Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître de Jude
Sondez les Écritures - 5e année

Jude 11-16

Les faux chrétiens démasqués

2. Leurs caractéristiques : versets 11-13

  • verset 11 : Malheur à eux. Dieu désire le bonheur des hommes. N’avait-il pas dit à son peuple : “J’ai mis devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur… Choisis la vie” Deutéronome 30. 15, 19 ? Le Seigneur Jésus a commencé son ministère en déclarant bienheureux ceux qui étaient humbles, purs de cœur, doux… Matthieu 5. 3-10. Le caractère des faux chrétiens est à l’opposé de celui des vrais chrétiens. Car ils ont une religion d’apparence, une religiosité sans la vie. Le Seigneur les a traités d’hypocrites et a prononcé des malédictions contre euxMatthieu 23. 13-32 ; Luc 11. 39-52.

Pour caractériser leur comportement, Jude prend trois exemples de l’A.T., en suivant un ordre moral :

Le chemin de CaïnGenèse 4

Caïn n’était pas irréligieux, mais il n’avait pas compris qu’on ne peut s’approcher de Dieu que sur la base d’un sacrifice. Contrairement à son frère Abel, il n’était pas un homme de foi, aussi fait-il son offrande selon ses propres idées et par ses propres moyens. En offrant des agneaux premiers-nés de son troupeau, Abel montre qu’il se soumet à la pensée de Dieu. Mais Caïn refuse l’idée du péché et de ses conséquences, en apportant le fruit d’un sol maudit, récolté par ses propres efforts. Ensuite, il n’écoute pas les instructions de Dieu, il se rebelle, et, rongé de jalousie et de haine contre son frère, il commet un meurtre1 Jean 3. 12. Il y ajoute aussi mensonge et impudence à l’égard de Dieu. Son comportement illustre la religion qui substitue les rites et les cérémonies à la simple foi. C’est le chemin de la nature humaine, orgueilleuse, prétentieuse, qui cherche à se rendre juste par ses efforts et ignore la grâce. Ce peut être une vie de belle apparence, bien organisée, sans Dieu : Caïn et ses descendants ont construit des villes, ont inventé les arts et les techniques, se sont bien installés sur la terre. Mais marcher sur les traces de Caïn aboutit à la mort.

L’erreur de BalaamNombres 22-24 ; 31. 8

Balaam était un devin réputé, un homme intelligent, très éloquent, d’une grande connaissance, qui avait une vision prophétique certaine, mais il était cupide et corrompu. Il mentait quand il disait recevoir ses révélations de l’Éternel, alors qu’en réalité ses pouvoirs étaient sataniques (comp. Nombres 22. 8, 19 : ses prétentions mensongères et Nombres 24. 1 : la réalité de sa divination). Malheureusement pour lui, il était celui “qui tombe… les yeux ouverts” Nombres 24. 16. Le roi Balak lui promet argent et honneurs pour maudire le peuple de DieuNéhémie 13. 2. Mais Dieu l’oblige à bénir. C’est pourquoi, l’apôtre Pierre l’appelle “prophète” 2 Pierre 2. 15, 16. Cet homme avait décidé de s’opposer à la volonté de Dieu par appât du gain. De la même manière, ceux qui font de la piété “une source de gain” ou ceux qui se détournent de la vérité pour “un gain honteux” 1 Timothée 6. 5 ; Tite 1. 11 sont dans la même erreur. C’est un mal ecclésiastique assez répandu. Or on ne peut servir Dieu et MammonMatthieu 6. 24. Le Seigneur dénonce, dans l’église de Pergame, la doctrine de BalaamApocalypse 2. 14 qui se faisait payer pour faire le mal et qui a poussé le peuple à l’idolâtrie et à l’immoralité. Cette doctrine prône aussi la liberté des mœurs, au mépris de la grâce de Dieu. Nous devons donc prendre garde aux faux prophètes, ceux qui se font payer et dont les enseignements ne sont pas dans le droit fil de la parole de Dieu. Et comprenons ce qu’est réellement la grâce de Dieu, dans une vraie séparation du mal et du monde.

