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Esdras
Sondez les Écritures - 4e année

Esdras 8

Le réveil moral à Jérusalem

2. Vers Jérusalem en compagnie d’Esdras

La grâce qui ramène vers Dieu : versets 1-14

La généalogie de ceux qui remontent avec Esdras est établie. Aucun n’est nommé d’après sa ville comme au chapitre 2 (2. 21-35). Il faudra réaliser la séparation du mal et cela ne peut pas être demandé à ceux qui ne font pas partie du peuple de Dieu. Dans la liste, un nom retient notre attention : Adonikam. 666 de ses descendants étaient montés avec Zorobabel (2. 13). Les derniers remontent (verset 13). Le regret de leur absence, lors du premier retour, avait certainement produit des supplications pour qu’eux aussi remontent. Dieu honore la foi des intercesseurs et leur piété.

Dans beaucoup de familles, nous attendons aujourd’hui que les derniers viennent nous rejoindre. Cet exemple nous encourage à y penser avec persévérance et confiance.

Le rassemblement près du fleuve Ahava : versets 15-30

  • 1. Recherche des fils de Lévi : versets 15-20

C’est avec un cœur douloureux qu’Esdras examine le peuple de Dieu. Aucun fils de Lévi ne s’y trouve. Il donne un message à deux hommes intelligents pour réveiller ceux qui ont oublié leurs charges. 38 lévites et 220 Néthiniens sont ainsi ramenés. Dieu désire les voir servir dans sa maison. Cette intervention est pour nous un exemple de grande valeur.

  • 2. La demande à Dieu du vrai chemin : verset 21

La réponse de Dieu à l’attente de la foi conduit à l’humiliation. Mais il faut la séparation du mal réalisée intérieurement et traduite dans les faits. A Ésaïe, l’Éternel dit : “N’est-ce pas ici le jeûne que j’ai choisi, qu’on rompe les chaînes de l’iniquité…” Ésaïe 58. 6. Joël lie le jeûne à un retour de tout cœur à l’ÉternelJoël 2. 12. Jeûner dans l’humiliation devant Dieu puis prier pour demander l’aide de Dieu, voici un enchaînement à retenir.

Dieu attend de ceux qui remontent qu’ils marchent dans le vrai (droit) chemin avec leurs enfants et tout leur avoir. Il s’agit du chemin de Dieu, non pas de celui de la propre volonté. Il est bon de le trouver collectivement, de penser aux enfants et à la gestion de nos ressources. Alors, Dieu exauce (verset 23). Il dit : “C’est ici le chemin, marchez-y” Ésaïe 30. 18-21. Un jour, Israël le discernera et s’y tiendraÉzéchiel 36. 25-27.

Nous devons aujourd’hui veiller à ne pas verser dans l’indépendance et les prétentions personnelles derrière lesquelles se cache l’orgueil. Pesons bien les choses. Jésus est le cheminJean 14. 6 et pour marcher, nous avons besoin de nos frères.

  • 3. La vraie protection : versets 22, 23

Esdras avait honte de demander l’aide du roi, ce qui aurait révélé un manque de confiance en Dieu et aurait supposé que le secours divin n’était pas pleinement suffisant. Il avait parlé au roi de la puissante protection de Dieu. La pensée même du besoin d’une ressource humaine était déplacée. Retenons cette instruction pour nous-mêmes.

– 4. La distribution des charges : versets 24-30

Esdras discerne ceux qui sont qualifiés pour porter des charges particulières en servant les intérêts divins. Les dons en argent et en or sont soigneusement évalués. Si l’airain évoque le jugement et la justice, la grâce et la miséricorde dominent. Dieu parle de sainteté, de mise à part et non de rejet. Il parle ainsi à un peuple qui avait oublié ses fonctions essentielles. “La miséricorde se glorifie vis-à-vis du jugement” Jacques 2. 13. Sacrificateurs et lévites doivent veiller et garder avec vigilance ce qui leur est confié jusqu’au moment où, dans les chambres de la maison de Dieu, à Jérusalem, tout sera pesé. C’est à la fois une responsabilité et un privilège.

