Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Joël
Sondez les Écritures - 4e année

Joël 4

Les derniers jours

1. Le jugement des nations : versets 1-17

Dieu s’est servi des nations pour châtier Israël à bien des reprises et elles ont participé à sa désolation. Le moment viendra où l’Éternel leur demandera compte de leur hostilité envers Israël. Elles seront convoquées pour le jour du jugement, dans “la vallée de Josaphat” 1.

Les nations voisines d’Israël – Tyr, Sidon et la Philistie – ont la première place dans ce jugement qui s’effectuera par le moyen des Juifs en guerre contre ellesZacharie 12. 3, 6. Leurs exactions sont rappelées. Elles ont profité de la domination étrangère (les fils de Javan, les Grecs) pour s’approprier les richesses et le pays d’Israël, et elles ont livré ses habitants aux ennemis pour assouvir leurs passions les plus viles.

Ces nations, mais aussi toutes les nations, sont donc sommées de se préparer à la guerre. “Multitudes, multitudes” (verset 4. 14). Aussi loin que peut porter le regard, les armées des nations de la terre sont assemblées en ordre de bataille. Mais ce sera en vain qu’elles s’armeront et se fortifieront. L’Éternel fera descendre ses hommes forts – son peuple – et rien ne pourra lui résister, au moment où il s’assiéra2 pour juger.

Les jugements sont figurés par la moisson et la vendange (le pressoir et les cuves) Apocalypse 14. 14-20.

  • La moisson désigne le jugement qui sépare les justes – le bon grain recueilli dans le grenier – des méchants – l’ivraie et la balle – en vue du jugement final symbolisé par le feuMatthieu 13. 30 ; 3. 12. L’ivraie représente les incrédules mélangés aux croyants pendant la période chrétienne, liés ensemble en vue du jugement final, avant que le bon grain soit recueilli. La balle représente les méchants qui seront séparés des justes tout au long du règne de Christ sur la terre. “Il a son van en sa main”. Le jugement frappe le rebelle et épargne celui qui obéit.
  • La vendange, le foulage de la cuve et le pressoir désignent les jugements guerriers qui s’exécutent sur la terre et entraînent la mort d’un grand nombre d’hommesLamentations de Jérémie 1. 15 ; Ésaïe 63. 1-6 ; Apocalypse 14. 20.

Le jugement des nations aboutit à la destruction de toute autorité et puissance de gouvernement (verset 4. 15). Mais le prophète insiste surtout sur l’intervention directe de l’Éternel en faveur de son peuple à Jérusalem. Le “lion de la tribu de Juda” Apocalypse 5. 5 rugira de Sion3Jérémie 25. 30. La création tout entière résonnera de la voix du Fils de Dieu. A cette heure précise, il sera un refuge pour son peuple. Il viendra lui-même demeurer en Sion, sa montagne sainte.

Ces passages confirment avec beaucoup d’autres que Christ régnera sur la terre à Jérusalem.

2. La bénédiction finale d’Israël : versets 18-21

Le jugement des nations n’est pas le dessein final du Seigneur. C’est un préliminaire nécessaire pour qu’il puisse bénir son peuple. Une profusion de biens temporels sans précédent remplacera la désolation du pays décrite au début du livre, alors que l’Égypte et Édom4 seront eux-mêmes désolés à cause de leur haine contre les Juifs. Des eaux abondantes couleront depuis la maison de l’Éternel et apporteront la fertilité dans tout le paysÉzéchiel 47. 1-12 ; Zacharie 14. 8.

Tout cela résultera de la grâce souveraine de Dieu : il purifiera son peuple de toutes les iniquités qui avaient fait séparation entre eux et luiÉsaïe 59. 2. Le prophète constate ce résultat béni sans entrer dans les circonstances que ce peuple devra traverser.

En résumé, l’invasion prochaine du pays par une armée venue du nord annonce l’imminence du grand jour de l’Éternel, celui où l’Éternel lui-même interviendra. Ce sera alors le jugement de toutes les nations et la bénédiction finale à Jérusalem où l’Éternel (Christ) régnera.

La prophétie de Joël ne va pas au-delà de la délivrance et de la bénédiction d’Israël à Jérusalem. D’autres prophètes nous montrent qu’Israël sera un moyen de bénédiction pour toutes les nations qui reconnaîtront l’autorité de Christ à JérusalemÉsaïe 18. 21-25. Alors s’accomplira la promesse faite à Abraham : “En toi seront bénies toutes les familles de la terre” Genèse 12. 3.

