Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Nombres 21

1Le Cananéen, le roi d’Arad, qui habitait le midia, entendit qu’Israël arrivait par le chemin d’Atharimb. Il combattit contre Israël et lui emmena des prisonniers. 2Alors Israël fit un vœuA à l’Éternel :
– Si tu livres ce peuple en ma main, je détruirai entièrement ses villes.
3L’Éternel entendit la voix d’Israël et [lui] livra les Cananéens ; et il les détruisit entièrement, ainsi que leurs villes. Et on appela ce lieu du nom de Hormac.
4Ils partirent de la montagne de Hor, par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Édom ; et le cœur du peuple se découragead en chemin. 5Le peuple parla contre Dieu et contre Moïse :
– Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour mourir dans le désert ? car il n’y a pas de pain, il n’y a pas d’eau, et notre âme est dégoûtée de ce pain misérable.
6Alors l’Éternel envoya parmi le peuple des serpents brûlants qui mordaient le peuple ; et, parmi ceux d’Israël, il mourut un grand peuple. 7Le peuple vint dire à Moïse :
– Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi ; prie l’Éternel qu’il retire de dessus nous les serpents.
Moïse pria pour le peuple.
8Et l’Éternel dit à Moïse :
– Fais-toi un [serpent] brûlant, et mets-le sur une perche ; quiconque sera mordu et le regarderae, vivra.
9Moïse fit un serpent de bronze et le mit sur une perche ; et lorsqu’un serpent avait mordu un homme, et qu’il regardait le serpent de bronze, il vivait.
10Les fils d’Israël partirent et campèrent à Oboth. 11Puis ils partirent d’Oboth et campèrent à Ijim-Abarimf, dans le désert qui est en face de Moab, vers le soleil levant. 12De là ils partirent et campèrent dans la valléeg de Zéred. 13De là ils partirent et campèrent de l’autre côté de l’Arnon, là où il coule dans le désert en sortant du territoire des Amoréens ; car l’Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et l’Amoréen. 14C’est pourquoi il est dit dans le livre des guerres de l’Éternel :
Vaheb en Supha, et les rivièresh de l’Arnon ;
15Et le cours des rivièresh, qui tend vers l’habitation d’Ar,
Et qui s’appuie sur la frontière de Moab.
16De là [ils vinrent] à Beëri. C’est là le puits au sujet duquel l’Éternel dit à Moïse : “Assemble le peuple, et je leur donnerai de l’eau.” 17Alors Israël chanta ce cantique :
Monte, puits ! Chantez-lui :
18Puits, que des princes ont creusé, que les hommes nobles du peuple, avec le législateurj, ont creusé avec leurs bâtons !
Du désert, [ils vinrent] à Matthana ;
19et de Matthana, à Nakhaliel ; et de Nakhaliel, à Bamoth ; 20et de Bamoth, à la vallée qui est dans les champs de Moab, vers le sommet du Pisga, qui se montre au-dessus de la surface du désert.
21Israël envoya des messagers dire à Sihon, roi des Amoréens : 22
– Je passerai par ton pays : nous ne nous détournerons pas dans les champs, ni dans les vignes ; nous ne boirons pas de l’eau des puits ; nous marcherons par le chemin du roi, jusqu’à ce que nous ayons passé ton territoire.
23Mais Sihon ne permit pas à Israël de passer par son territoire. Sihon rassembla tout son peuple et sortit à la rencontre d’Israël, au désert ; arrivé à Jahats, il combattit contre Israël. 24Israël le frappa par le tranchant de l’épée et prit possession de son pays depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, jusqu’aux fils d’Ammon ; car la frontière des fils d’Ammon était fortifiée. 25Israël prit toutes ces villes, et Israël habita dans toutes les villes des Amoréens, à Hesbon et dans tous les villages qui en dépendentk. 26Hesbon était en effat la ville de Sihon, roi des Amoréens ; il avait fait la guerre au précédent roi de Moab, et avait pris de sa main tout son pays jusqu’à l’Arnon. 27C’est pourquoi les poètes disent :
Venez à Hesbon ! Que la ville de Sihon soit rebâtie et rétablie !
28Car un feu est sorti de Hesbon, une flamme, de la cité de Sihon ; il a dévoré Ar de Moab, les seigneurs des hauts lieuxl de l’Arnon.
29Malheur à toi, Moab ! tu es perdu, peuple de Kemosh ! Il a livré ses fils rescapés, et ses filles, à la captivité, à Sihon, roi des Amoréens.
30Nous avons tiré [des flèches] contre eux ; Hesbon est détruite jusqu’à Dibon ; et nous avons [tout] dévasté jusqu’à Nophakh,­… avec du feu jusqu’à Médeba.
31Ainsi Israël habita dans le pays des Amoréens.
32Moïse envoya explorer Jahzer ; et [les fils d’Israël] prirent les villages qui en dépendentk, et en dépossédèrent les Amoréens qui s’y trouvaient. 33Puis ils prirent le chemin qui montait vers Basan ; et Og, le roi de Basan, sortit à leur rencontre, lui et tout son peuple, à Édréhi, pour livrer bataille. 34L’Éternel dit à Moïse :
– Ne le crains pas, car je l’ai livré en ta main, lui et tout son peuple, et son pays ; et tu lui feras comme tu as fait à Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.
35Ils le frappèrent, lui et ses fils, et tout son peuple, jusqu’à ne pas lui laisser un seul survivant ; et ils prirent possession de son pays.

Notes

ale Néguev : région située au midi de Juda, vers le désert.

bselon qqs. : des espions.

centière destruction, anathème.

dou : s’impatienta.

eici, litt. : verra.

fou : aux monceaux d’Abarim.

gou : le torrent.

hailleurs : torrents.

ipuits.

jc. à-d. : Moïse ; qqs. : avec le bâton de commandement.

klitt. : ses filles.

lou : de Bamoth.

Licence : CC BY-NC-ND

×