Aujourd’hui, dans tout service, veillons à ne pas attrister le Saint Esprit. Travaillons avec le secours de Dieu. Bientôt, ce qu’il aura accompli en nous et par nous sera révélé devant le tribunal de Christ.

Le voyage et l’arrivée à Jérusalem : versets 31, 32

La réponse du verset 23 brille pour la foi. La main de Dieu a été sur les siens pour les délivrer. Un arrêt de trois jours permet de savourer les soins divins. Les compter augmente la foi, la communion, la joie, la paix.

La réception de l’argent, de l’or et des ustensiles : versets 33, 34

Tout est apporté et inscrit dans la maison de Dieu. Rien ne manque et cela l’honore.

Lorsque nous arriverons au terme de notre voyage terrestre, nous devrons rendre compte de l’utilisation des vérités que Dieu nous aura confiées. “Ô Timothée, garde ce qui t’a été confié” 1 Timothée 6. 20, dit Paul. Pensons bien à ce que nous devrons rendre à notre Dieu après l’avoir administré pour luiMatthieu 25. 14-30 ; Luc 19. 12-27.

Holocaustes et paix : versets 35, 36

Après la fidélité dans la marche, un service plus élevé peut être rempli avec intelligence. Les holocaustes présentés expriment l’unité du peuple de Dieu dans sa beauté : “douze taureaux pour tout Israël”. Le sacrifice pour le péché y est associé. L’ensemble préfigure l’œuvre de Christ qui a été l’holocauste parfait et le sacrifice pour le péché.

Esdras 8

1Et voici les chefs des pères et la généalogie de ceux qui montèrent avec moi de Babylone, sous le règne du roi Artaxerxès : 2des fils de Phinées, Guershom ; des fils d’Ithamar, Daniel ; des fils de David, Hattush ; 3des fils de Shecania, des fils de Parhosh, Zacharie, et avec lui, enregistrés par généalogies, les mâles, 150 ; 4des fils de Pakhath-Moab, Élioénaï, fils de Zerakhia, et avec lui 200 hommesa ; 5des fils de Shecania, le fils de Jakhaziel, et avec lui 300 hommes ; 6et des fils d’Adin, Ébed, fils de Jonathan, et avec lui 50 hommes ; 7et des fils d’Élam, Ésaïe, fils d’Athalia, et avec lui 70 hommes ; 8et des fils de Shephatia, Zebadia, fils de Micaël, et avec lui 80 hommes ; 9 [et] des fils de Joab, Abdias, fils de Jekhiel, et avec lui 218 hommes ; 10et des fils de Shelomith, le fils de Josiphia, et avec lui 160 hommes ; 11et des fils de Bébaï, Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui 28 hommes ; 12et des fils d’Azgad, Jokhanan, fils d’Hakkatan, et avec lui 110 hommes ; 13et des fils d’Adonikam, les derniers, et ce sont ici leurs noms : Éliphéleth, Jehiel, et Shemahia, et avec eux 60 hommes ; 14et des fils de Bigvaï, Uthaï et Zabbud, et avec eux 70 hommes.