Notes

1Il ne semble pas qu’il faille voir là une allusion au roi de Juda de ce nom, mais plutôt en retenir la signification. Josaphat veut dire : Le jugement de l’Éternel.
2En Matthieu 25. 31-46, “le fils de l’homme s’assiéra et toutes les nations seront amenées devant lui”. Il s’agit alors du jugement individuel des personnes vivant sur la terre au début du règne millénaire, alors qu’en Joël, c’est le jugement collectif des nations qui est envisagé, en rapport avec leur conduite envers Israël.
3Sion est citée sept fois dans le livre de Joël (2. 1, 15, 23, 32 ; 4. 16, 17, 21), en rapport avec la perspective de la délivrance et de la bénédiction.
4Le territoire d’Édom fait aujourd’hui partie de la Jordanie.

Joël 4

1Car voici, en ces jours-là et en ce temps-là où je rétablirai les captifs de Juda et de Jérusalem, 2je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphata, et là j’entrerai en jugement avec elles au sujet de mon peuple et de mon héritage, Israël, qu’elles ont dispersé parmi les nations ; et elles ont partagé mon pays, 3et elles ont jeté le sort sur mon peuple, et ont donné le jeune garçon pour une prostituée, et ont vendu la jeune fille pour du vin, et elles l’ont bu. 4Et vous aussi, que me voulez-vous, Tyr et Sidon, et tous les districts de la Philistie ? Est-ce une récompense que vous me donnez ? Et si vous me récompensez, je ferai retomber votre récompense vite et promptement sur votre tête ; 5parce que vous avez pris mon argent et mon or, et que vous avez porté dans vos temples mes belles choses désirables, 6et que vous avez vendu aux fils de Javanb les fils de Juda et les fils de Jérusalem, afin de les éloigner de leurs confins. 7Voici, je les réveillerai du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber votre récompense sur votre tête ; 8et je vendrai vos fils et vos filles en la main des fils de Juda, et ils les vendront aux Sabéens, à une nation lointaine ; car l’Éternel a parlé.

9Proclamez ceci parmi les nations, préparezc la guerre, réveillez les hommes forts ; qu’ils approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre ! 10De vos socs forgez des épées, et de vos serpes, des javelines. Que le faible dise : Je suis fort ! 11Accourezd et venez, vous, toutes les nations, de toute part, et rassemblez-vous ! Là, Éternel, fais descendre tes hommes forts ! 12Que les nations se réveillent et montent à la vallée de Josaphat, car là je m’assiérai pour juger toutes les nations, de toute part.

13Mettez la faucille, car la moisson est mûre ; venez, descendez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent ; car leur iniquité est grande. 14Multitudes, multitudes, dans la vallée de jugemente ! car le jour de l’Éternel est proche dans la vallée de jugement. 15Le soleil et la lune seront obscurcis, et les étoiles retireront leur splendeur ; 16et l’Éternel rugira de Sion, et de Jérusalem il fera entendre sa voix, et les cieux et la terre trembleront ; et l’Éternel sera l’abri de son peuple et le refuge des fils d’Israël. 17Et vous saurez que moi, l’Éternel, je suis votre Dieu, qui demeure en Sion, ma montagne sainte. Et Jérusalem sera sainte, et les étrangers n’y passeront plus.

18Et il arrivera, en ce jour-là, que les montagnes ruisselleront de moût, et les collines découleront de lait, et tous les torrents de Juda découleront d’eau ; et une source sortira de la maison de l’Éternel, et arrosera la vallée de Sittimf. 19L’Égypte sera une désolation, et Édom sera un désert désolé, à cause de leur violence contre les fils de Juda, parce qu’ils ont répandu du sang innocent dans leur pays. 20Mais Juda sera habitég à toujours, et Jérusalem de génération en génération, 21et je les purifieraih du sang dont je ne les avais pas purifiésh : et l’Éternel demeure en Sion.

Notes

al’Éternel juge.
bhéb. : Javanim, les Grecs.
clitt. : sanctifiez.
dou : Assemblez-vous.
eplutôt : ce qui est décrété, comp. Ésaïe 10. 22.
fou : vallée des acacias.
gpropr. : habitera.
hpurifier, rendre nets.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)