Dieu s’est servi des nations pour châtier Israël à bien des reprises et elles ont participé à sa désolation. Le moment viendra où l’Éternel leur demandera compte de leur hostilité envers Israël. Elles seront convoquées pour le jour du jugement, dans “la vallée de Josaphat” 1.
Les nations voisines d’Israël – Tyr, Sidon et la Philistie – ont la première place dans ce jugement qui s’effectuera par le moyen des Juifs en guerre contre ellesZacharie 12. 3, 6. Leurs exactions sont rappelées. Elles ont profité de la domination étrangère (les fils de Javan, les Grecs) pour s’approprier les richesses et le pays d’Israël, et elles ont livré ses habitants aux ennemis pour assouvir leurs passions les plus viles.
Ces nations, mais aussi toutes les nations, sont donc sommées de se préparer à la guerre. “Multitudes, multitudes” (verset 4. 14). Aussi loin que peut porter le regard, les armées des nations de la terre sont assemblées en ordre de bataille. Mais ce sera en vain qu’elles s’armeront et se fortifieront. L’Éternel fera descendre ses hommes forts – son peuple – et rien ne pourra lui résister, au moment où il s’assiéra2 pour juger.
Les jugements sont figurés par la moisson et la vendange (le pressoir et les cuves) Apocalypse 14. 14-20.
Le jugement des nations aboutit à la destruction de toute autorité et puissance de gouvernement (verset 4. 15). Mais le prophète insiste surtout sur l’intervention directe de l’Éternel en faveur de son peuple à Jérusalem. Le “lion de la tribu de Juda” Apocalypse 5. 5 rugira de
Ces passages confirment avec beaucoup d’autres que Christ régnera sur la terre à Jérusalem.
Le jugement des nations n’est pas le dessein final du Seigneur. C’est un préliminaire nécessaire pour qu’il puisse bénir son peuple. Une profusion de biens temporels sans précédent remplacera la désolation du pays décrite au début du livre, alors que l’Égypte et Édom4 seront eux-mêmes désolés à cause de leur haine contre les Juifs. Des eaux abondantes couleront depuis la maison de l’Éternel et apporteront la fertilité dans tout le paysÉzéchiel 47. 1-12 ; Zacharie 14. 8.
Tout cela résultera de la grâce souveraine de Dieu : il purifiera son peuple de toutes les iniquités qui avaient fait séparation entre eux et luiÉsaïe 59. 2. Le prophète constate ce résultat béni sans entrer dans les circonstances que ce peuple devra traverser.
En résumé, l’invasion prochaine du pays par une armée venue du nord annonce l’imminence du grand jour de l’Éternel, celui où l’Éternel lui-même interviendra. Ce sera alors le jugement de toutes les nations et la bénédiction finale à Jérusalem où l’Éternel (Christ) régnera.
La prophétie de Joël ne va pas au-delà de la délivrance et de la bénédiction d’Israël à Jérusalem. D’autres prophètes nous montrent qu’Israël sera un moyen de bénédiction pour toutes les nations qui reconnaîtront l’autorité de Christ à JérusalemÉsaïe 18. 21-25. Alors s’accomplira la promesse faite à Abraham : “En toi seront bénies toutes les familles de la terre” Genèse 12. 3.