15Et je les rassemblai vers le fleuve qui s’en va vers Ahava, et nous avons campé là trois jours ; et je considérai le peuple et les sacrificateurs, et je n’y trouvai aucun des fils de Lévi. 16Alors j’envoyai chercher Éliézer, Ariel, Shemahia, et Elnathan, et Jarib, et Elnathan, et Nathan, et Zacharie, et Meshullam, qui étaient des chefs, et Joïarib, et Elnathan, hommes intelligents ; 17et je les envoyai à Iddo, qui était chef dans la localité [appelée] Casiphia, et je mis dans leurs bouches des paroles pour les dire à Iddo [et] à ses frèresb, les Nethiniens, dans la localité [appelée] Casiphia, pour nous amener des serviteurs pour la maison de notre Dieu. 18Et ils nous amenèrent, selon que la bonne main de notre Dieu était sur nous, un homme intelligent d’entre les fils de Makhli, fils de Lévi, fils d’Israël, et Shérébia et ses fils et ses frères, [au nombre de] 18 ; 19et Hashabia, et avec lui Ésaïe, d’entre les fils de Merari, ses frères et leurs fils, [au nombre de] 20 ; 20et des Nethiniens, que David et les princes avaient donnés pour le service des lévites, 220 Nethiniens, tous désignés par [leurs] noms. 21Et là, près du fleuve Ahava, je publiai un jeûne, pour nous humilier devant notre Dieu, pour lui demander le vraic chemin, pour nous et pour nos enfants, et pour tout notre avoir. 22Car j’avais honte de demander au roi des forces et de la cavalerie pour nous aider en chemin contre l’ennemi ; car nous avions parlé au roi, en disant : La main de notre Dieu est en bien sur tous ceux qui le cherchent ; et sa force et sa colère sont contre tous ceux qui l’abandonnent. 23Et nous avons jeûné, et nous avons demandé cela à notre Dieu, et il nous exauça.

24Et je séparai douze des chefs des sacrificateurs, Shérébia, Hashabia, et dix de leurs frères avec eux, 25et je leur pesai l’argent et l’or, et les ustensiles, l’offranded pour la maison de notre Dieu, qu’avaient offerte le roi, et ses conseillers, et ses princes, et tout Israël qui se trouvait là. 26Et je pesai en leurs mains 650 talents d’argent, et en ustensiles d’argent 100 talents, [et] en or 100 talents, 27et 20 coupese d’or valant 1 000 dariques, et deux vases d’airain d’un beau brillant, précieuxf comme l’or. 28Et je leur dis : Vous êtes saints, [consacrés] à l’Éternel, et les ustensiles sont saints, et l’argent et l’or sont une offrande volontaire à l’Éternel, le Dieu de vos pères. 29Veillez, et gardez-les jusqu’à ce que vous les pesiez devant les chefs des sacrificateurs et des lévites, et devant les chefs des pères d’Israël à Jérusalem, dans les chambres de la maison de l’Éternel. 30Et les sacrificateurs et les lévites reçurent au poids l’argent et l’or, et les ustensiles, pour les porter à Jérusalem, à la maison de notre Dieu.

31Et nous sommes partis du fleuve Ahava le douzième [jour] du premier mois, pour aller à Jérusalem. Et la main de notre Dieu fut sur nous, et il nous délivra de la main de l’ennemi et de [toute] embûche sur le chemin. 32Et nous sommes arrivés à Jérusalem, et nous sommes demeurés là trois jours. 33Et le quatrième jour, l’argent et l’or et les ustensiles furent pesés dans la maison de notre Dieu, entre les mains de Merémoth, fils d’Urie, le sacrificateur (et avec lui [était] Éléazar, fils de Phinées, et avec eux Jozabad, fils de Jéshua, et Noadia, fils de Binnuï, lévites), 34selon le nombre [et] selon le poids du tout ; et en même temps tout le poids en fut inscrit. 35Les fils de la transportation qui étaient revenus de la captivité présentèrent des holocaustes au Dieu d’Israël, douze taureaux pour tout Israël, 96 béliers, 77 agneaux, douze boucs en sacrifice pour le péché, le tout en holocauste à l’Éternel. 36Et ils remirent les édits du roi aux satrapes du roi et aux gouverneurs de ce côté du fleuve, et ceux-ci donnèrent leur appui au peuple et à la maison de Dieu.

Notes

alitt. : mâles, dans tout ce passage.
btexte incertain : nous suivons ici les Septante et la Vulgate.
chéb. : droit.
dailleurs : offrande élevée.
egobelets à couvercle, ici et 1. 10 et 1 Chroniques 28. 17.
flitt. : désirables.

(La Bible - Traduction J.N. Darby)