Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant

Jean 10

1 En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui n’entre pas par la porte dans l’enclos des brebis, mais qui l’escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un brigand. 2Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3À celui-ci le portier ouvre ; les brebis écoutent sa voix ; puis il appelle ses propres brebis par leur nom, et les mène dehors. 4Quand il a fait sortir toutes ses [brebis], il marche devant elles ; et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. 5Mais un étranger, elles ne le suivront pas ; au contraire elles s’enfuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
6Jésus leur fit cette comparaison ; mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlaita.
7Jésus leur dit encore :
– En vérité, en vérité, je vous dis que moi je suis la porte des brebis.
8Tous, autant qu’il en est venu avant moi, sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. 9Moi, je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et il trouvera de la pâture. 10Le voleur ne vient que pour voler, tuer et détruire : moi, je suis venu afin qu’elles aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. 11Moi, je suis le bon berger : le bon berger laisseb sa vie pour les brebis. 12Mais l’homme qui reçoit un salaire et qui n’est pas le berger, à qui les brebis n’appartiennent pas en propre, voit venir le loup, abandonne les brebis et s’enfuit ; alors le loup s’empare des brebis, et il les disperse. 13S’il s’enfuit, c’est parce qu’il reçoit un salaire et ne se soucie pas des brebis. 14Moi, je suis le bon berger : je connais les miens, et je suis connu des miens, 15comme le Père me connaît et moi je connais le Père ; et je laisseb ma vie pour les brebis. 16J’ai d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; il faut que je les amène, elles aussi ; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 17À cause de ceci le Père m’aime, c’est que moi je laisseb ma vie afin que je la reprenne. 18Personne ne me l’ôte, mais moi, je la laisseb de moi-même ; j’ai le pouvoir de la laisserb, et j’ai le pouvoir de la reprendre : j’ai reçu ce commandement de mon Père.
19Il y eut encore de la division parmi les Juifs à cause de ces paroles. 20Beaucoup d’entre eux disaient :
– Il a un démonA, et il est fou ; pourquoi l’écoutez-vous ?
21D’autres disaient :
– Ces paroles ne sont pas d’un démoniaqueA ; un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles ?
22Or la fête de la Dédicacec se célébrait à Jérusalem, et c’était en hiver. 23Jésus se promenait dans le temple, au portique de Salomond. 24Les Juifs l’entourèrent et lui dirent :
– Jusqu’à quand tiens-tu notre âmeA en suspens ? Si toi tu es le ChristA, dis-le-nous franchement.
25Jésus leur répondit :
– Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
26Mais vous, vous ne croyez pas, car vous n’êtes pas de mes brebis, comme je vous l’ai dit. 27Mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais, et elles me suivent ; 28et moi, je leur donne lae vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. 29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tousf, et personne ne peut les arracher de la main de mon Père. 30Moi et le Père, nous sommes un.
31Les Juifs prirent encore des pierres pour le lapider. 32Jésus leur dit alors :
– Je vous ai fait voir beaucoup de bonnes œuvres de la part de mon Père : pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ?
33Les Juifs lui répondirent :
– Nous ne te lapidons pas pour une bonne œuvre, mais pour blasphèmeA ; et parce que toi, étant homme, tu te fais Dieu.
34Jésus leur répondit :
– N’est-il pas écrit dans votre Loi : “Moi j’ai dit : Vous êtes des dieux”g ?
35S’il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l’Écriture ne peut être anéantie), 36dites-vous à celui que le Père a sanctifiéB et qu’il a envoyé dans le monde : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le FilsA de Dieu” ? 37Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ; 38mais si je les fais, alors même que vous ne me croiriez pas, croyez les œuvres, afin que vous connaissiez et que vous croyiezh que le Père est en moi, et moi en lui.
39Ils cherchaient encore à se saisir de lui ; mais il échappa de leurs mains40et s’en alla encore au-delà du Jourdain, à l’endroit où Jean avait baptisé au commencement, et il demeura là. 41Beaucoup vinrent à lui et disaient :
– Jean n’a fait aucun miracle ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai.
42Et beaucoup crurent là en lui.

Notes

alitt. : ce que c’était qu’il leur disait.

blaisser, litt. : mettre.

cfête célébrée en décembre pour commémorer la purification du temple, après sa profanation par le roi païen Antiochus (vers 164 av. J.C.).

dvoir TempleA.

elitt. : une.

fou : que tout.

g➤ citation de Psaume 82. 6.

hcertains lisent : que vous sachiez.

Licence : CC BY-NC-ND

×