Si vous n’avez pas encore cru au Seigneur Jésus, vous êtes encore chargés de vos péchés qui sont un outrage continuel à Dieu et méritent son jugement. Criez alors à Dieu en reconnaissant vos péchés comme cet homme qui priait en disant : « Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur ! » (Luc 18. 13) et il vous pardonnera immédiatement parce que Christ est mort pour vos péchés. Si vous êtes sous la domination d’une puissance spirituelle à laquelle vous ne pouvez échapper, le Seigneur Jésus seul a toute la puissance et toute l’autorité pour vous en délivrer. Criez vers lui sans vous lasser et ne craignez pas d’aller vers d’autres croyants et de leur confesser votre état. Ils prieront pour vous avec jeûne. Le Seigneur vous donnera une libération totale. Il vous faudra bien sûr nettoyer votre maison comme le Seigneur l’a fait pour votre cœur. Il vous donnera la force de brûler les livres, les amulettes, les fétiches, tout ce qui rappelle les pratiques de l’occultisme ou du fétichisme (voir Actes 19. 18-20).
Si vous êtes croyants vous devez vous souvenir que le Seigneur Jésus a vaincu Satan une fois pour toutes à la croix (Hébreux 2. 14). Cependant le diable déploiera toute son énergie pour vous faire retomber dans le péché d’occultisme. Il est écrit en 1 Corinthiens 10. 21-22 : « Vous ne pouvez pas boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons ; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons. Provoquons-nous le Seigneur à la jalousie ? Sommes-nous plus forts que lui ? » Si cela vous est arrivé c’est un grand déshonneur pour le Seigneur et une grave perte pour vous ! Il vous faut confesser vos fautes à Dieu ; toute confession sincère est acceptée par Lui et la communion avec Dieu est alors rétablie (1 Jean 1. 9). Mais dans certains cas, surtout quand il s’agit d’occultisme, il sera utile de confesser vos fautes à des frères pour être délivré : ils prieront spécialement pour vous et avec vous, pour une totale délivrance.
Toutes les « pratiques curieuses » sont à exclure de notre vie et à fuir. Les Éphésiens (lire Actes 19. 19) après s’être tournés des idoles vers Dieu, avaient brûlé devant tous les livres occultes qu’ils possédaient pour témoigner de leur délivrance et pour ne pas être tentés : c’est un exemple à suivre.