La révolte de CoréNombres 16

Ce lévite, fils de Kéhath, avait un service très important dans le tabernacle. Mais cet office ne lui suffisait pas, il briguait la sacrificature. Avec deux compagnons, il se révolte contre Moïse, le conducteur, à qui Dieu avait donné l’autorité sur son peuple, et contre Aaron, le souverain sacrificateur ; en fait, sa rébellion est dirigée “contre l’Éternel” (verset 11). Il réussit à entraîner deux cent cinquante “princes” puis “toute l’assemblée” ! La gloire de Dieu se manifeste : la terre s’ouvre et engloutit les rebelles. Le jugement atteindra les apostats d’aujourd’hui, ceux qui se mettent à la place de Christ pour dominer sur les âmes. Mais il existe toujours un chemin de salut pour ceux qui écoutent la voix de Dieu (verset 26). Les fils de Coré ont été les objets de la grâce divine et ne sont pas mortsNombres 26. Caïn représente la fausse religion, celle de l’homme naturel, Balaam la corruption religieuse et Coré la rébellion ouverte contre Dieu sous le prétexte de le servir.

Que sont-ils en réalité ? : versets 12, 13

Le réquisitoire est solennel. S’ils ne font pas partie des enfants de Dieu, ils sont pourtant “avec vous”, “parmi vous” 2 Pierre 2. 1, peut-être installés aux places d’honneur dans l’assemblée et prêts à tout corrompre. Six images saisissantes soulignent le danger de les laisser faire :

  • Ils sont des taches (ou des écueils) dans vos agapes : ils souillent les repas de communion fraternelle, où ils s’étalent sans honte ; ils sont en scandale et pourraient provoquer le “naufrage” de plusieurs. Soyons attentifs à la sévérité du Seigneur pour ceux qui sont des occasions de chute pour un plus jeuneMatthieu 18. 6, 7.
  • Ils se repaissent eux-mêmes (à l’image des mauvais bergers, stigmatisés par les prophètes Ézéchiel ou ÉsaïeÉzéchiel 34. 1-22 ; Ésaïe 56. 11) : “chiens voraces, ils ne savent pas être rassasiés… ils tournent leurs regards… chacun vers son intérêt particulier”. Ils se nourrissent eux-mêmes, au détriment du troupeau dont ils ont la charge. Ils ne marchent pas sur les traces du Bon Berger, qui a donné sa vie pour ses brebis. L’apôtre Paul les a dénoncés aussi comme “ennemis de la croix de Christ… dont le dieu est le ventre” Philippiens 3. 19, qui sont leur propre centre. Or les vrais bergers sont exhortés à prendre soin des âmes qui leur sont confiées, avec dévouement, amour et désintéressement, avec douceur et humilité1 Pierre 5. 1-4.
  • Nuées sans eau, emportées par les vents : à quoi servent des nuages qui ne donnent pas de pluie ? Une terre desséchée ne peut produire de récoltes. La parole de Dieu est comparée à “une pluie fine sur l’herbe tendre” Deutéronome 32. 2. Ces gens ont une apparence trompeuse, ils sont bruyants et instables, vantards aussiProverbes 25. 14. Leur seul effet est de voiler la lumière.
  • Arbres d’automne, sans fruit : c’est une clé que le Seigneur nous a donnée pour reconnaître les faux prophètes. “Vous les reconnaîtrez à leurs fruits” Matthieu 7. 16, 20. Ont-ils une apparence de maturité ? Pourtant ils sont “deux fois morts”, “morts dans leurs fautes et dans leurs péchés” Éphésiens 2. 1 ; “déracinés” car “toute plante que mon Père céleste n’a pas plantée”, dit le Seigneur, “sera déracinée” Matthieu 15. 13. Quelle terrible condition !
  • Vagues impétueuses : quand, après une tempête, on se promène au bord de la mer, on est impressionné par l’énorme quantité de déchets échoués sur le sable. La violence des vagues a fait remonter en surface beaucoup de détritus accumulés. “Les méchants sont comme la mer agitée… et dont les eaux jettent dehors la vase et la boue. Il n’y a pas de paix, dit mon Dieu, pour les méchants” Ésaïe 57. 20, 21. Tout ce qu’ils produisent n’est que trouble et impureté.
  • Étoiles errantes : normalement, une étoile a sa place dans le ciel, pour indiquer une direction. Ainsi l’étoile polaire désigne le nord. Les enfants de Dieu, dans la nuit morale de ce monde, doivent être “comme des luminaires” indiquant la bonne route vers le Seigneur JésusPhilippiens 2. 15. Ces gens-là, comme des étoiles filantes, n’ont pas de direction précise ; ils sont éphémères, comme des étincelles qui n’ont qu’un éclat passager, et ne donnent ni chaleur ni lumièreÉsaïe 50. 11, dont la fin est dans l’obscurité profonde, dans les ténèbres éternelles.

