Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Esdras
Sondez les Écritures - 4e année

Esdras 9

Le réveil moral à Jérusalem

3. Douleur, humiliation, contrition, confession et appel à la grâce

Douleur et humiliation : versets 1-4

A Jérusalem, Esdras découvre une situation désolante : l’infiltration du monde et les mariages avec les habitants du pays. Les chefs et les gouverneurs ont été les premiers dans ce péché. Ils ont manqué de vigilance. Le service fait autrefois avec des cœurs attachés à l’Éternel est devenu un service de pure forme. Les habitudes et la profession extérieure ont remplacé les précieuses manifestations de la vie divine. Les compromis ont engendré la désobéissance et l’aveuglement. La séparation demandée par l’Éternel en Deutéronome 7. 3 n’a pas été maintenue et les conséquences désastreuses sont apparues.

Bien des chrétiens se comportent actuellement ainsi malgré les injonctions de la Bible2 Corinthiens 6. 14 ! Sans même aller jusqu’à des alliances condamnables, nous risquons de laisser les principes du monde entrer dans nos habitudes. La parole toujours utile : “n’apprenez pas le chemin des nations” Jérémie 10. 2 est oubliée. La marche de la foi fait de plus en plus place à une marche où calculs, ambitions et appuis humains règlent une conduite alors semée de déceptions. Le cœur est partagé. Dieu n’est pas au centre de nos préoccupations.

Fort affligé, Esdras s’assied, désolé. Il déchire son manteau et sa robe, arrache ses cheveux et sa barbe pour manifester sa douleur et son indignité d’homme et de sacrificateur. Il s’humilie personnellement devant Dieu pour recevoir de lui le discernement et la force d’agir. Ceux qui tremblent aux paroles du Dieu d’Israël, à cause du péché de ceux qui sont remontés, s’assemblent vers lui. Le silence témoigne d’une intense douleur. Chacun attend jusqu’à l’offrande du soir, moment qui évoque le sacrifice de Christ sans lequel tout serait à jamais perdu pour le peuple. La voie du relèvement est ouverte. Le regard de Dieu va se porter sur ces fidèles. “C’est à celui-ci que je regarderai : à l’affligé, et à celui qui a l’esprit contrit et qui tremble à ma parole” Ésaïe 66. 2.

Confession et appel à la grâce : versets 5-15

La relation personnelle d’Esdras avec l’Éternel n’est pas altérée. Il s’agenouille et étend ses mains vers l’Éternel qu’il peut nommer à trois reprises “mon Dieu” (verset 6). C’est la position de dépendance. Il confesse alors le grand nombre des iniquités du peuple et s’y associe. Il reconnaît la culpabilité de toutes les générations. Il déclare que le châtiment de Dieu est juste, et souligne la grâce par laquelle Dieu ne les a pas abandonnés. Six fois (versets 8, 9, 10, 13), il peut dire “notre Dieu”. L’Éternel a laissé des rescapés pour trouver une voie de salut et redonner de la vie dans la servitude (verset 8). Il l’avait fait après le premier retour (chapitre 3) et lors du réveil du chapitre 5. Il l’opère encore par le relèvement commencé au chapitre 7.

Le verset 12 souligne la nécessité d’une mise à part de fait et de cœur pour être fort, pour se nourrir des biens réservés par Dieu et pour appeler la bénédiction sur la descendance.

Le verset 15 n’exprime pas une contradiction. Il révèle une vraie connaissance de Dieu associée à une vraie crainte. La culpabilité fait séparation entre Dieu et les siens. Mais au Seigneur sont “les compassions et les pardons” Daniel 9. 9 et “Il accomplit le souhait de ceux qui le craignent : il entend leur cri, et les sauve” Psaume 145. 19. Les siens, après humiliation et confession, peuvent compter sur sa grâce et s’approcher de lui pour y faire appel.

