres d’achoppement avec les méchants, et je retrancherai l’homme de dessus la face de la terre, dit l’Éternel. 4Et j’étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem ; et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal et le nom des Camarima avec les sacrificateurs ; 5et ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent devant l’Éternel, qui jurent par [lui] et qui jurent par leur roib ; 6et ceux qui se détournent dec l’Éternel, et ceux qui ne cherchent pas l’Éternel et ne s’enquièrent pas de lui.

7Fais silence, devant le Seigneur, l’Éternel ! car le jour de l’Éternel est proche ; car l’Éternel a préparé un sacrifice, il a sanctifié ses conviés. 8Et il arrivera, au jour du sacrifice de l’Éternel, que je punirai les princes et les fils du roi, et tous ceux qui se vêtent de vêtements étrangers. 9Et je punirai, en ce jour-là, tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, ceux qui remplissent la maison de leur seigneurd de violence et de fraude. 10Et il y aura, en ce jour-là, dit l’Éternel, le bruit d’un cri [venant] de la porte des poissons, et un hurlement [venant] du second [quartier de la ville], et un grand fracas [venant] des collines. 11Hurlez, habitants de Macteshe, car tout le peuple de Canaanf sera détruit, tous ceux qui sont chargés d’argent seront exterminés. 12Et il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lampes ; et je punirai les hommes qui reposent sur leurs lies, – qui disent dans leur cœur : L’Éternel ne fera ni bien ni mal. 13Et leurs biens deviendront une proie, et leurs maisons, une désolation, et ils bâtiront des maisons et ne les habiteront pas, et ils planteront des vignes et n’en boiront pas le vin.

14Le grand jour de l’Éternel est proche ; il est proche et se hâte beaucoup. La voix du jour de l’Éternel : l’homme vaillant poussera là des cris amers. 15Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de dévastation et de ruine, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et d’épaisses ténèbres, 16un jour de trompette et de retentissement contre les villes fortifiées et contre les créneaux élevés. 17Et je ferai venir la détresse sur les hommes, et ils marcheront comme des aveugles ; car ils ont péché contre l’Éternel ; et leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de la fiente ; 18leur argent ni leur or ne pourra les délivrer au jour de la fureur de l’Éternel ; et par le feu de sa jalousie tout le pays sera dévoré, car il consumera, oui, il détruira subitement tous les habitants du pays.

Notes

asacrificateurs idolâtres.
bou : Malcam ; comp. Jérémie 49. 1, 3.
clitt. : d’après.
dou : de leurs maîtres.
emortier : nom du quartier bas de Jérusalem.
fou : de marchands.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)