Ces images nous font comprendre le danger que représentent ces faux apôtres et l’importance de les démasquer pour s’en éloigner.

3. La prophétie d’Énoch : versets 14, 15

Nous sommes étonnés de ne lire que dans la dernière épître les paroles d’un homme dont il est question dans la GenèseGenèse 5. 21-24. Certains pensent que ces versets font allusion à un livre apocryphe. Quoi qu’il en soit, la prophétie du septième descendant d’Adam s’adressait déjà aux impies des premiers temps, engloutis par le déluge. Des milliers d’années après, elle est toujours valable pour annoncer le jugement de Dieu contre les apostats de notre époque. Ses paroles, prononcées si longtemps à l’avance, soulignent la patience de Dieu. Mais elles sont aussi un avertissement solennel pour tous les moqueurs incrédules. Dans ce jugement :

  • Le Seigneur intervient lui-même.
  • Il est accompagné de “ses saintes myriades” : anges et rachetés1.
  • Le jugement est universel, “contre tous les impies”, contre ceux qui n’ont pas de relation avec Dieu.
  • Ils seront jugés sur leur comportement, leurs œuvres et leurs paroles, qui traduisent toujours les pensées et l’état du cœur.

Ce sera un jugement juste, définitif. Tous seront convaincus de péché et toute bouche sera fermée.

4. Des mécontents : verset 16

La condamnation, prononcée par Énoch, de ceux qui ont mal parlé contre le Seigneur (verset 15) est juste. Elle s’étend maintenant aux gens qui se plaignent de leur sort. Or, qui n’a jamais “murmuré” ? Pourtant, se plaindre, récriminer, est déjà une forme de révolte contre Dieu. Le peuple d’Israël dans le désert, coupable de ce péché, en a subi le châtiment. “La piété, avec le contentement, est un grand gain” 1 Timothée 6. 6. Le mécontentement est la conséquence de l’égocentrisme. Quand « le moi » est le pôle d’intérêt, on s’abandonne à ses convoitises et, avec beaucoup de beaux discours, on flatte les personnes dont on espère tirer profit. C’est vraiment le cas des méchants qu’Asaph enviait, avant de comprendre leur finPsaume 73. 8, 9, 19. La flatterie n’est pas bonne. Le Seigneur Jésus a souvent été flatté par ses ennemis qui lui tendaient des pièges. “L’Éternel retranchera toutes les lèvres flatteuses” 2.

Notes

1Voir en particulier les versets suivants : Zacharie 14. 5 ; 1 Thessaloniciens 3. 13 ; 2 Thessaloniciens 1. 7-9 ; Apocalypse 19. 14.
2Voir Psaume 12. 4.

Jude 1

11Malheur à eux, car ils ont marché dans le chemin de Caïn, et se sont abandonnés à l’erreur de Balaam pour une récompense, et ont péri dans la contradiction de Coré. 12Ceux-ci, ils sont des tachesa dans vos agapes, faisant des festins avec vous sans crainte, se repaissant eux-mêmes : nuées sans eau, emportées par les vents ; arbres d’automne, sans fruit, deux fois morts, déracinés ; 13vagues impétueuses de la mer, jetant l’écume de leurs infamies ; étoiles errantes, à qui l’obscurité des ténèbres est réservée pour toujours. 14Or Énoch aussi, le septième depuis Adam, a prophétisé de ceux-ci, en disant : Voici, le Seigneur est venu au milieu deb ses saintes myriades, 15pour exécuter le jugement contre tous, et pour convaincre tous les impies d’entre eux de toutes leurs œuvres d’impiété qu’ils ont impiement commises et de toutes les [paroles] dures que les pécheurs impies ont proférées contre lui. 16Ceux-ci, ils sont des murmurateurs, se plaignant de leur sort, marchant selon leurs propres convoitises (tandis que leur bouche prononce d’orgueilleux discours), et admirant les hommes en vue de [leur propre] profit.

Notes

aou : écueils.
bou : avec.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)