Dieu appelle l’occultisme des « pratiques occultes » (Actes 19. 19). Pratiquer ou s’intéresser à l’occultisme c’est reconnaître l’autorité de Satan et se livrer à lui. Il entraîne dans le malheur une multitude de gens. Il a, à son service, des hommes et des femmes dans tous les continents.
Toutes les idoles de bois et de pierre, toutes les images de dieux et d’esprits, ne sont rien en elles-mêmes, mais Satan et ses anges se cachent derrière elles et se font servir par des sacrifices, des offrandes, à cause de la crainte de la mort (lire 1 Corinthiens 10. 20 et Hébreux 2. 15).
Des passions telles que l’amour de l’argent (Colossiens 3. 5) sont aussi des idoles qui rendent l’homme esclave de Satan.
Toutes les prédictions de l’avenir par les sorciers, les voyants, les diseurs de bonne aventure, par l’astrologie, par l’horoscope, la lecture des lignes de la main, les jeux des cartomanciennes et bien d’autres formes encore, sont des activités spirituelles sataniques.
Tous ceux qui pratiquent la magie travaillent consciemment ou inconsciemment avec le diable. Par des manipulations mystérieuses, par des formules magiques ou sentencieuses ils proposent de guérir ou de donner des maladies ou encore de jeter des sorts mauvais ou bons sur autrui. Pour mieux tromper, certaines formules magiques utilisées contiennent le nom de Dieu.
Les gens qui se disent être des médiums prétendent communiquer avec les « esprits des morts », (ces prétendus esprits des morts sont en réalité des démons qui se disent être la personne décédée). Ils laissent croire qu’ils sont des intermédiaires entre les hommes et les esprits des morts. Les médiums ont donc des relations directes avec les démons (esprits sataniques).
Par des pratiques diverses, comme par exemple la méditation transcendantale, l’hypnose, la drogue, l’entrée en transes, et même certaines musiques, les gens abandonnent le contrôle de leurs facultés mentales. Les puissances démoniaques entrent alors dans ces personnes et en prennent possession. Le diable est alors honoré, et la personne ainsi possédée a beaucoup plus de difficultés pour venir au Seigneur, se repentir et l’accepter comme Sauveur personnel et Seigneur de sa vie. Lui seul peut la délivrer des esprits sataniques qui sont en elle.
N’est-il pas tragique que tant de personnes conscientes du danger s’exposent délibérément au juste jugement de Dieu pour quelques moments de puissance, de curiosité, de plaisir, ou de soulagement offerts par le diable, le plus grand expert dans l’art de mentir ?
Mais quiconque connaît le vrai Dieu et le craint, se soumettant à sa Parole (la Bible), sait qu’il faut fuir l’occultisme autant que l’idolâtrie.