Esdras 9

1Et quand ces choses furent terminées, les chefs s’approchèrent de moi, en disant : Le peuple d’Israël, et les sacrificateurs et les lévites, ne se sont pas séparés des peuples des pays, quant à leurs abominations, [savoir] celles des Cananéens, des Héthiens, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Égyptiens, et des Amoréens, 2car ils ont pris de leurs filles pour eux et pour leurs fils, et ont mêlé la semence sainte avec les peuples des pays ; et la main des chefs et des gouverneursa a été la première dans ce péchéb. 3Et quand j’entendis cela, je déchirai mon manteau et ma robe, et j’arrachai les cheveux de ma tête et ma barbe, et je m’assis désolé ; 4et vers moi s’assemblèrent tous ceux qui tremblaient aux paroles du Dieu d’Israël, à cause du péché de ceux qui avaient été transportés ; et je restai assis, désolé, jusqu’à l’offrande du soir.

5Et lors de l’offrande du soir, je me levai de mon humiliation, et, mon manteau et ma robe déchirés, je m’agenouillai, et j’étendis mes mains vers l’Éternel, mon Dieu, 6et je dis : Mon Dieu, je suis confus, et j’ai honte de lever ma face vers toi, ô mon Dieu ; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et notre culpabilité a grandi jusqu’aux cieux. 7Dès les jours de nos pères jusqu’à ce jour, nous avons été grandement coupables ; et à cause de nos iniquités, nous, nos rois, nos sacrificateurs, nous avons été livrés en la main des rois des pays, à l’épée, à la captivité, et au pillage, et à la confusion de face, comme [il paraît] aujourd’hui ; 8et maintenant, pour un moment, nous est arrivée une faveur de la part de l’Éternel, notre Dieu, pour nous laisser des réchappés et pour nous donner un clouc dans son saint lieu, afin que notre Dieu éclaire nos yeux et nous redonne un peu de vie dans notre servitude, car nous sommes serviteurs ; 9mais, dans notre servitude, notre Dieu ne nous a pas abandonnés, et il a étendu sa bonté sur nous devant les rois de Perse, afin de nous redonner de la vie pour élever la maison de notre Dieu et pour restaurer ses ruines, et pour nous donner des murs en Juda et à Jérusalem. 10Et maintenant, ô notre Dieu, que dirons-nous après cela ? Car nous avons abandonné tes commandements, 11que tu as commandés par tes serviteurs les prophètes, en disant : Le pays dans lequel vous entrez pour le posséder, est un pays rendu impur par l’impureté des peuples des pays, par les abominations dont ils l’ont rempli d’un bout à l’autre par leurs souillures. 12Et maintenant, ne donnez pas vos filles à leurs fils, et ne prenez pas leurs filles pour vos fils, et ne cherchez pas leur paix ou leur bien, à jamais, afin que vous soyez forts, et que vous mangiez les biensd du pays, et que vous les laissiez en possession à vos fils à toujours. 13Et après tout ce qui nous est arrivé à cause de nos mauvaises œuvres et à cause de notre grand péchée… ; mais toi, notre Dieu, tu nous as moins punisf que ne méritaient nos iniquités, et tu nous as donné une délivrance comme celle-ci ; 14– est-ce que nous retournerions à enfreindre tes commandements et à nous allier par mariage avec les peuples qui fontg ces abominations ? Ne serais-tu pas courroucé contre nous jusqu’à nous consumer, en sorte qu’il n’y aurait ni reste ni réchappés ? 15Éternel, Dieu d’Israël, tu es juste, car nous sommes un reste de réchappés, comme [il paraît] aujourd’hui. Nous voici devant toi dans notre culpabilité, car, à cause de cela, on ne peut se tenir devant toi.

Notes

ahéb. : segan, mot d’origine perse.
bailleurs : infidélité ; de même v. 4 et 10. 6.
cou : pieu.
dlitt. : le bon.
eplutôt : coulpe.
fou : épargnés plus.
glitt. : peuples de.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)